• VoitureFacile, la voiture tout simplement !

Volkswagen T-Roc génération
Volkswagen T-Roc génération

Essais courts : Volkswagen T-Roc R

Sur le plan mécanique, les évolutions sont rares. Demeurant le nec plus ultra dans la gamme T-Roc, cette version R dispose toujours du même 2 litres à essence suralimenté. Attention, ce n’est pas une critique. Car même s’il s’agit toujours de la troisième génération du bloc EA888 – alors que le 2.0 TSI de l’actuelle Golf R est un «Gen 4» –, cela n’enlève rien à ses qualités. Alors, oui, il délivre 20 ch et autant de Nm de moins, mais les 300 ch et 400 Nm disponibles suffisent pour franchir la barre des 100 km/h en 4,9 secondes et atteindre en pointe 250 km/h.

Essai - Volkswagen T-Roc TDI 150 (2022)

À mi-chemin entre un T-Cross et un Tiguan, le T-Roc revient avec un restylage discret, que seul un œil exercé pourra déceler : les boucliers adoptent un look plus sportif et affirmé, tandis que les optiques s'offrent une signature lumineuse plus moderne, qui s'étend à l'avant pour traverser toute la calandre.

Essai Volkswagen T-Roc 2022

À l'extérieur, le restyage se matérialise par les nouveaux boucliers et les signatures lumineuses revues, dont le bandeau de LED dans la calandre. La finition R-Line (modèle essayé) est celle qui change le plus en reprenant les codes esthétiques de la version sportive R. Rien que ça. C’est évidemment dans l’habitacle que les ajustements sont les plus attendus, et la correction saute aux yeux. La coiffe de planche de bord est désormais moussée et rehaussée de surpiqûres sur toutes les versions. Les surfaces de contact au niveau des panneaux de porte profitent aussi d’un toucher plus agréable mais, dommage, le plastique dur reste de mise sur le haut des contre-portes. Cela n’empêche pas la qualité perçue de progresser. Le changement est aussi à mettre au crédit des nouvelles commandes digitales du bloc de climatisation et de l’écran tactile central installé plus en hauteur.