Audi Q3 génération 2
Audi Q3 génération 1
Audi Q3 génération 1

Audi Q3 : restylage profond

On se prépare chez Audi à rénover l’Audi Q3. Alors que l’on pensait que le restylage de ce modèle serait limité, il semble que la marque aux anneaux se soit décidée à modifier de manière importante son modèle en 2024, elle pourrait d’ailleurs le qualifier de nouveau Q3. Les prototypes circulent en ce moment avec de gros camouflages qui laissent cependant entrevoir d’importantes modifications au niveau de la signature lumineuse du véhicule.

Audi Q3/Q3 Sportback, double personnalité

Déjà dans sa version « ordinaire », ce SUV se distingue par un look plutôt musclé, avec des flancs fort marqués. Une version au style « coupé », baptisée Sportback, est également proposée : elle se distingue par un pavillon plongeant qui lui donne une allure plus athlétique. Dans les deux cas, les Q3 peuvent aussi se couvrir d’une peinture mate. La version sportive RSQ3, disponible avec les deux types de carrosserie, s’offre un look encore plus costaud avec un kit carrosserie comprenant des voies élargies par rapport aux classiques Q3. Le tout est posé sur des jantes de 20 pouces de série ou de 21 en option.

Audi Q3 S Line 35 TDI

Chez Audi, le Q3 est un best-seller : particulièrement depuis l’arrivée de sa deuxième génération, nettement plus séduisante que la première ! Le constructeur d’Ingolstadt a doublé la mise avec une deuxième carrosserie SUV coupé, le Q3 Sportback. A elles deux, ces deux carrosseries font de l’Audi Q3 le SUV premium thermique le plus vendu en France, devant les BMW X1 et DS7. Mais ce best-seller est-il toujours en bon choix en diesel ? Nous avons voulu le vérifier en prenant le volant de la version S Line 35 TDI.

Audi Q3 restylé (2023). Petit lifting à venir

Le site chinois Autohome divulgue quelques clichés d’un prototype de cette version restylée. Si le faciès du véhicule est encore amplement camouflé, la calandre se laisse déjà découvrir à nu. On constate ainsi que sa grille troque les petits rectangles actuels contre des motifs inédits, à la manière de la limousine A8. C’est cependant la seule modification visible à l’avant pour l’instant. Même le dessin du bouclier, traditionnellement retouché lors des liftings de mi-carrière, semble ici correspondre à l’actuelle finition S line.

Essai Audi Q3 Sportback 45 TFSI e

À l’avant, la position de conduite est simplement parfaite, et le siège, à longueur d’assise réglable, d’un grand agrément. Devant soi, le Virtual Cockpit n’offre pas une grande variété d’affichages. Habituellement, je me moque de ce genre de détail, mais là, à la place du compte-tours, on ne trouve qu’une jauge de réserve de puissance. Pour surveiller le régime du moteur, il faut s’en remettre à un petit curseur peu lisible, et l’on n’y peut rien changer.