• VoitureFacile, la voiture tout simplement !

Gamme actuelle

#1 Smart

Smart #1

Citadine
depuis 2023

Anciens modèles

Fortwo Smart

Smart Fortwo

Citadine urbaine
6 modèles de 1998 à 2023

Smart #3 (2024). A bord du nouveau SUV Coupé

Quand on parle de Smart, on pense immédiatement au pot de yaourt, idéal pour la ville. Vous pouvez dès à présent ôter cette image de votre tête, car la politique de la marque a fondamentalement changé. Terminé les petites citadines de moins de 3 m ! Le constructeur allemand, détenu à parts égales par Mercedes et Geely au sein d'une coentreprise, se concentre dorénavant sur des véhicules plus grands, au format de SUV, entièrement électriques et destinés au marché premium. Après avoir inauguré cette stratégie en 2022 avec la présentation de son #1 – dont la commercialisation en France a débuté en juin après plusieurs mois de retard –, Smart s’apprête à lancer un nouveau modèle, qui débarquera au premier trimestre 2024. Celui-ci répond au nom de #3 et s’apparente à une version coupé du #1 à quelques détails près.

Smart #1 électrique

Présenté il y a déjà plus d’un an, le Smart #1 prend son temps avant d’arriver en concession. Nous avons toutefois pu lui faire subir toute une batterie de tests sur notre base d’essai de Montlhéry afin de connaître ses vraies consommations et les autonomies qui en découlent. Pour rappel, le premier SUV de Smart est mû par une batterie de 66 kWh (capacité brute) qui fournit 272 ch à un moteur électrique entrainant les roues arrière. De quoi rendre le #1 véloce en ligne droite, ce que confirment nos mesures de reprises (4,2 s pour passer de 80 à 120 km/h) et d’accélération, avec un 0 à 100 km/ abattu en 7 s tout rond. Son poids élevé et le tarage des suspensions, assez souple, ne fait en revanche pas de lui une ballerine mais il est bon de constater que la fiche technique du constructeur est particulièrement précise sur le sujet : pour 1 820 kg annoncés, notre balance affichait 1 820 kg également ! La plupart du temps, un écart de quelques (dizaines) de kilos est perceptible.

Smart #2 : la petite électrique de 2024 déjà dessinée

Après une longue décennie passée au catalogue, l’actuelle Smart Fortwo de troisième génération quittera définitivement les lignes d’assemblage de l’usine d’Hambach en Moselle. Sa quatrième mouture viendra de Chine et se nommera Smart #2.

Smart #3. Le petit SUV électrique se fait « coupé »

Smart continue le déploiement de sa nouvelle gamme électrique avec la présentation du #3. Ce petit SUV-coupé se décline déjà en une version sportive Brabus. Sa commercialisation en Europe est annoncée pour début 2024.

Le futur Smart #3 surpris en phase de tests

Le futur SUV compact Smart #3 a été surpris lors d’une phase de tests en Chine. Ces nouvelles photos nous montrent le modèle camouflé alors qu’une fuite nous l’a présenté en tenue d’Eve fin novembre, mais elles permettent de voir de nouveaux détails. Dont la planche de bord !