Gamme actuelle

Countryman Mini

Mini Countryman

Suv petit
4 modèles depuis 2010

Mini Mini

Mini Mini

Citadine polyvalente
6 modèles depuis 2001

Anciens modèles

Paceman Mini

Mini Paceman

Suv petit
de 2013 à 2017

Le nouveau Mini Countryman enfile déjà le costume John Coope

Le gouvernement français n’a pas l’intention de renouveler ses opérations de baisse du coût du carburant dans les stations-service du pays comme il l’avait fait en 2022 au plus fort de la crise énergétique. Mais l’indemnité carburant instaurée au début de l’année 2023 et valable pour environ 50% des travailleurs du pays utilisant quotidiennement la voiture dans le cadre professionnel (effectivement réclamée par 4,3 millions de personnes c’est-à-dire moins que prévu) sera reconduite pour l’année 2024.

Mini Clubman (2023) : bye bye !

Près de 50 ans d’histoire disparaîtront en février 2024 avec l’arrêt de production du Clubman, le break dérivé de la Mini. En effet, dans sa stratégie 100% électrique, Mini (membre du groupe BMW) a fait le choix de concentrer ses efforts sur les SUV. « La Clubman est depuis longtemps derrière la Countryman en termes de ventes. Or, la nouvelle génération de cette dernière est dans les starting-blocks, avec des dimensions encore en hausse, donc une vocation encore plus familiale. Je ne dirais pas que l'espace est rempli, mais nous n'aurons pas de Clubman", a confirmé Stefanie Wurst, la patronne de Mini.

Le nouveau Mini Countryman est un peu plus cherl

Comme la Mini trois portes, le Countryman vient de faire peau neuve. Basé sur un châssis proche de celui du BMW X1 (passé lui aussi à une nouvelle génération récemment), il progresse au niveau des dimensions mais aussi de la puissance de ses moteurs. Pas étonnant donc d’apprendre qu’il coûtera plus cher que l’ancien. Alors que le Countryman de seconde génération encore disponible à la commande sur stock démarre à 38 800€ en version Cooper essence 136 chevaux en finition Essential, le nouveau demandera 40 000€ tout rond dans la même finition avec un bloc essence de 170 chevaux.

Mini Countryman : rencontre avec la troisième génération

En 2010, Mini agrandissait sa gamme avec un modèle à vocation plus familiale : le Countryman. Il mesurait à l’époque 4,10 m de long et séduisait les petites familles. Sept ans plus tard, la seconde génération passait à 4,30 m pour se rendre encore plus pratique et logeable. Pour la troisième génération, le constructeur britannico-allemand va encore plus loin en faisant à nouveau grandir son SUV, cette fois de 13 cm. Ainsi, le Countryman cru 2023 atteint 4,43 m de long, pour 1,61 m de haut (+ 6 cm). Encore plus familial, le Countryman conserve pourtant son ADN avec sa grande calandre encadrée de deux phares entre le rond et le carré, sur lesquels vient s’apposer une signature lumineuse à LED. Pour l’aspect baroudeur, les boucliers héritent d’un sabot de protection façon aluminium, tandis que les plastiques noirs se prolongent sur les passages de roues et les bas de caisse. Le profil adopte les mêmes poignées de porte affleurantes et rétroviseurs imposants que la nouvelle Mini Cooper électrique. Le SUV se démarque par un traitement inédit de la custode, se prolongeant depuis le toit contrastant et disposant d’une petite inscription précisant la version (ici All4 pour la transmission intégrale).

Mini Countryman (2023). Le plein d’infos techniques

Le prochain Mini Countryman sera plus grand que l’actuel et proposé, contrairement à celui-ci, en versions électriques. Des moteurs thermiques seront aussi au catalogue de ce SUV au style profondément revu. Star du Salon de Munich 2023, il entrera en production en novembre 2023.