Avec ses allures se suv, le break Dacia Jogger à 5 ou 7 places vient remplacer a lui seul les modèles Logan MCV et Dokker du constructeur roumain.

Dacia Jogger génération
Dacia Jogger génération

Dacia Jogger hybrid Extreme (2023) : le luxe accessible

C’est au mois de mai dernier que Dacia a introduit une nouvelle finition dénommée « Extrême » sur l’ensemble de la gamme. Ce nouveau niveau est donc disponible sur tous les véhicules que ce soit la Spring, la Sandero, le Duster et bien évidemment notre Jogger. Mais au-delà d’ajouter une finition de plus dans la gamme, Dacia souhaite se détacher de son image low cost pour ajouter une corde à son arc en accentuant le côté baroudeur, comme en atteste le partenariat de la marque avec le monde du trail. De façon plus concrète, sur les véhicules, elle constitue le nouveau haut de gamme et propose des équipements inédits et des spécificités esthétiques.

Dacia Jogger hybride : notre supertest sur 2 500 km

Le Jogger hybride est le mieux armé de la gamme pour affronter les longs parcours avec ses 140 ch. Pour le vérifier, nous avons sillonné la France entre Paris, la Côte d’Azur, le Massif central et la Normandie. De quoi révéler les capacités du premier hybride de Dacia et vérifier ses consommations.

Dacia Jogger Hybrid 140

Un an après le lancement du Jogger en versions essence et GPL, Dacia commercialise le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque. Dacia suit donc le pas de la tendance automobile actuelle en ajoutant, à son catalogue, cette version dite “électrifiée”, après le lancement réussi du Dacia Spring, le petit SUV urbain 100% électrique.

Dacia Jogger Hybrid (2023)

Le Dacia Jogger se décline désormais aussi en hybride autorechargeable, ce qui en fait la version la plus puissante (mais aussi la plus chère) de la gamme. Le Moniteur Automobile a essayé cet hybride abordable, également disponible en version sept places.

Dacia Jogger 1.6 hybrid 140ch Extreme 7 places

Ce Jogger fait figure de test pour la marque roumaine : non seulement c’est la première hybride maison, mais c’est aussi la première Dacia à s’afficher 26 500 € dans l’édition limitée Xtrem 7-places de cet essai. Et ne compter pas moins de 24 600 € pour repartir avec le moins cher des Jogger Hybrid en 5-places. D’un côté, c’est un tarif plutôt copieux pour une marque dont le succès repose en partie sur des tarifs attractifs - la plus abordable des Sandero s’affiche 11 490 €. De l’autre, cela reste une proposition unique sur le marché puisqu'un Captur Hybrid démarre à 28 400 €.

Dacia Jogger Hybrid 140

C’est donc en toute logique qu’on retrouve sous le capot du Jogger la motorisation E-Tech 140 inaugurée voici près de trois ans par la Clio, avant d'être adoptée par le Captur et l’Arkana. Premier groupe hybride conçu par le constructeur au losange, il combine un bloc essence 1.6 atmosphérique à quatre cylindres développant 90 ch, un moteur électrique de 50 ch et un démarreur/générateur pour une puissance cumulée maximale de 140 ch. La batterie, qui occupe la place de la roue de secours dans le coffre, affiche une capacité de 1,2 kWh.

Dacia Jogger TCe 110 (2023)

Dacia veut rester une marque économique, mais n'a plus besoin de se faire un nom. Les derniers modèles de la filiale roumaine de Renault ont donc l'air beaucoup plus frais que leurs prédécesseurs un peu vieillots. Seul ce logo minable est resté une horreur aux yeux des designers. Mais ce problème esthétique n'est plus d'actualité, puisque Dacia inaugure un nouveau style maison. Avec un nouveau logo baptisé Dacia Link.

Avant-première : Dacia Jogger Hybrid 140 (2023)

Le Jogger sera la première Dacia dotée d'un groupe motopropulseur hybride, basé sur celui de la Renault Clio E-Tech. Le Dacia Jogger Hybrid 140 fera ses débuts officiels au Mondial de l'Automobile de Paris, les premières livraisons étant prévues pour le printemps 2023.

1.000 km en Dacia Jogger GPL

En 5 places, le Dacia Jogger débute à 16.790 € en niveau de base Essential (1.410 € de supplément pour les 7 places). On se contente alors du strict minimum en équipement, et sans climatisation. Un limiteur de vitesse (pas de régulateur), une radio avec port USB et connexion Bluetooth (tout de même), des vitres électriques à l'avant... et c'est tout. Notre modèle d'essai Expression, la finition intermédiaire facturée 1.700 € de plus (19.900 € en 7 places), est bien plus généreuse : interface média 8 pouces, climatisation (manuelle), radar de recul et régulateur de vitesse sont de série, et le volant est réglable en profondeur (seulement en hauteur sur la finition de base).

Essai Dacia Jogger 1.0 Eco-G 100

'avant du Jogger est celui de la Sandero (Stepway), mais à partir du pilier B, il adhère au principe du van : tout droit, tout droit. Cela permet bien sûr de disposer d'un espace abondant : 774 litres dans le cas de cette version à cinq places. Et 1.819 litres lorsque vous rabattez la banquette arrière. Il y a peu de breaks où l'on peut stocker autant de choses. De plus, grâce aux grandes fenêtres, vous avez une bonne vue d'ensemble des environs, ce qui vous permet de positionner facilement la voiture.

Essai du nouveau break familial Dacia Jogger

Pour bâtir sa nouvelle proposition familiale, Dacia reprend la base technique, la planche de bord et toute la face avant (projecteurs, capot, ailes, baie de pare-brise et portes avant) de la citadine Sandero. À partir du montant central de la voiture, en revanche, tout est transformé. Et l’empattement est étiré au maximum. Le Jogger affiche du coup une longueur totale de 4,55 m ; c’est 45 cm de plus que la citadine et même 5 cm de plus que le Lodgy. Les grandes portes arrière facilitent l’accès à la banquette. Le coffre, lui, permet d’engloutir tous les bagages d’une jeune famille ou d’installer une troisième rangée de sièges.