Que vaut le Volvo XC40 électrique en 2023 ?
La Volvo préférée des Français, seule voiture de la marque suédoise à avoir décroché le titre de Voiture de l’année (en 2018), va bientôt fêter ses 6 ans. Après une année 2022 compliquée, avec des ventes en baisse de 15,5 %, le SUV compact XC40 retrouve des couleurs depuis l’arrivée des versions électriques revues et corrigées. Sur neuf mois, les immatriculations du XC40 ont grimpé de 14 % grâce aux électriques, en hausse de 72 %. Il faut dire que Volvo s’est retroussé les manches pour offrir à son premier SUV watté de nouveaux arguments, à commencer par des autonomies accrues.
Volvo XC40 Recharge
Le Volvo XC40 est un véhicule bien connu en Belgique. Assemblé à Gand depuis 2017, cela fait plusieurs années qu’il figure en tête des modèles les plus populaires sur notre marché. Quant à ses versions électrifiées, elles sont particulièrement appréciées par les entreprises ! A ce sujet, si, jusqu'à récemment, vous pouviez encore choisir entre l'essence, l'hybride rechargeable et l'électrique, aujourd'hui il ne reste plus que la première et la dernière option. Et pour rendre ce XC40 Recharge 100% électrique encore plus attrayant, Volvo l'a équipé d'un nouveau groupe motopropulseur plus efficace et qui promet plus de… 500 km d'autonomie ! Voilà pour la théorie. Et en pratique ?
Volvo XC40 Recharge (2023)
Malmené par des rivaux toujours plus aboutis, le SUV compact électrique de Volvo change ses dessous pour de meilleures sensations de conduite et une plus grande autonomie. Au menu : un nouveau moteur qui passe à l'arrière en version deux roues motrices, mais aussi une batterie à la capacité majorée. De quoi rendre le XC40 Recharge plus compétitif ?
Volvo XC40 Recharge FWD
Le bon gabarit, la juste puissance et un certain style, le XC40 Recharge se révèle un choix très cohérent aux yeux des candidats à la voiture électrique. Moins performant? Certes, mais on s’en fiche et il ne perd pas vraiment en autonomie. Atout majeur de cette version single engine: le Volvo devient plus accessible… Une notion à relativiser car le ticket d’entrée franchit tout de même le seuil des 50.000 €.
Volvo XC40 Recharge 231 ch
Le XC40, le plus petit SUV de Volvo est apparu en 2018. Bien évidemment à ses débuts, il était disponible en essence et diesel. Progressivement, ensuite, le constructeur suédois l’a électrifié en le dotant de motorisations hybrides rechargeables (de 211 et 262 ch) et c’est donc l’an passé que le XC40 s'est converti au tout électrique. Aujourd’hui, le SUV compact a abandonné par conséquent tous les moteurs thermiques pour n’être disponible qu’en électrique que ce soit en hybride rechargeable ou 100 % électrique.
très léger restylage pour le SUV Volvo XC40
Un look original et des coloris bitons inédits pour une Volvo, une carrosserie à la mode et un format adapté au Vieux Continent, un large choix de motorisations (thermiques, micro-hybrides, hybride rechargeable et électrique), la marque suédoise avait réuni tous les bons ingrédients pour faire du SUV compact XC40 son nouveau chouchou. Et c'est le cas puisque, pour la 2ème année consécutive, c'est le modèle Volvo le plus populaire en Europe et en France. Toutefois, avec des ventes en légère baisse de 8,2 % chez nous l'année dernière, et âgé de déjà 4 ans, le constructeur de Göteborg ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers. Le XC40 est donc passé sur la table d'opération pour un lifting très, mais alors très léger.