Dacia Sandero : quelle version choisir ?
Depuis 2017, la Sandero figure au premier rang des ventes aux clients particuliers en Europe. Pour en arriver là, la polyvalente Dacia, produite en Roumanie et au Maroc, affiche des tarifs bien positionnés, sans oublier de soigner le reste. La résumer en quelques mots ? La Sandero, lorsqu’elle s’affiche à un prix voisin de celui des concurrentes, se montre toujours plus puissante qu’elles, bien mieux équipée, éventuellement dotée d’une boîte automatique et souvent bardée d’une année de garantie supplémentaire. La pragmatique Sandero, plus habitable que les Peugeot 208 et Renault Clio, soigne aussi l’accueil, avec un bandeau textile qui court sur sa planche de bord (dès le deuxième niveau de finition) et un niveau d’équipement plus que généreux à ce niveau de gamme. Reposant sur une base technique dérivée de celle de la Renault Clio 5, le best-seller de Dacia se révèle très sain et sûr, souffrant toutefois de prestations dynamiques en dessous de la moyenne. Et son insonorisation constitue un autre point faible.
Dacia Sandero Stepway TCe 90 CVT
Sur le papier, c’est vrai, les choses ne partent pas forcément très bien pour cette CVT, qui n’est proposée que sur la version essence TCe 90 et pas sur la version GPL. Pis, la boîte étant limitée au niveau du couple maximal admissible, ce dernier a été réduit de 160 à 148 Nm. Fort heureusement, ce couple est désormais disponible à 1 750 tr/min contre 2 100 tr/min pour la version essence. Le levier comporte la traditionnelle grille longitudinale disposant des positions P (parking), R (marche arrière), N (neutre) et D (drive). S’y ajoute un mode L permettant de raccourcir la démultiplication à la demande, notamment pour affronter de fortes descentes ou pour tracter.
Dacia Sandero Extreme TCe 110 (2023)
Lancée en 2020, la troisième génération de Dacia Sandero caracole toujours en tête des ventes aux particuliers en France et en Europe. Elle s'enrichit désormais d'une finition haut de gamme baptisée Extreme, que l'on retrouve également sur d'autres modèles de la gamme du constructeur roumain (Spring, Duster et Jogger), et uniquement sur la version Stepway de la Sandero. À l'extérieur, cette finition Extreme se distingue par différents attributs esthétiques qui accentuent l'esprit baroudeur de la Dacia Sandero Stepway : une antenne de toit type "aileron de requin" peinte en noir brillant, des stickers avec un motif "topographique" sur les portières avant ainsi que les protections latérales, ou encore des jantes de 16 pouces peintes en noir brillant. On retrouve également plusieurs éléments de couleur "Brun Cuivré" : coques de rétroviseurs, inserts d'antibrouillards, logo Dacia au centre des roues, sans oublier des inscriptions "Dacia" sur le hayon et "Stepway" sur les barres de toit. Ces éléments colorés viennent contraster avec la couleur de la carrosserie, comme le Vert Cèdre de notre modèle d'essai, qui est une teinte spécifique à la finition Extreme.
Dacia Sandero (2028). Originale, électrique…
Outre son offensive sur le segment C de 2025 à 2027, Dacia travaille en coulisse sur le renouvellement de son best-seller, la Sandero, en 2028. Une visite dans le centre de design en Roumanie nous a permis de constater que la citadine serait très différente et multi-énergie.
Dacia Sandero TCe 110 Stepway Extreme
Mais où s’arrêtera Dacia ? Naguère encore considérée comme low cost, la marque enchaîne les records de vente : alors que le cap des 500 000 Duster vendus en France vient d’être franchi, la Sandero caracole depuis cinq ans en tête des ventes à particuliers sur le marché français. Même tendance en Europe, où la Sandero a tout simplement été la voiture la plus vendue au mois d’avril, devançant des références bien établies comme la Toyota Yaris ou le Volkswagen T-Roc. Certes, la citadine roumaine reste la voiture la moins chère disponible en concession (à partir de 11 990 € pour la version SCe 65), mais il ne s’agit plus seulement d’une question de tarifs : la Sandero plaît et parvient à convaincre une nouvelle clientèle venue d’autres constructeurs généralistes.
