Fiat 500X Hybrid
Avec 4,26 m de long, soit un gabarit parmi les plus généreux de la catégorie des petits SUV, ce Fiat 500X propose un habitacle spacieux. Belle hauteur sous plafond, largeur amplement suffisante pour ne pas faire du coude à son voisin ou sa voisine et banquette à la fois facile d’accès et plus que suffisante pour des adultes, le transalpin figure, dans le domaine, parmi les bons élèves de sa classe. C’est moins vrai du côté du volume de coffre (240 dm3 selon nos mesures) mais on peut tout de même y charger sans peine ses grosses commissions de la semaine.
Essai fiat 500X Hybrid
Seulement, dur, dur de profiter d'un roulage 100% électrique autrement qu'en manœuvres ou en embouteillage. Avec un pied droit ultra léger et en méprisant les klaxons des voitures qui vous suivent on peut s'élancer sans réveiller le 1,5 l jusqu'à 15 km/h environ, mais c'est tout. Le moteur électrique a le souffle aussi court (20 ch) que la petite batterie de 0,8 kWh (0,5 kWh utile). Et si le logo EV apparaît au tableau de bord en ville en roulage stabilisée très calme, il disparaît au moindre besoin de puissance (infime pente ou accélération). Après, que le bloc électrique soit là avant tout pour assister le moteur essence et optimiser sa sobriété, cela se tient. Mais encore faut-il que l'agrément d'utilisation soit au rendez-vous. Et malheureusement on n'y est pas. A vouloir privilégier le plus possible les bas régimes, la chaîne de traction manque de fluidité, inflige des à-coups et la lenteur de la boîte automatique n'arrange rien. C'est flagrant lors des dépassements où le kick-down n'est guère réactif, même si, une fois lancée, cette 500X ne traîne pas en route.