L'ID.3 est une berline compacte 100% électrique du constructeur allemand Volkswagen lancée en 2019. Cette voiture n'est pas issue d'un modèle thermique, il s'agit du premier modèle de la gamme électrique « ID »
Volkswagen ID.3 58 kWh
La voiture électrique de Volkswagen allait déclencher une nouvelle révolution. À tel point que Wolfsburg n'avait pas hésiter à comparer la VW ID.3 à la légendaire Coccinelle. Mais l'accueil s'avéra médiocre et les grandes ambitions n'ont jamais été réalisées. Il y a eu les problèmes de logiciel, bien sûr. Mais nous sommes surtout tombés sur les coupes visibles que VW avait faites dans l'habitacle, ce qui contrastait fortement avec le prix élevé de l'ID.3. Ces critiques ont éclipsé les nombreuses qualités de la Volkswagen ID.3. Heureusement, cette voiture électrique bénéficie d'une seconde chance, puisqu'un lifting devrait confirmer les qualités connues et éliminer les points à améliorer. Selon le constructeur allemand, "l'intérieur est devenu plus mature" et d'une "qualité de construction supérieure"...
Volkswagen iD-3 phase 2
Avec l’avènement de l’électrique, les marques sont à l’affût de la moindre opportunité et avec les chinois qui débarquent la concurrence s’annonce de plus en plus rude désormais. Il était donc urgent pour VW qui marque le pas sur le marché français et qui a l’ambition de redevenir le 5e constructeur sur le territoire, synonyme de première marque importée, de remettre dans le match cette ID.3.
Volkswagen iD-3 1 ST Plus 204 ch 58 Kwh 2020
Un restylage après seulement deux ans et demi de carrière, c’est extrêmement rare ! Mais dans le cas de l’ID.3, l’allemand s’est dit qu’il était sans doute mieux de ne pas trop traîner. C’est que la première VW conçue pour être uniquement électrique n’a pas connu un début de carrière facile, d’abord parce qu’arrivée sur le marché en plein Covid-19, et ensuite confrontée à la pénurie de puces électroniques. Surtout, peut-être développée un peu trop vite, elle a longtemps laissé ses propriétaires face à des bugs électroniques, voir des pannes, que le réseau a eu toutes les peines du monde à résoudre. Plusieurs mises à jour ont tenté d’améliorer cela, sans toujours y parvenir, à l’image de l’info-divertissement et de l’écran tactile capricieux. Et puis entre sa ligne évoquant un peu celle d’un monospace – catégorie passée de mode – et un mobilier de bord aux plastiques durs faisant « cheap », à cent lieues du soin habituel de la marque, les clients ont un peu boudé l’ID.3, malgré de nombreuses qualités par ailleurs.
Volkswagen ID.3 restylée
Changement de cap pour la VW ID.3 qui profite de son restylage de mi carrière pour rectifier le tir aussi bien sur le plan cosmétique que tarifaire.
Et si le SUV compact électrique ID.3 X changeait de nom ?
Après avoir lancé une gamme à part entière pour ses modèles 100 % électriques, Volkswagen semble revoir sa stratégie. Le futur SUV compact que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ID.3 X pourrait être finalement baptisé ID.Tiguan afin de capitaliser sur une appellation à succès.
Nouveau design Volkswagen ID.3 (2023)
Volkswagen avait de grands espoirs pour son premier modèle 100% électrique. Mais trois ans ans après son lancement, force est de constater que l’ID.3 ne semble pas avoir rencontré le succès escompté. Le constructeur semble en avoir pleine conscience puisqu’il annonce déjà le restylage de son modèle pour l’année prochaine. Cette annonce est accompagnée de trois visuels qui montrent que les évolutions apportées sont loin d’être négligeables.
Volkswagen prépare déjà le restylage de son ID
Présentée en septembre 2019, la Volkswagen ID.3 de série ne fut commercialisée qu’à l’été 2020. La faute notamment à un logiciel embarqué récalcitrant ayant entraîné des retards dans sa mise en production. Pourtant le restylage de la compacte électrique est déjà dans les tuyaux, car Volkswagen entend réduire le cycle commercial de ses modèles. Une nécessité d'autant plus impérieuse que la concurrence se fait rapidement plus nombreuse et attractive.