Gamme actuelle

Arona Seat

Seat Arona

Suv petit
2 modèles depuis 2017

Ateca Seat

Seat Ateca

Suv moyen
2 modèles depuis 2016

Ibiza Seat

Seat Ibiza

Citadine polyvalente
12 modèles depuis 1984

Leon Seat

Seat Leon

Berline compacte
6 modèles depuis 1999

4 000 km en Seat Tarraco : discret, mais efficace

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce modèle, le Seat Tarraco est un SUV familial, concurrent des Peugeot 5008 et Volkswagen Tiguan Allspace. Il partage d’ailleurs beaucoup avec ce dernier. Sa plateforme et ses éléments mécaniques bien sûr, mais également plusieurs composants visibles tels que des pièces de carrosserie (portes, pavillon et ailes arrière) ou du mobilier de bord (console centrale et contre-portes). De l’aveu même de la marque espagnole, c’était une condition sine qua non pour que le développement soit peu coûteux et le projet rentable.

4 000 km en Seat Ateca TSI 150 DSG7 FR

Un SUV compact à vocation vaguement sportive sans être très puissant, ce n’est pas forcément ce dont on rêve pour un road-trip de 4 000 km. Mais ça n’a rien d’une punition non plus. Voici comment j’en suis venu à ne pas détester une familiale moderne, voire presque à l’apprécier !

4000 km en Seat Leon e-Hybrid

La troisième génération de Seat Leon est une voiture que j’apprécie particulièrement. C’est une compacte joliment dessinée, proposant un intérieur soigné, une bonne habitabilité et un châssis très plaisant. Le développement de cette génération, la qualtrième, s’est déroulé sous l’ère Luca de Meo, désormais aux commandes de Renault. Elle a représenté le plus gros investissement dans l’histoire de la marque espagnole pour une voiture de série. A savoir 800 millions d’euros. Seul hic, parmi les motorisations disponibles au catalogue, c’est celle que je craignais le plus qui m’a été attribuée : l’hybride rechargeable. Un atout pour la ville, un handicap en itinérance. Et vous allez voir dans les pages suivantes que j’ai de l’instinct pour ces choses-là.

4 000 km en Seat Arona TSI 110 Xperience

Traverser la France et parcourir l’Espagne du nord au sud au volant d’un SUV urbain ne semble pas, a priori, le moyen de locomotion idéal. Malgré son petit moteur et ses aptitudes principalement urbaines, l’Arona a parfaitement rempli sa mission.

4 000 km en Seat Ibiza TSI 150 FR

Difficile de parler de succès stratosphérique. Avec 4 710 unités vendues seulement en 2022, la Seat Ibiza se classe loin derrière d’autres citadines parfois beaucoup plus chères qu’elles, à l’instar de la Mini ou de l’Audi A1. Pourquoi une telle disgrâce pour la citadine espagnole ? C’est ce que nous avons voulu comprendre avec cet essai au long cours, sur ses terres natales ibériques. Au menu : de l’autoroute, des trajets urbains, des routes de campagne, et même de la piste caillouteuse et sablonneuse, puisqu’elle se revendique polyvalente. En tout, ce sont 3 900 km que nous lui avons imposés pour tenter de comprendre pourquoi ce désamour, tout en cherchant à savoir si elle méritait vraiment sa mauvaise note.