En 2010, Mini agrandissait sa gamme avec un modèle à vocation plus familiale : le Countryman. Il mesurait à l’époque 4,10 m de long et séduisait les petites familles. Sept ans plus tard, la seconde génération passait à 4,30 m pour se rendre encore plus pratique et logeable. Pour la troisième génération, le constructeur britannico-allemand va encore plus loin en faisant à nouveau grandir son SUV, cette fois de 13 cm. Ainsi, le Countryman cru 2023 atteint 4,43 m de long, pour 1,61 m de haut (+ 6 cm).
Encore plus familial, le Countryman conserve pourtant son ADN avec sa grande calandre encadrée de deux phares entre le rond et le carré, sur lesquels vient s’apposer une signature lumineuse à LED. Pour l’aspect baroudeur, les boucliers héritent d’un sabot de protection façon aluminium, tandis que les plastiques noirs se prolongent sur les passages de roues et les bas de caisse. Le profil adopte les mêmes poignées de porte affleurantes et rétroviseurs imposants que la nouvelle Mini Cooper électrique. Le SUV se démarque par un traitement inédit de la custode, se prolongeant depuis le toit contrastant et disposant d’une petite inscription précisant la version (ici All4 pour la transmission intégrale).