Basé sur le concept Citroën Aircross dévoilé au salon automobile de Shanghai 2015, il est officiellement présenté le 24 mai 2018 dans sa configuration européenne, pour une commercialisation fin 2018.

Citroen C5 Aircross génération
Citroen C5 Aircross génération

Citroën C5 Aircross hybride 136

Comme les dominos qui tombent les uns après les autres, la motorisation hybride non-rechargeable 136 ch gagne petit à petit les capots des modèles Stellantis. Après le Peugeot 3008, c’est au tour du Citroën C5 Aircross d’en bénéficier, un an après son restylage de mi-carrière. Une nouvelle fiche technique qui ne bouscule pas la fiche d’identité du SUV des Chevrons. Son truc à lui reste de chouchouter ses occupants comme personne. En premier lieu à bord, où il est le seul à proposer trois sièges individuels et coulissants sur 15 cm au deuxième rang, histoire que chacun trouve sa place tout en permettant d’augmenter le volume de coffre si besoin lors des départs en vacances. Dans la même veine, il propose des assises de sièges très moelleuses, tandis que ses suspensions, souples elles aussi, intègrent les fameuses butées hydrauliques donnant beaucoup de progressivité à l’amortissement, donc un confort typiquement Citroën, même sur les pires routes.

Citroën C5 Aircross d’essai 180 ë-EAT8 Shine hybride recharg

Nouvel essai longue durée sur Autonews.fr, avec comme objectif d’évaluer un modèle récent, le Citroën C5 Aircross, dans des situations de tous les jours. Un parcours de vacances, un trajet jusqu’au supermarché, jusqu’à l'aéroport ou jusqu’au lieu de travail. Nous nous focalisons à chaque fois sur les qualités qui nous semblent importantes et sur les consommations d'énergie. Ces dernières sont toutefois données à titre indicatif et seront toujours très relatives au type de route et de conduite adoptées.

Citroen C5 Aircross hybride-136 e-DCS6

Citroën fait son entrée sur le marché des motorisations hybrides avec une nouvelle offre pour le C5 Aircross : l'Hybride 136. Cette motorisation repose sur la technologie Hybrid 48V, un système compact et léger qui comprend une batterie 48 V rechargeable lors de certaines phases de conduite. Elle est associée à un moteur essence PureTech de 136 chevaux spécifiquement conçu pour s'adapter à ce nouveau système hybride, ainsi qu'à une nouvelle boîte de vitesses ë-DCS6 qui intègre un moteur électrique de 21 kW.

Citroën C5 Aircross : nouvelle motorisation hybride de 136ch

Citroën choisi d’enrichir la gamme de motorisations de son SUV C5 Aircross avec une nouvelle motorisation hybride légère. Évoluant avec son temps, le C5 Aircross profite de cette motorisation pour baisser ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant.

Citroën C5 Aircross

En plus de la 225 ch, le C5 Aircross propose désormais une hybride rechargeable de 180 ch, moins coûteuse, aussi performante… mais paradoxalement moins sobre !

Prix Citroën C5 Aircross : hybride rechargeable 180 ch

En même temps que son cousin Peugeot 3008, le Citroën C5 Aircross reçoit une variante hybride rechargeable supplémentaire. Comprenant déjà l’Hybrid 225 au sein du catalogue, le SUV aux chevrons dispose depuis le début du mois de novembre 2022 d’une seconde version, moins puissante. Il s’agit de l’hybride rechargeable de 180 ch, inauguré par les Peugeot 308 et Opel Astra il y a plusieurs mois.

Citroën C5 Aircross Hybrid 225 e-EAT8

À bord, c’est, pour l’essentiel, au centre que cela se passe. En lieu et place de l’écran multimédia coincé entre les aérateurs et le bas de console, Citroën passe à l’écran plat, avec une dalle taillée en biseau de meilleure définition mais qui ne fait pas oublier certains graphismes datés. Un reproche que l’on peut aussi adresser au compteur numérique de 12,3 pouces. Mais, on vous l’accorde, tout cela est subjectif. Contrairement à l’adoption d’une gâchette en guise de lever de vitesses, qui libère certes de la place pour poser son smartphone entre les deux sièges avant mais n’est pas simple à utiliser.

Essai vidéo Citroën C5 Aircross

Précédemment, le C5 Aircross c’était une bouille joviale et des lignes toute en rondeur. Aujourd’hui, le SUV des chevrons s’affirme. Les chevrons s’étendent désormais sur toute la largeur de la calandre, via une barrette en relief, pour rejoindre des projecteurs à double étage plus fins. On note aussi la nouvelle signature lumineuse. Ces évolutions, simples au demeurant, changent totalement la physionomie du C5 Aicross lui offrant ainsi une personnalité plus solide.

La nouvelle Citroën C5 Aircross en vidéo

En misant d’emblée sur des formes très rondes et un style de baroudeur renforcé par la présence de Airbumps sur les côtés, le français s’est tout de suite distingué par un style à part dans la meute des SUV familiaux. A l’heure de son restylage, on constate que ce grand gaillard de 4,50 m ne fait toujours pas les choses à moitié, prenant presque le contrepied de ce qu’il est depuis le départ. Exit le regard sur deux étages donnant l’aspect “jouet”, place à une toute nouvelle signature lumineuse en X

Présentation Citroën C5 Aircross 2022

Si le C5 Aircross ne fait pas sa révolution, les changements sont toutefois bien visibles sur le SUV. Le constructeur a modifié toute la partie avant du baroudeur en gommant ses rondeurs jusque-là caractéristiques. Citroën a voulu « affirmer une personnalité plus statutaire, moderne et dynamique » en jouant avec des lignes plus structurées. La calandre gagne ainsi en verticalité. Les blocs optiques, qui profitent d’un nouveau dessin, ont été assombris pour donner davantage de profondeur au regard. Leur inédite signature lumineuse – composée de deux fines bandes – participe à rendre le véhicule visuellement plus large.

Essai C5 Aircross Hybride

Le site Automobile Propre a testé la Citroen C5 Aircross dans sa version hybride rechargeable. Ce modèle, proposé uniquement en version 2 roues motrices, est proposé a la vente aux alentours de quarante mille euros dans sa version de base. La batterie de 13,2 KWH promet une autonomie éléctrique de 55 Km, grace au moteur ...