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Gamme actuelle

Duster Dacia

Dacia Duster

Suv moyen
4 modèles depuis 2010

Jogger Dacia

Dacia Jogger

Break
2 modèles depuis 2021

Sandero Dacia

Dacia Sandero

Citadine polyvalente
4 modèles depuis 2008

Spring Dacia

Dacia Spring

Citadine polyvalente
depuis 2021

Anciens modèles

Dokker Dacia

Dacia Dokker

Monospace ludospace
2 modèles de 2012 à 2021

Lodgy Dacia

Dacia Lodgy

Monospace compact
2 modèles de 2012 à 2022

Logan Dacia

Dacia Logan

Berline compacte
5 modèles de 2004 à 2022

Logan MCV Dacia

Dacia Logan MCV

Break
4 modèles de 2005 à 2021

Dacia Sandero : quelle version choisir ?

Depuis 2017, la Sandero figure au premier rang des ventes aux clients particuliers en Europe. Pour en arriver là, la polyvalente Dacia, produite en Roumanie et au Maroc, affiche des tarifs bien positionnés, sans oublier de soigner le reste. La résumer en quelques mots ? La Sandero, lorsqu’elle s’affiche à un prix voisin de celui des concurrentes, se montre toujours plus puissante qu’elles, bien mieux équipée, éventuellement dotée d’une boîte automatique et souvent bardée d’une année de garantie supplémentaire. La pragmatique Sandero, plus habitable que les Peugeot 208 et Renault Clio, soigne aussi l’accueil, avec un bandeau textile qui court sur sa planche de bord (dès le deuxième niveau de finition) et un niveau d’équipement plus que généreux à ce niveau de gamme. Reposant sur une base technique dérivée de celle de la Renault Clio 5, le best-seller de Dacia se révèle très sain et sûr, souffrant toutefois de prestations dynamiques en dessous de la moyenne. Et son insonorisation constitue un autre point faible.

Dacia Sandero Stepway TCe 90 CVT

Sur le papier, c’est vrai, les choses ne partent pas forcément très bien pour cette CVT, qui n’est proposée que sur la version essence TCe 90 et pas sur la version GPL. Pis, la boîte étant limitée au niveau du couple maximal admissible, ce dernier a été réduit de 160 à 148 Nm. Fort heureusement, ce couple est désormais disponible à 1 750 tr/min contre 2 100 tr/min pour la version essence. Le levier comporte la traditionnelle grille longitudinale disposant des positions P (parking), R (marche arrière), N (neutre) et D (drive). S’y ajoute un mode L permettant de raccourcir la démultiplication à la demande, notamment pour affronter de fortes descentes ou pour tracter.

Dacia Jogger hybrid Extreme (2023) : le luxe accessible

C’est au mois de mai dernier que Dacia a introduit une nouvelle finition dénommée « Extrême » sur l’ensemble de la gamme. Ce nouveau niveau est donc disponible sur tous les véhicules que ce soit la Spring, la Sandero, le Duster et bien évidemment notre Jogger. Mais au-delà d’ajouter une finition de plus dans la gamme, Dacia souhaite se détacher de son image low cost pour ajouter une corde à son arc en accentuant le côté baroudeur, comme en atteste le partenariat de la marque avec le monde du trail. De façon plus concrète, sur les véhicules, elle constitue le nouveau haut de gamme et propose des équipements inédits et des spécificités esthétiques.

Dacia Sandero Extreme TCe 110 (2023)

Lancée en 2020, la troisième génération de Dacia Sandero caracole toujours en tête des ventes aux particuliers en France et en Europe. Elle s'enrichit désormais d'une finition haut de gamme baptisée Extreme, que l'on retrouve également sur d'autres modèles de la gamme du constructeur roumain (Spring, Duster et Jogger), et uniquement sur la version Stepway de la Sandero. À l'extérieur, cette finition Extreme se distingue par différents attributs esthétiques qui accentuent l'esprit baroudeur de la Dacia Sandero Stepway : une antenne de toit type "aileron de requin" peinte en noir brillant, des stickers avec un motif "topographique" sur les portières avant ainsi que les protections latérales, ou encore des jantes de 16 pouces peintes en noir brillant. On retrouve également plusieurs éléments de couleur "Brun Cuivré" : coques de rétroviseurs, inserts d'antibrouillards, logo Dacia au centre des roues, sans oublier des inscriptions "Dacia" sur le hayon et "Stepway" sur les barres de toit. Ces éléments colorés viennent contraster avec la couleur de la carrosserie, comme le Vert Cèdre de notre modèle d'essai, qui est une teinte spécifique à la finition Extreme.

Test et vraies mesures de la Dacia Spring 65 ch

Sur le premier semestre 2023, la deuxième électrique la plus vendue en France derrière la Tesla Model Y, c’est la Dacia Spring. Il faut dire qu’en s’affichant dès 15 800 € bonus déduit, la roumaine est l’électrique la moins chère du marché et, accessoirement, l’une des plus sobres ‒ seulement 15,8 kWh en moyenne selon nos mesures. Mais il faut être conscient que c’est au prix de prestations au rabais, cette chinoise rebadgée conçue à l’économie n’étant adaptée que pour de courts trajets en ville. Pour animer la gamme, après la variante de 44 ch lancée en mars 2021, Dacia s’est fendu d’une déclinaison 65 ch.