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#1 Smart

Smart #1

Citadine
depuis 2023

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Fortwo Smart

Smart Fortwo

Citadine urbaine
6 modèles de 1998 à 2023

SMART #1 PREMIUM 268CH PROPULSION : URBAINE AVANT TOUT

Pour un retour à partir d’une feuille blanche, la #1 semble bien née. Certes, elle n’est pas parfaite. Elle présente notamment un certain manque de dynamisme, un volume de coffre limité et une consommation sur autoroute assez importante, mais elle sait se montrer bien pensée pour le quotidien (si l’on excepte les bips des alertes). Ajoutez à cela un bon rapport qualité/prix/équipements dès le premier niveau de finition ainsi que 3 ans de garantie, et vous avez un véhicule qui devrait tirer son épingle du jeu parmi un ensemble très concurrentiel.

Baisse sensible du prix du Smart #1

Doté d'un plutôt bon rapport prix-équipements dans ses versions d'appel, le Smart #1 entend se faire plus agressif avec une toute nouvelle variante plus bas de gamme encore baptisée Pro qui rejoint dans un premier temps le catalogue de nos amis allemands mais devrait débarquer chez nous très prochainement.

Smart #1 Pro : une version de base moins chère

Afin de rendre le SUV Smart #1 un peu plus attractif auprès d'un public plus large, la gamme sera complétée par un nouveau modèle d'entrée de gamme. Cette nouvelle version Pro viendra compléter l'offre début 2024 et sera affichée à 36.495 €, bien en dessous de la limite fixée par la Flandre pour la subvention EV qui entrera en vigueur en 2024. Pour baisser son tarif, Smart dote son SUV d'une batterie LFP plus petite avec une capacité réduite à 49 kWh. Cela permet à la Smart #1 Pro d'avoir une autonomie WLTP de 310 km. La charge rapide en courant continu peut être effectuée à 130 kW, de sorte qu'une demi-heure suffit pour ramener la capacité de la batterie à 80 %. Le moteur électrique reste inchangé et propose donc toujours 272 ch, même dans cette version de base Smart #1 Pro 49 kWh.

Smart #3 (2024). A bord du nouveau SUV Coupé

Quand on parle de Smart, on pense immédiatement au pot de yaourt, idéal pour la ville. Vous pouvez dès à présent ôter cette image de votre tête, car la politique de la marque a fondamentalement changé. Terminé les petites citadines de moins de 3 m ! Le constructeur allemand, détenu à parts égales par Mercedes et Geely au sein d'une coentreprise, se concentre dorénavant sur des véhicules plus grands, au format de SUV, entièrement électriques et destinés au marché premium. Après avoir inauguré cette stratégie en 2022 avec la présentation de son #1 – dont la commercialisation en France a débuté en juin après plusieurs mois de retard –, Smart s’apprête à lancer un nouveau modèle, qui débarquera au premier trimestre 2024. Celui-ci répond au nom de #3 et s’apparente à une version coupé du #1 à quelques détails près.

Smart #1 électrique

Présenté il y a déjà plus d’un an, le Smart #1 prend son temps avant d’arriver en concession. Nous avons toutefois pu lui faire subir toute une batterie de tests sur notre base d’essai de Montlhéry afin de connaître ses vraies consommations et les autonomies qui en découlent. Pour rappel, le premier SUV de Smart est mû par une batterie de 66 kWh (capacité brute) qui fournit 272 ch à un moteur électrique entrainant les roues arrière. De quoi rendre le #1 véloce en ligne droite, ce que confirment nos mesures de reprises (4,2 s pour passer de 80 à 120 km/h) et d’accélération, avec un 0 à 100 km/ abattu en 7 s tout rond. Son poids élevé et le tarage des suspensions, assez souple, ne fait en revanche pas de lui une ballerine mais il est bon de constater que la fiche technique du constructeur est particulièrement précise sur le sujet : pour 1 820 kg annoncés, notre balance affichait 1 820 kg également ! La plupart du temps, un écart de quelques (dizaines) de kilos est perceptible.