Citroen C4 génération 3
Citroen C4 génération 2
Citroen C4 génération 2
Citroen C4 génération 1
Citroen C4 génération 1

Citroën ë-C4 156 ch autonomie étendue

Si la Peugeot 308 dégaine tout juste sa version 100 % électrique, la Citroën ë-C4 carbure aux électrons depuis trois ans déjà. Le secret de ce privilège ? Sa plate-forme e-CMP partagée avec les 208 et 2008, imaginée en amont pour accueillir des motorisations thermiques ou électriques. La Peugeot 308 repose elle sur la base technique EMP2, convertie sur le tard à la fée électricité (elle devait initialement se limiter au thermique et à l’hybride). Comme les citadines Peugeot depuis leur restylage, notre Citroën C4 laisse désormais le choix entre deux déclinaisons électriques distinctes : l’autonomie standard vendue depuis 2020, à moteur Continental de 136 ch et batterie CATL de 50 kWh bruts (46,2 kWh utiles) ; l’autonomie étendue, à nouvelle machine Emotors de 156 ch et batterie CATL de 54 kWh bruts (dont 51 kWh utiles).

Citroën C4 (2023). Gamme, tarifs et équipements

L’année 2023 a commencé fort pour la Citroën C4, avec une augmentation tarifaire allant de 350 € à 3 450 € suivant les versions. Le prix d’accès de la compacte est passé de 23 850 € à 24 950 € sans changement d’équipement ou de motorisation. La finition haut de gamme Shine Pack, en dépit de cette hausse, perd son chargeur de smartphone sans fil et son système audio haut de gamme, qui deviennent des options à 150 € et 350 € respectivement. Sa sellerie n’est plus en cuir mais en Alcantara. Autre option à 350 €, un toit noir est désormais proposé à partir de la finition intermédiaire Feel Pack.

Future Citroën C4 (2024)

L’année suivante, en 2024, soit quatre ans après son lancement, l’actuel opus de Citroën C4 passera par la case facelift. Un coup de jeune qui devrait logiquement la voir opter pour un nouvel embouti de capot afin de s’affranchir de l’encoche qui permet actuellement aux Chevrons d’empiéter sur cet ouvrant. Plus bas, les barrettes chromées qui relient actuellement les optiques seront remisées pour laisser place à une calandre pleine flanquée du nouveau logo, tandis que les éléments de couleur qui animent les protections pourraient céder à la teinte infra-rouge qui recouvre certaines pièces extérieures de l’étude Oli.

Essai Citroen C4 Diesel

Ce diesel « premier prix » est disponible dès la finition d'entrée de gamme Live. Cela lui permet de démarrer dès 24 100 €, moyennant une présentation peu avenante : enjoliveurs de 16 pouces, mini-écran en noir et blanc digne d’une vieille console portable… Mieux vaut débourser au moins 26 600 € pour passer à la C4 Feel, qui ajoute une grande dalle tactile de 10 pouces en couleur avec fonction Mirror Screen, un frein de parking électrique, une climatisation automatique ou une aide au stationnement arrière.