Une première version de la Tipo fut produite entre 1988 et 1995. En 2016, Fiat a repris l'appellation Tipo pour une toute nouvelle berline compacte, et sa version Tipo Cross en 2020.

Fiat Tipo génération 2
Fiat Tipo génération 2
Fiat Tipo génération 1
Fiat Tipo génération 1

Fiat Tipo, populaire mais coquette

La première Tipo remonte à 1910, soit quelques années seulement après la naissance de la marque. Et si Fiat a ressorti le nom Tipo du tiroir, c’est précisément pour indiquer qu’il voulait opérer un retour aux sources. Avec cette compacte, le constructeur italien veut en revenir à l’époque où il produisait des modèles simples, mais néanmoins stylés. Une recette qui a permis à la marque de Turin de bâtir son succès. La Tipo du 21e siècle se profile donc comme une voiture offrant beaucoup pour pas trop cher, sans négliger le paraître.

Fiat Tipo Cross 1.5 Firefly 130 DCT7

A présent, si vous voulez une Fiat Tipo, berline 5-portes ou break, pas le choix, vous ne pourrez pas échapper à l'accastillage façon SUV puisqu'elle n'existe plus qu'en finition Cross. Mais ce n'est pas la seule chose qui a changé récemment dans la gamme de la compacte italienne car elle reçoit également depuis peu une nouvelle motorisation hybride de 130 ch. Un look de baroudeuse et une hybridation que tant de clients plébiscitent en ce moment, un cocktail qui a tout pour plaire ? Pas si vite ! Essai mesuré de la version 5-portes.

Essai - Fiat Tipo Cross hybrid

Oubliée la berline à coffre, seule la cinq portes et le break ont droit de citer, et encore, uniquement dans une finition Cross, légèrement rehaussée (de 4 cm) avec des passages de roues surlignés de plastique noir et des boucliers avant et arrière façon baroud. Une tentative de SUVisation et de montée en gamme aussi, puisqu’on est évidemment très loin du prix plancher d'origine.