Volkswagen Golf 8 : un lifting pour toute la famille
Sur le circuit du Nürburgring, Volkswagen teste les modifications liées au restylage des Volkswagen Golf R. Deux prototypes berline et break (un break « R » qui n'est toujours pas prévu pour la France) poursuivent leurs essais à vive allure. Le camouflage est limité pour ces modèles qui affichent les quelques modifications esthétiques opérées par les ingénieurs de la marque.
Volkswagen Golf (8) 1.5 e TSI 130 DSG7 (128g) R 2023
Plus brillant est le succès, plus dure est la chute. Longtemps voiture préférée des européens, la Volkswagen Golf a cédé sa place à la Peugeot 208 l’an dernier. Pire, l’allemande a d’office été éjectée du podium et pointe à la 5eme place, devancée par son frère T-Roc (3eme). Ce n’est pas anodin, la chute de la compacte s’expliquant d’abord par l’écrasante domination des SUV. Mais pas seulement. Depuis quelques années, la Golf paie aussi un positionnement bancal, prise en étau entre des BMW Série 1 et Mercedes Classe A plus chic et des concurrentes “généralistes” qui ont nettement progressé. Dernier écueil, reconnu d’ailleurs par la direction de la marque, qui a annoncé un rétropédalage pour les futurs modèles, la toute dernière Golf est allée trop loin dans le tout digital à bord. Loué autrefois pour le pragmatisme de son ergonomie, le constructeur a chamboulé ses habitués avec une proposition souvent inadaptée lorsque l’on conduit, entachée en outre de nombreux bugs.
Volkswagen Golf 8 (2024)
Commercialisée depuis fin 2019, la huitième génération de la Volkswagen Golf est arrivée à mi-carrière. L’heure est donc venue pour elle de passer par la traditionnelle case restylage. Un lifting qui doit lui permettre de perdurer sur le marché jusqu’à l’horizon 2027, avant de laisser place à une neuvième mouture 100 % électrique sur l'inédite base SSP. Cette mise à jour de la berline allemande arrive au terme de son développement, comme le prouve nos photos espions. En effet, la concurrente de la Peugeot 308 a délaissé sa tenue de camouflage.
La Volkswagen Golf 9 sera bien une auto 100% électrique
La Volkswagen Golf de huitième génération a été lancée en 2019. Elle va prochainement recevoir son restylage de mi-carrière et restera sous cette forme au catalogue du constructeur allemand encore quelques années. Mais après cette Golf 8, tout va changer : comme des bruits de couloir le laissaient entendre il y a quelques mois, la neuvième génération de la compacte la plus connue d’Europe passera à la technologie 100% électrique. Elle ne laissera même plus la possibilité d’opter pour une motorisation thermique puisque comme le rapportent les journalistes anglais d’Autocar après une discussion avec le patron de Volkswagen Thomas Schäfer, elle reposera sur la plateforme SSP. Oui, on parle bien de la fameuse architecture destinée à remplacer l’actuelle MEB et à équiper quasiment toutes les futures voitures électriques du groupe Volkswagen. Une plateforme qui ne permettra pas d’intégrer des moteurs thermiques tout en intégrant de grosses avancées technologiques par rapport aux modèles actuels du géant allemand.
Gros changements en vue pour la Volkswagen Golf restylée
Avec des objectifs CO2 de plus en plus serrés et une nouvelle norme Euro 7 qui pointe le bout de son nez pour fin 2025, les constructeurs vont devoir la jouer fine pour les modèles thermiques encore vendus jusqu'à la fin de cette décennie. Et notamment Volkswagen et sa Golf, une des voitures les plus écoulées en Europe. Le restylage de mi-carrière qui approche va donc être crucial pour la compacte qui perd du terrain ces derniers temps face à la concurrence de plus en plus électrifiée. Justement, la Golf 8 restylée aura droit à de sérieux remaniements mécaniques, une fois n'est pas coutume. Notamment, la boîte mécanique qui va disparaître, ce qui devrait faire grimper légèrement les prix sur l'ensemble des versions.
Volkswagen Golf Variant
Les breaks compacts se raréfient. En effet, de plus en plus de consommateurs optent pour un SUV équivalent : ces derniers dépassent désormais les 50 % de part de marché et, honnêtement, c’est assez facile de comprendre pourquoi... Pourquoi, justement ? Principalement pour des raisons de position de conduite et d’accessibilité à bord. En outre, les constructeurs sont aux petits soins pour ces modèles, tant au niveau design que marketing. Toutefois, le break, ou dans ce cas la Variant, a encore de sacrés beaux restes.
Volkswagen Golf (2024). Sans boîte manuelle ?
En prévision d’une norme Euro 7 potentiellement très restrictive sur les moteurs thermiques en 2025, Volkswagen pourrait lancer la Golf restylée sans boîte de vitesses manuelle dès 2024. En France, cela concernerait surtout les versions d'entrée de gamme.
Volkswagen Golf 8 : un restylage pour patienter
La future Volkswagen Golf 9 devrait passer au tout électrique, mais en attendant, la Golf 8 poursuit sa carrière et va bénéficier d’un lifting pour lui redonner un petit coup de jeune. Née en 2020, la Golf 8 a connu des débuts difficiles avec des problèmes électroniques qui ont nécessité un arrêt des livraisons pour mieux les régler. Désormais, tout fonctionne et la Golf s’apprête à recevoir quelques modifications afin que se passe au mieux sa deuxième partie de carrière.
Volkswagen Golf 8 : ce qui va changer au restyling
Un facelift doit être visible : il sert principalement à donner un coup de frais à un modèle pour raviver l’intérêt des acheteurs. Pour la Golf 8, les griefs qui peuvent lui être faits sont simples : la face avant des versions classiques ( hors GTI, GTE et GTD ) est un peu trop sage. Les designers Volkswagen devraient donc corriger cette lacune avec un bouclier plus dynamique, dans l’esprit de celui du T-Roc récemment restylé. Légèrement retouchés, les blocs optiques bénéficieront d’une signature lumineuse à LED inédite. Ils seront toujours liés par la ligne lumineuse à LED. Ces changements seront accompagnés de nouvelles teintes de carrosserie, et de nouveaux dessins de jantes alliage en 17″ et 18″.
Volkswagen Golf 8 : premières photos
Commercialisée depuis mars 2020, la huitième génération de la Volkswagen Golf arrive à mi vie. Au printemps 2023, elle passera logiquement par la case restylage. Comme à l’accoutumée, chez Volkswagen et d’autant plus sur sa compacte star, l’opération cosmétique ne sera pas révolutionnaire. Le constructeur cible plutôt de discrètes retouches afin de mettre à jour la signature lumineuse de l’auto et remodeler les boucliers.
ESSAI – Volkswagen Golf 1.0 eTSI 110 (2022)
En entrée de gamme, le 3 cylindres TSI de 110 ch permet à la Golf 8 d'offrir ses services à des tarifs moins salés que les motorisations intermédiaires. La compacte Volkwagen débute alors à moins de 30.000 euros, à condition de se contenter du premier niveau d'équipement. A quoi s'attendre ?