L'Audi A4 reviendra en 2025 en version 100% électrique
Attendue sur le marché d'ici la fin de 2025, l'A4 électrique coexistera avec un équivalent thermique de nouvelle génération, qui portera le nom d'A5 conformément à la nouvelle stratégie de dénomination d'Audi. Le design de l'A4 électrique ressemblera étroitement à celui des A6 et Q6 E-tron selon Autocar, partageant l'innovante architecture PPE (Premium Platform Electric) développée conjointement par Audi et Porsche.
Audi A4 Avant, toujours dans le coup ?
Même à son lancement, ce break A4 n’avait pas fait tourner les têtes… Il ressemble en effet très fort à l’ancienne génération du modèle. On peut aussi le confondre avec le break A6, le style de la marque aux anneaux étant devenu très uniformisé. C’est classique et passe-partout, mais sans aucune faute de goût. Les conducteurs discrets apprécieront. Le lifting de 2019 est léger mais visible (nouvelle calandre Singleframe plus large et plus plate, et ailes plus musclées). L’A4 peut aussi s’offrir un regard perçant avec les feux « Matrix LED » adaptatifs, comprenant aussi des clignotants dynamiques (la lumière défile de manière animée de l’intérieur vers l’extérieur du bloc optique) à l'avant comme à l'arrière. Ce break est également proposé en variante Allroad à transmission intégrale (40 TDI 204 ch et 45 TFSI 265 ch) et au style « SUVisé » (carrosserie rehaussée avec protections latérales en plastique).
Audi A4, elle résiste…
L’A4 de 5e génération est née fin 2015, en pleine tourmente du Dieselgate… Le modèle (qui existe aussi en break « Avant » et en variante berline-coupé A5) a été restylé courant 2019 et est actuellement en fin de carrière. On attend la relève en 2024, avec une nouvelle génération qui poussera plus loin l’électrification (versions hybride plug-in et électrique attendues). Même à son lancement, cette A4 n’avait pas fait tourner les têtes… Elle ressemble en effet très fort à l’ancienne génération du modèle. On peut aussi la confondre avec l’A6, le style de la marque aux anneaux étant devenu très uniformisé. C’est classique et passe-partout, mais sans aucune faute de goût. Les conducteurs discrets apprécieront. Le lifting de 2019 est léger mais visible (nouvelle calandre Singleframe plus large et plus plate, et ailes plus musclées). L’A4 peut aussi s’offrir un regard perçant avec les feux « Matrix LED » adaptatifs, comprenant aussi des clignotants dynamiques (la lumière défile de manière animée de l’intérieur vers l’extérieur du bloc optique) à l'avant comme à l'arrière.
Future Audi A4 (2024)
C’est une retraite bien méritée à laquelle aspirera l’actuelle A4 lorsqu’elle s’éclipsera dans deux ans, soit neuf ans après son lancement. Une carrière démesurément longue pour celle qui peine à cacher ses rides, malgré un important restylage intervenu en 2019, et une fin de vie qui s’annonce douloureuse face aux fringantes BMW Série 3 et Mercedes Classe C, notamment en l’absence de motorisation hybride.