Le Duster est un SUV du groupe Renault vendu sous la marque roumaine Dacia en Europe. Le cap des 2 millions de Duster vendus dans le monde depuis 2010 a été atteint en Janvier 2022

Dacia Duster génération 2
Dacia Duster génération 2
Dacia Duster génération 1
Dacia Duster génération 1

Duster 1.5 Blue dCi 115 4x4 Journey

Le Dacia Duster 2 quitte bientôt la scène et mérite sa salve d'applaudissements. Malgré une tournée débutée il y a six ans déjà, ce pré-retraité se paie le luxe de faire salle comble loin devant les jeunes vedettes : premier SUV compact vendu en France devant les Renault Austral, Peugeot 3008 et Renault Arkana, il pointe à la deuxième place en Europe, où seule la star VW Tiguan fait mieux que lui. Pas mal pour un SUV sans chichis dénué de toute hybridation (même légère !), dont l’évolution récente se résume à un logo Dacia en toutes lettres apposé sur son hayon et son volant. Quelques mois avant l’arrivée d’une nouvelle génération (lire plus bas « Et la suite ? »), nous avons repris le volant du Dacia Duster 2 dans une version plus tout à fait dans le vent : diesel Blue dCi 115 sous le capot, transmission 4 x 4 sous le châssis. Et la révélation fut…

Futur Dacia Duster : il révèle sa signature lumineuse

Force est de constater que le Duster troquera les épaisses LED de jour du Bigster contre des éléments lumineux plus fins mais dédoublés, dans le prolongement des motifs blancs de calandre. Plus bas, on devine également la trame de la grille perçant le bouclier, ici cernée d’écopes verticales. De leur côté, le dessin des jantes reste fidèle à celui de l’étude Bigster, tout en le simplifiant. Enfin, les rétroviseurs font état de coques de couleur cuivrée, signe de l’introduction probable d’une finition Extrême.

Dacia Duster Eco-G 100 Extreme

Dans sa finition Extreme haut de gamme, le Dacia Duster fera-t-il rêver les amateurs de SUV forts en gueule ? Il reste en tout cas beaucoup moins cher que les modèles des marques "généralistes", et c’est bien là le principal. Mais attention, il doit passer à un tout nouveau modèle dès l’année prochaine…

Dacia Duster 3 (2024)

Lorsque les constructeurs se rendent en Espagne, ce n’est évidemment pas pour y effectuer des tests par grand froid. Pourtant, c’est bien dans ce pays plutôt chaud qu’un prototype du futur Dacia Duster, troisième du nom, a été photographié avec un pare-brise gelé. Quelques explications s’imposent.

Futur Dacia Duster (2024)

C'est l'année prochaine que le troisième opus de Dacia Duster entrera en production, après avoir été dévoilé toute fin 2023. Il y a quelques temps, Auto-Moto avait révélé son style définitif à travers des illustrations exclusives réalisées sur la base d’informations très précises. Un style corroboré aujourd'hui par les photos volées réalisées par nos chasseurs de scoop. On y découvre les volumes de ce futur best-seller sous toutes les coutures, confirmant au passage son caractère de Bigster en réduction.

Futur Dacia Duster (2024)

Après la fuite d’images de brevets au printemps 2021, le futur Duster s’est fait photographier sur route. Prévu pour 2024, celui qui répond au nom de code P1310 est encore bien camouflé. Mais il ne peut déjà cacher certains éléments de style, qui évoquent tous le concept Bigster.

Essai et avis du Dacia Duster 2023

Un tout nouveau logo stylisé sur le nez, symbolisé par les lettres D et C accolées, le tout peint en blanc, ainsi qu’une calandre revue avec des touches de peinture de la même couleur. Avec le nom de la marque désormais écrit en toutes - grosses - lettres sur le hayon, elles aussi d’un blanc immaculé, c’est à peu près tout ce qu’il faut retenir pour différencier cette dernière évolution du Dacia Duster après le restylage de septembre 2021.

Dacia Duster 1.3 TCe (2022)

L’augmentation des tarifs qui frappe le monde automobile n’épargne pas Dacia. Il y a bien sûr l’inflation généralisée et le renchérissement des matières premières, conjuguée à une pénurie de composants électroniques. Mais le constructeur roumain, grisé par son succès et désireux d'améliorer la rentabilité déjà excellente de ses modèles, a également supprimé les versions d’accès du Duster – qui certes n'intéressaient plus grand monde – et réservé la finition Essential au seul moteur Eco-G 100, faisant désormais démarrer la gamme à 16 990 €

Nouveau Dacia Duster (2022) : premier contact

Début 2021, Dacia révélait sa nouvelle identité visuelle à travers le concept-car Bigster qui arborait un tout nouveau logo et de nouvelles couleurs. Un univers graphique que certaines concessions ont déjà adopté, tout comme les campagnes publicitaires, mais pas encore les modèles de la gamme. Généralement, quand une marque change de logo, il faut plusieurs années avant que celui-ci se déploie sur l’ensemble du catalogue. A titre d’exemple, chez Renault, seule la Mégane électrique dispose du nouveau Losange, pour le moment. Mais, chez Dacia, on a décidé de frapper toutes les calandres de ce nouvel emblème, au même moment. Un cas unique, dans l’histoire de l’automobile.

Dacia Duster TCe 150 4WD

Son look typique de baroudeur qui a fait son succès demeure tout en se modernisant. Compact avec toujours 4,34m, c’est par petites touches qu’il évolue. Ainsi trouve-t-on les nouveaux projecteurs déjà vus sur la Sandero et qui adoptent la nouvelle signature lumineuse en forme de flèche. Forme que l’on retrouve également au niveau des feux arrière. La calandre arbore de nouvelles décorations, mais pas encore le superbe nouveau logo du constructeur roumain que l’on devrait voir apparaitre sur les véhicules de la marque au premier trimestre 2023.

1eres photos Dacia Duster 2021

Des photos prises en Roumanie, près de l'usine Dacia, montrent la nouvelle signature des feux arrières de la future évolution (phase 2) de la Duster II, qui devrait être commercialisée en Septembre 2021