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Fiat 500X génération
Fiat 500X génération

Essai fiat 500X Hybrid

Seulement, dur, dur de profiter d'un roulage 100% électrique autrement qu'en manœuvres ou en embouteillage. Avec un pied droit ultra léger et en méprisant les klaxons des voitures qui vous suivent on peut s'élancer sans réveiller le 1,5 l jusqu'à 15 km/h environ, mais c'est tout. Le moteur électrique a le souffle aussi court (20 ch) que la petite batterie de 0,8 kWh (0,5 kWh utile). Et si le logo EV apparaît au tableau de bord en ville en roulage stabilisée très calme, il disparaît au moindre besoin de puissance (infime pente ou accélération). Après, que le bloc électrique soit là avant tout pour assister le moteur essence et optimiser sa sobriété, cela se tient. Mais encore faut-il que l'agrément d'utilisation soit au rendez-vous. Et malheureusement on n'y est pas. A vouloir privilégier le plus possible les bas régimes, la chaîne de traction manque de fluidité, inflige des à-coups et la lenteur de la boîte automatique n'arrange rien. C'est flagrant lors des dépassements où le kick-down n'est guère réactif, même si, une fois lancée, cette 500X ne traîne pas en route.