Fiat 500 génération
Fiat 500 génération

La nouvelle Fiat 500 électrique à partir de 79 € par mois

Promesse phare du candidat Macron lors de la campagne présidentielle de 2022, la voiture électrique à 100 € n’est toujours pas une réalité, près de deux ans plus tard. Alors que celui qui a été, depuis, réélu pour un second mandat promet désormais la mise en place de ce dispositif de « leasing social » pour la fin de l’année, le constructeur italien Fiat a décidé de prendre les devants, et annonce une offre de location de sa Nouvelle 500 à partir de 79 € seulement.

Pourquoi Fiat arrête la 500 thermique en France

Le succès de la Fiat 500 moderne a largement dépassé le cadre habituel de la carrière des voitures neuves. Elle existe en effet au catalogue du constructeur italien depuis 2007 et bat ainsi le record de longévité de la Renault Twingo de première génération, commercialisée entre 1992 et 2007. Elle fait aussi encore mieux que la petite Française au registre du nombre d’exemplaires vendus, avec plus de trois millions d’autos écoulées depuis le début contre 2,6 millions pour la Twingo. Et comme le soulignent les journalistes de Challenge, elle continue de bien se vendre en Europe où elle reste devant sa nouvelle sœur électrique en nombre.

Fiat 500e, du « jus » dans le pot de yaourt

Chez Fiat, il y a 500 et 500…e. La première est une thermique micro-hybridée ; la seconde une full électrique, qui vit donc avec son temps et peut nous faire traverser la cité sans bruit ni fumée. Le modèle existe aussi en version dynamisée et bodybuildée : l’Abarth 500e. Parmi les concurrentes de cette mini-citadine branchée, on peut citer la Mini Electric, la smart Fortwo et l’imminente Renault 5 électrique.

Fiat 500e : mais où sont passées les couleurs ?

La Fiat 500 a toujours été une citadine pétillante et colorée, avec un immense choix de personnalisations et de teintes de carrosserie : corail, menthe à l’eau, aubergine, jaune soleil, bleu ciel ou méditerranéen… Depuis l’arrivée de la nouvelle génération 100% électrique en 2020, elle continuait à suivre ce principe avec un nuancier moins étendu mais tout de même plus fourni que d’autres citadines, et comprenant des teintes pastel ou irisées tendance. Mais il semblerait que la fête soit désormais finie. En effet, depuis plusieurs mois, le catalogue de teintes se réduit au fur et à mesure. La citadine italienne a par exemple perdu son bleu ciel irisé et son Mineral Grey en 2022, mais aussi plus récemment son Ocean Green métallisé, pourtant plébiscité par de nombreux clients et clientes. Aujourd’hui, il ne reste que trois « couleurs » au catalogue classique (noir, blanc opaque et Rose Gold) et un rouge vif réservé à la finition d’entrée de gamme Red.

Essai - Fiat 500e 24 kWh

Son autonomie réduite n’est pas un frein à la vente car il existe un public, de jeunes, d’urbains et de pragmatiques à qui Fiat fait de l’œil avec une formule flexible de location longue durée à la manière d’un forfait de smartphone avec un prix de base de 149 €/mois et un engagement de 12 mois. Passé la première année, les clients peuvent restituer le véhicule sans aucune pénalité. Cette formule nous semble pertinente et plus intéressante qu’un achat « sec » qui représente une coquette somme pour une seconde voiture du foyer.

Essai FIAT 500 électrique

Si elle copie-colle la ligne de la génération précédente avec son style revival réussi, la Fiat 500 est bien une toute nouvelle auto bien dans son temps : électrique et chic pour trouver sa place en ville et au-delà ...