Dacia Sandero Stepway : à l'épreuve pendant une semaine
Prendre le volant d’une voiture dans différentes situations et « vivre » avec elle pendant une semaine, voici les conditions idéales afin de se rendre compte de ses qualités et défauts. C’est ce que nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique. Après la Peugeot 208, nous avons choisi celle qui caracole en tête des ventes auprès des particuliers en France, la Dacia Sandero Stepway.
Dacia Sandero TCe 90 Expression
C’est l’heure de LA PAUSE GARAGE et nous en profitons pour prendre le volant de la Dacia Sandero millésime 2023. Ce récent restyling sera-t-il suffisant pour combler la simplification de la gamme des motorisations? La Sandero pourra-t-elle conserver son statut d’achat malin? La Pause Garage vous propose de le découvrir au cours de cette nouvelle vidéo.
Dacia Sandero SCe 65
Proposée à partir de 11 490 €, la plus modeste des Sandero reçoit le moteur essence SCe 65, qui permet de tirer les prix vers le bas. Peu prisée de la clientèle, qui plébiscite les moteurs TCe et GPL, cette version représente pourtant l’ADN de Dacia. Son tarif suffit-il à la rendre recommandable ?
Dacia Sandero Stepway TCe 110
Un peu éclipsée par les derniers lancements de la marque (Spring, Jogger, Duster restylé), la Sandero revient en arborant comme les autres véhicules de la gamme la nouvelle identité Dacia, qui consiste essentiellement en un nouveau logo sur une calandre remaniée. Tout chrome est désormais banni à l’intérieur comme à l’extérieur, et le nom du constructeur s’affiche sans complexe à travers un gros lettrage en relief à l’arrière. Les skis de la version Stepway ainsi que les barres de toit modulables passent au gris foncé, tandis que l’intérieur reçoit un nouveau centre de volant rappelant aux plus distraits qu’ils sont bien à bord d’une Dacia.
Dacia Sandero Stepway TCe 90
Le design de cette nouvelle Dacia Sandero Stepway devient un vrai argument de vente. Quand l’ancienne génération grimée en crossover permettait de s’embellir un peu pour se démarquer des Sandero de base un peu fades, la nouvelle venue est très bien dessinée. A l’image par exemple de ses blocs optiques, avec une signature lumineuse très réussie. Par rapport à une Sandero standard, la Sandero Stepway bénéficie d’un look entièrement personnalisé. Que ce soit les boucliers, les protections de passages de roues ou encore les barres de toit, l’ensemble transforme donc cette citadine polyvalente en petit crossover.
Dacia Sandero : quelques remaniements techniques
Dacia avait fait évoluer la Sandero lors du passage à la norme antipollution Euro 6D full. En plus d'un filtre à particules pour satisfaire avec de la marge aux normes d'émissions polluantes, les moteurs avaient eu droit à une boîte 6 vitesses au lieu de 5 auparavant. Mais il semblerait que le constructeur roumain ait fait machine arrière depuis, puisque l’on ne trouve plus qu’une transmission manuelle à 5 rapports et une CVT sur la citadine. Un choix surprenant puisque la Sandero Stepway, avec son look de baroudeuse, conserve pour sa part une boîte manuelle à 6 rapports.
Future Dacia Sandero Stepway (2025)
C’est à l’horizon 2025 que la Sandero, troisième du nom, devrait procéder à cette cure de jouvence qui la verra probablement s’inspirer du Dacia Bigster. Le grand SUV 7 places, dévoilé sous la forme d’un concept-car début 2021, aura probablement concrétisé sa production, quelques mois avant la mue de sa petite soeur. C’est la raison pour laquelle cette dernière réduira probablement sa calandre pour se caler sur l’épaisseur de nouvelles optiques. Un nouveau regard qui devrait moderniser ses signatures lumineuses en forme de flèche, alors que le motif de la grille d’aération subira sûrement un choc de simplification.
Essai Dacia Sandero Stepway
Essai routier grandeur nature de la version suv like de la Sandero en finition confort
Tous les prix des nouvelles Dacia Sandero
Dacia vient de communiquer les tarifs de base des versions Sandero et Sandero Stepway selon la finition et la motorisation