Volkswagen T-Roc R
Le T-Roc a démarré sa vie comme une SUV urbain sans histoire. Doté de motorisations classiques, il incarne la voiture du quotidien par excellence, suffisamment spacieuse pour une petite famille mais largement assez compacte (4,24 m de long, sachant qu’une Polo se limite à 4,07 m de long et qu’une Golf 8 s’étend sur 4,28 m) pour rester très pratique en ville et se garer dans toutes les places de parking. Et puis début 2022, Volkswagen a introduit en catimini un T-Roc R dans la gamme. Pour faire simple, il reprend telle quelle la motorisation de la Golf R de l’époque, à savoir le sempiternelle 4-cylindres 2.0 turbo ici porté à 300 ch, le tout associé à une boite DSG qui envoie la puissance aux quatre roues. Une auto du quotidien au châssis surélevé capable d’atteindre 250 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 s, est-ce bien raisonnable ?! Absolument pas. A moins que…
Volkswagen T-Roc (2025)
Volkswagen prépare le renouvellement du T-Roc. Le premier mulet de développement a été aperçu dans la circulation. L'occasion de faire le point sur les évolutions apportées sur cette seconde génération de SUV qui arrivera à l'horizon 2025.
Volkswagen T-Roc 1.0 TSI 110 Méca6 (136g) 2023
Le temps de la Volkswagen Golf qui dominait l’Europe est révolu. Même au sein de la gamme VW, la compacte n’est plus le best-seller mondial, remplacée sur la première marche par le Volkswagen Tiguan et plus loin encore par son petit frère Volkswagen T-Roc ! Il faut dire que le SUV compact de l’allemand parle depuis 2017 aux Golf(istes) avec un gabarit (- 5 cm soit 4,23 m) et des prestations proches. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance car le Vokswagen T-Roc partait avec un handicap qualité à son apparition, en 2017.
Essais courts : Volkswagen T-Roc R
Sur le plan mécanique, les évolutions sont rares. Demeurant le nec plus ultra dans la gamme T-Roc, cette version R dispose toujours du même 2 litres à essence suralimenté. Attention, ce n’est pas une critique. Car même s’il s’agit toujours de la troisième génération du bloc EA888 – alors que le 2.0 TSI de l’actuelle Golf R est un «Gen 4» –, cela n’enlève rien à ses qualités. Alors, oui, il délivre 20 ch et autant de Nm de moins, mais les 300 ch et 400 Nm disponibles suffisent pour franchir la barre des 100 km/h en 4,9 secondes et atteindre en pointe 250 km/h.
Essai - Volkswagen T-Roc TDI 150 (2022)
À mi-chemin entre un T-Cross et un Tiguan, le T-Roc revient avec un restylage discret, que seul un œil exercé pourra déceler : les boucliers adoptent un look plus sportif et affirmé, tandis que les optiques s'offrent une signature lumineuse plus moderne, qui s'étend à l'avant pour traverser toute la calandre.
Essai Volkswagen T-Roc 2022
À l'extérieur, le restyage se matérialise par les nouveaux boucliers et les signatures lumineuses revues, dont le bandeau de LED dans la calandre. La finition R-Line (modèle essayé) est celle qui change le plus en reprenant les codes esthétiques de la version sportive R. Rien que ça. C’est évidemment dans l’habitacle que les ajustements sont les plus attendus, et la correction saute aux yeux. La coiffe de planche de bord est désormais moussée et rehaussée de surpiqûres sur toutes les versions. Les surfaces de contact au niveau des panneaux de porte profitent aussi d’un toucher plus agréable mais, dommage, le plastique dur reste de mise sur le haut des contre-portes. Cela n’empêche pas la qualité perçue de progresser. Le changement est aussi à mettre au crédit des nouvelles commandes digitales du bloc de climatisation et de l’écran tactile central installé plus en hauteur.