Citroen C3 Aircross génération
Citroen C3 Aircross génération

Citroën C3 Aircross (2024)

Citroën a déjà lancé le nouveau C3 Aircross dans certains pays d'Asie et d'Amérique du Sud. La version européenne du modèle reposera sur une plate-forme profondément modifiée pour répondre aux exigences plus élevées de notre marché en matière de sécurité et de prestations. Néanmoins, elle en reprendra une grande partie de la silhouette. Ainsi, le plus petit SUV de Citroën grandira nettement pour s’étendre sur environ 4,35 m, alors que le modèle actuel ne dépasse pas 4,16 m. Il affichera une allure plus robuste en perdant quelques-unes de ses rondeurs. Ses faces avant et arrière seront plus verticales, ses flancs plus creusés, son toit et son capot toujours horizontaux. Comme le modèle « exotique » proposé avec cinq ou sept places, cette seconde configuration sera visiblement aussi disponible en Europe d'après un récent teaser vidéo publié par Citroën. Cette version viendra concurrencer le Dacia Jogger.

Citroën C3 Aircross (2023) : jusqu'à 7 places

Sept places dans un "simple" C3 Aircross ? Tiens donc, alors qu'un C5 Aircross, à priori de catégorie supérieure, n'embarque que cinq passagers. Oui mais voilà, ce nouveau SUV n'a, pour le moment, pas vocation à remplacer l'actuel C3 Aircross commercialisé sous nos latitudes. Il se destine aux marchés émergents d'Inde et d'Amérique du Sud, dès cette année, en attendant son introduction en Indonésie courant 2024.

Révolution en vue pour le Citroën C3 Aircross

Le populaire SUV compact de Citroën sera entièrement refondu l’an prochain. Il devrait non seulement grandir sensiblement et renforcer son côté « aventurier » mais aussi se décliner en version électrique.

Citroën C3 Aircross 1.2 Puretech 130 ch EAT6

Sur le marché des SUV urbains, le Citroën C3 Aircross a toujours occupé une place de choix. Sans parvenir à détrôner les deux best-sellers de la catégorie que sont les Renault Captur et Peugeot 2008, il a réussi se faire une place sur le segment. Ainsi, il a longtemps figuré à la troisième place du podium. Toutefois, l’an passé les choses ont changé puisqu’il s’est fait dépasser par le Toyota Yaris Cross, qui réalise un début de carrière tonitruant. Même constat au sein de Citroën, où il n’est plus le modèle le plus vendu de la marque, devancé par le SUV compact, le C5 Aircross. 2021 a donc été difficile pour le C3 Aircross.

Citroën C3 Aircross 2024 en images

Commercialisé à l’été 2017, le Citroën C3 Aircross investissait le segment des SUV urbains sans avoir toutefois définitivement tourné la page du monospace. Celle ouverte en 2008 par son prédécesseur le Citroën C3 Picasso. Une logique cosmétique tout à fait compréhensible puisque en neuf années de production (de 2008 à 2017), le petit monospace a séduit plus de 650 000 clients en Europe. Pas simple de couper le cordon. Ce sera chose faite avec la seconde mouture du C3 Aircross qui sera présentée fin 2023 avant d’investir les concessions ornées du double chevron au printemps 2024.

Citroën C3 Aircross 2 (2024)

Chez Citroën, la prochaine nouveauté majeure, c’est la quatrième génération de C3. Une citadine dont la version européenne a pris du retard : son lancement est désormais prévu au printemps 2024. Mais en parallèle, la marque aux chevrons travaille sur un autre renouvellement important, celui du petit SUV C3 Aircross.

Citroën C3 Aircross BlueHDi 120 (2022)

Lancé à la fin de l'année 2017, le Citroën C3 Aircross est devenu en quelques années un modèle incontournable du segment des SUV urbains, au coude à coude avec les très populaires Peugeot 2008 et Renault Captur. Très apprécié par ses clients, il dispose d'un style propre qui lui offre une apparence assez sympathique et rondouillarde, mais s'illustre surtout par son positionnement tarifaire plutôt compétitif.

Citroën C3 Aircross BlueHDi 110

Dessiné tout en courbes, comme un gros nounours, le C3 Aircross joue une partition bien à lui dans le monde des SUV urbains, et ce, même s’il a reçu l’an dernier des projecteurs au dessin plus acéré. Au passage, ce petit SUV a reçu un écran central plus grand (9 pouces en haut de gamme contre 8 pouces avant), de nouveaux habillages, ainsi que dessièges Advanced Comfort offrant des garnitures encore plus moelleuses, c’est dire. Dommage toutefois que Citroën n'ait pas fait un effort pour améliorer tous ces plastiques durs sur la planche de bord, tout comme sur les contreportes, ce qui détonne un peu dans la catégorie. Et on déplore toujours que les commandes de chauffage-clim’ imposent de passer par l’un des sous menus de l’écran tactile. Si on apprécie la surcouche de mousse de 15 mm sur les sièges quand on s’y installe, hélas, assises et dossiers manquent toujours de maintien, latéral ou lombaire. En outre, la posture au volant, très droite, avec les pieds attaquant les pédales par le dessus, est proche de celle d’une chaise.

Essai Citroen C3 Aircross

Le Citroën C3 Aircross passe par la case restylage en 2021. Cette refonte cosmétique est l'occasion de mesurer comment le petit SUV français résiste dans sa version essence automatique à l'assaut de concurrents toujours plus jeunes et fringants ...

Focus sur la Citroen C3 Aircross 2021

Les modifications touchent la partie avant avec l'arrivée de nouveaux boucliers. Les gros phares (sur la partie inférieure) disparaissent au profit d'optiques affinées. La calandre, qui hérite d'un nouveau motif, a été scindée en 2 avec une fine bande sous les chevrons et une plus large sous la plaque d'immatriculation.