Volkswagen ID.4 génération

Futur Volkswagen ID.4 restylé (2024)

Volkswagen peaufine actuellement la mise à jour de l’ID.4, ainsi que de son pendant coupé dénommé ID.5. D’un point de vue purement esthétique, les designers devraient obtenir plus de latitudes que sur l’ID.3, mollement corrigé au printemps dernier, pour s’inspirer des canons de style avancés par l’étude ID.Next. Dévoilée en Chine en avril dernier, elle s'apparentait à une berline ID.7 au style distinctif, semblant s’inspirer du facelift de la Tesla Model 3. Si tel devait être le cas, le nouvel ID.4 s’offrirait un regard plus perçant souligné par un bandeau lumineux, l’ensemble surplombant un bouclier inédit, alors que la partie arrière se contenterait probablement de revoir simplement la trame des feux. Enfin, l’habitacle devrait suivre le même chemin qu’opéré par l’ID.3 en revalorisant les matériaux, ainsi qu’en améliorant l’ergonomie du système d’infodivertissement. Ce est également susceptible d’agrandir sa diagonale passant de 10 à 12”, comme sur l’ID.7.

Volkswagen ID.4, la bonne ID pour les familles ?

Avec une longueur de 4,58 mètres, l’ID.4 est un peu plus grande qu’un Tiguan. Comme les autres modèles ID. électriques, le véhicule arbore un look très différent du reste de la gamme VW, pour bien marquer le changement d’époque et le mode de propulsion « propre ». Un look en rondeurs, pas particulièrement athlétique. Certains lui trouveront même un air de jouet Playmobil. À chacun d’en juger. Mais c’est un fait, la variante ID.5 affiche un style plus fin, avec une poupe plus effilée, qui améliore aussi l’aérodynamique, donc l’autonomie…

Volkswagen ID.4 (2023). Prix, gamme et équipements

Depuis son lancement, au début de l'année 2021, le Volkswagen ID.4 a enregistré des hausses de prix comprises entre 11,7 et 15,9 % selon notre étude exclusive consacrée à l'inflation chez les constructeurs. En cet été 2023, les augmentations se poursuivent avec jusqu'à 8 050 € de majoration selon la finition. Le ticket d’entrée du SUV électrique est désormais fixé à 44 000 € contre 41 500 € en janvier 2022, date de la dernière révision des tarifs. C'est seulement 1 990 € de moins qu'un Tesla Model Y d'entrée de gamme qui revendique 455 km d'autonomie dans sa version Propulsion contre 359 km pour le modèle allemand. Quant à la version haut de gamme de presque 300 ch, GTX, elle a vu son prix littéralement exploser, passant de 54 450 € en janvier 2022 à 62 500 € en août 2023.

Volkswagen ID.4 GTX

La marque allemande tente alors d’introduire une nouvelle appellation « GTX » sur son SUV compact 100 % électrique ID.4, avec un « X » évoquant sa mécanique à deux moteurs, un sur chaque essieu, pour obtenir quatre roues motrices et une puissance supérieure visant à coiffer la gamme. L’ID.4 GTX développe de cette manière 299 chevaux au total mais conserve son look et ses dimensions généreuses pour la catégorie (4,58 m de longueur).

ID.4 GTX, le suv sportif

Volkswagen a enrichi son nouveau suv électrique ID.4 d'une version sportive dénommée GTX. Offrant 220 kW, équivalent a 299ch, coté moteur, on pourra regretter l'absence d'un look sport sur ce modèle. 1ères livraisons prévues fin 2021.

ID.4 Le SUV Wolkswagen 100% éléctrique

Ce SUV est doté d'une autonomie annoncée pouvant aller jusqu'à 500 kilomètres (norme WLTP). L'ID.4 avec ses 4,78 mètres, est proche du gabarit d'un Tiguan, tout en ayant un coté break. Il sera disponible fin 2020, avec deux versions. La 1st a partir de 47950 euros, et la 1st Max, notamment équipée d'un toit panoramique en verre, sera elle a partir de 58950 euros