Cette berline compacte est la remplaçante de la Kia cee'd produite par le constructeur sud-coréen de 2007 a 2018. Elle a été commercialisée à partir de juillet 2018 en Europe.

Kia Ceed génération
Kia Ceed génération

Kia Ceed SW PHEV

Le break Ceed actuel (3e génération) est né en 2018 et a été restylé en 2022. Sa version plug-in, elle, a débarqué chez nous en 2020. C’était à l’époque l’un des tout premiers breaks compacts hybrides rechargeables disponibles sur le marché. Ensuite, la concurrence s’est organisée, avec notamment les Seat/Cupra Leon Break et Skoda Octavia Combi (les versions plug-in des Seat et Skoda sont sorties du catalogue actuellement…), sans oublier les plus récentes Opel Astra Sports Tourer et Peugeot 308 SW, pour ne citer que quelques concurrentes hybrides rechargeables de même gabarit. Mais point de break Golf hybride plug-in, par contre… Et la Hyundai i30 Wagon, cousine technique de cette Kia, n’est pas non plus disponible en hybride rechargeable.

Essai Kia Ceed 2022

Moins « passe-partout » qu’auparavant avec son bouclier et sa calandre plus échancrés, accompagnés de nouvelles optiques au regard frondeur, la Kia Ceed restylée fait également de l’œil aux badauds avec d’originaux feux arrière alvéolés à partir du troisième niveau de finition (GT-line). Peu de changements sont en revanche à noter à bord, hormis du côté des selleries et de l’instrumentation, désormais digitale sur les hauts de gamme. Rien de très original dans l’ensemble, mais les plastiques employés comme les ajustages s’avèrent toujours aussi soignés (la Golf ne fait franchement pas mieux), ce dont personne ne se plaindra…