Gamme actuelle

EX90 Volvo

Volvo EX90

Suv grand
depuis 2023

XC40 Volvo

Volvo XC40

Suv moyen
2 modèles depuis 2018

XC60 Volvo

Volvo XC60

Suv grand
4 modèles depuis 2008

XC90 Volvo

Volvo XC90

Suv grand
4 modèles depuis 2002

Anciens modèles

S80 Volvo

Volvo S80

Berline familiale
4 modèles de 1998 à 2016

V40 Volvo

Volvo V40

Break
4 modèles de 1995 à 2019

Nouveau Volvo EM90

L'EM90 est le premier monospace de l'histoire signé Volvo si l'on excepte la Duett, produite entre 1953 et 1969, qui tenait plus de la fourgonnette civilisée que d'un véhicule destiné aux familles aisées ou autres hôtels de luxe. Pourquoi alors sortir un tel modèle en 2023 ? L'explication réside dans la loi du marché asiatique. Car si les grands monospaces n'ont plus vraiment la cote en Europe, il en est autrement en Asie où ils connaissent un regain d'intérêt. Le groupe chinois Geely qui possède notamment Zeekr et Volvo l'a bien compris. Ce nouveau modèle inédit dans la gamme du constructeur scandinave dérive étroitement du Zeekr 009 commercialisé en Chine depuis avril 2023. Le monospace scandinave en reprend donc la technique et la silhouette, tout en cultivant l'identité visuelle de la marque avec une face avant et un intérieur retravaillés. Cet EM90 est lancé dans un premier temps en Chine et sera ultérieurement proposé sur d'autres marchés asiatiques, mais pas en Europe.

Volvo EX30 Single Extended Range

Avec une montée en gamme évidente ces dernières années, il était crucial pour Volvo d'étoffer son catalogue avec des modèles plus accessibles. Avec l'EX30, la marque intègre justement l'un des segments en plus forte croissance. Un SUV urbain, premium, électrique… et configurable à la carte pour répondre précisément aux besoins et budgets de chacun. Un véritable condensé du savoir-faire scandinave, qui a tout pour séduire une nouvelle clientèle.

Que vaut le Volvo XC40 électrique en 2023 ?

La Volvo préférée des Français, seule voiture de la marque suédoise à avoir décroché le titre de Voiture de l’année (en 2018), va bientôt fêter ses 6 ans. Après une année 2022 compliquée, avec des ventes en baisse de 15,5 %, le SUV compact XC40 retrouve des couleurs depuis l’arrivée des versions électriques revues et corrigées. Sur neuf mois, les immatriculations du XC40 ont grimpé de 14 % grâce aux ­électriques, en hausse de 72 %. Il faut dire que Volvo s’est retroussé les manches pour offrir à son premier SUV watté de nouveaux arguments, à commencer par des autonomies accrues.

Volvo V60, le break suédois à l’accent belge

Le break V60 affiche clairement un air de famille avec son grand frère, le V90. Et la ressemblance n’est pas qu’esthétique, elle est aussi technique : les deux modèles partagent la même plateforme modulaire (baptisée SPA). La V60 est donc à proprement parler une V90 en réduction. Mais elle n’est pas si petite que ça… à 4,78 mètres de long, ce break Volvo, produit en Suède mais aussi à Gand, dépasse de quelques centimètres ses concurrents allemands premium. La V60 existait aussi un temps en variante baroudeuse baptisée Cross Country, avec suspension rehaussée et protections de carrosserie en plastique, mais cette déclinaison SUVisée n’est plus disponible.

le Volvo EX30 pourrait bien avoir droit au bonus en France

Les constructeurs européens commencent-ils à sentir le vent tourner ? Entre le "passeport batterie" à l'étude et les différentes politiques à portée protectionniste sur certains marchés importants, plusieurs marques ont soudainement décidé de changer leurs plans. Peut-être était-ce déjà prévu au programme, mais les annonces tombent comme par hasard au moment où la France et d'autres pays ont choisi de limiter les aides publiques aux véhicules les plus vertueux... et donc produits le plus proche possible de nous. En clair, les voitures électriques assemblées en Chine sont dans le viseur. C'est dans ce cadre que Volvo annonce aujourd'hui par surprise une production européenne pour son SUV EX30.