Citroën C5 X Hybride 180
Citroën offre enfin à sa récente C5 X, le groupe motopropulseur hybride rechargeable de 180 ch, conçu par le groupe Stellantis et présent sous le capot d’une dizaine de modèles du groupe. La grande berline aux accents de break et de SUV est désormais disponible à partir de 48 200 € avec cette motorisation. C'est à quelques euros près le prix de la C5 X hybride rechargeable de 225 ch en 2022 ! Aujourd'hui celle-ci est facturée 54 200 €. Malgré l'inflation galopante, l'arrivée de cette version rechargeable de 180 ch, permet d'alléger la facture.
Citroën C5 X Hybride rechargeable 180 Plus
Il manquait clairement une proposition intermédiaire sous le capot de la Citroën C5 X depuis la disparition du PureTech 180 essence. Entre le modeste moteur d’entrée de gamme PureTech 130 et le puissant PHEV 225, le vide est comblé avec l’introduction de la version à 180 ch du groupe hybride rechargeable. Une configuration déjà connue dans le groupe Stellantis, notamment à bord des Citroën C5 Aircross, Peugeot 308-508 ou Opel Astra. Cette motorisation vient renforcer l'argumentaire de la grande routière française made in China. Depuis son lancement en 2021, 70 000 exemplaires de C5 X ont été écoulés en Chine et en Europe, dont 45 % en hybride rechargeable pour notre continent. Une proportion qui pourrait augmenter avec l’arrivée de cette version plus abordable.
Citroën C5 X : 1000 km au volant de la berline
La grande C5 X ne fera que la figuration chez nous. Et c’est injuste, tant la grande Citroën se révèle être une excellente routière et une familiale talentueuse. On a « vécu » 1000 km à bord de cette originale berline. Suffisant pour se rendre compte, une fois de plus, que le marché est rude pour ce type de modèle.
Citroen C5 X Hybride
En bonne Citroën, la grande force de cette C5 X reste le confort. La combinaison d’une sellerie moelleuse à cœur et d’un amortissement à butées hydrauliques progressives tient ses promesses, surtout lorsqu’ils sont associés à la suspension pilotée. Celle-ci est l’apanage de la version hybride rechargeable 225 ch, qu’elle aide à faire oublier ses 250 kg d’embonpoint face à une Puretech 180 ch. En ligne droite, c’est comme conduire une grosse charentaise, notamment avec la douceur de cette motorisation hybride.
Citroën C5 X PureTech 130
ropice aux itinérances en famille, l’été permet d’essayer différemment certaines voitures. Telle la grande C5 X. Car si la dernière Citroën a su convaincre nos essayeurs, il lui restait à amadouer ses autres occupants. Obligations professionnelles et vie familiale ne font pas toujours bon ménage. Mais la mission de l’un rencontre parfois les besoins des autres.
Citroën C5 X hybride rechargeable
Tout pour le confort. On le sait, Citroën a toujours mis un point d’honneur à créer des automobiles en ce sens. Si, en son temps, la meilleure ambassadrice était la fameuse DS, aujourd'hui, c’est la C5 X qui regroupe toutes les technologies actuellement disponibles au sein du groupe pour incarner le modèle le plus onctueux possible. Elle renoue aussi avec le segment des routières, tout en se réinventant avec quelques codes repris au crossover avec une garde au sol un peu plus haute inspirée du SUV et un coffre approfondi inspiré du break. Pendant une semaine, nous avons ainsi évalué en détail cette CX 5, qui promet de voyager comme sur un nuage et dans sa version hybride rechargeable puisque l'électrification est la tendance actuelle.
Essai berline Citroen C5 X
La C5 X étale sa longueur sur 4,81 m, c’est 5 cm de plus qu’une Peugeot 508 avec laquelle elle partage sa plate-forme. Mais c’est sa hauteur de 1,49 m qui interpelle, garantissant un accès aisé à bord. Dans l’habitacle, on découvre un espace généreux et de la technologie. Notre essai dira si les bonnes impressions ressenties à bord en matière de confort, lors de la découverte du véhicule en statique, se confirment sur la route. À cette occasion, la C5 X mettra en avant sa suspension à double butée hydraulique et son amortissement variable réservé à la version hybride rechargeable.