Peugeot 308 SW ELECTRIQUE 54 KWH 156 GT
Affichée au même prix que la berline, la Peugeot e-308 SW offre logiquement bien plus coffre, sans pratiquement rien changer aux prestations électriques. Celles-ci demeurent relativement modestes côté autonomie à cause de la batterie un peu petite, mais le moteur se montre frugal, ceci compensant presque cela. Surtout, il se montre plus performant qu’espéré, alors que le châssis, purement Peugeot, se montre très efficace. Comme l’insonorisation est remarquable et le confort excellent, on retire de la voiture un grand agrément en conduite courante. N’ayant pas de rivale directe, la MG5 étant un peu low-cost, l’e-308 SW est certainement plus intéressante et compétitive que la berline. Seulement, ce break s’adresse surtout à une clientèle allergique aux SUV. Car à 45 990 €, la Tesla Model Y en offre tout de même plus pour moins cher que l’e-308 SW GT.
Peugeot 308 SW électrique (2023)
Il fut un temps pas si lointain, voici moins de cinq ans, où trouver un SUV urbain ou une compacte à batterie relevait encore de la gageure. On s’est depuis bien rapidement habitué à l’abondance de nouveautés électriques au point d’oublier qu’il reste quelques trous dans la raquette des constructeurs. Les breaks font ainsi partie des carrosseries laissées sur le bord de l’autoroute de l’électrification. Jusqu'en début 2023, seul MG avait tenté l’aventure avec son MG5 dérivé d’un modèle thermique. Peugeot entre aujourd'hui en scène avec sa 308 SW, qui reprend toute la machinerie électrique découverte il y a quelques mois sur l'e-308.
Prix Peugeot e-308 SW
C'est non sans surprise que nous avions découvert les tarifs de la Peugeot e-308, variante 100 % électrique de la berline compacte sochalienne, en mai dernier. Il faut dire que le constructeur français avait placé la barre très haut, trop haut serait plus juste, dans la mesure où le modèle premier prix était affiché à plus de 47 000 €, autrement dit la limite à ne pas dépasser pour profiter du bonus étatique. Devant le tollé provoqué par cette tarification franchement excessive, la marque n'avait eu d'autre choix que de revoir en urgence sa formule. Seulement quelques heures plus tard, l'addition tombait finalement à 46 990 €, juste ce qu'il faut pour bénéficier du coup de pouce du gouvernement. Depuis lors, la gamme a été étendue et des finitions moins exclusives ont permis d'alléger encore la facture.
Peugeot 308. Gamme remaniée et prix en baisse
Si la majorité des constructeurs simplifient leur gamme pour ne proposer que trois, voire quatre finitions sur leurs différents modèles, tous ne baissent pas leurs tarifs, bien au contraire. C'est pourtant le cas de Peugeot qui devient coutumier du fait. Le constructeur sochalien a déjà modéré le prix de la e-308 dans le cadre d'une promotion fin juillet 2023, pour rendre les finitions GT et First Edition éligibles au bonus écologique, avant qu'une baisse de tarifs intervienne en septembre dernier. Cette fois, c'est la finition Allure Pack qui quitte le catalogue sur les versions thermiques et hybride rechargeables (PHEV), tandis que le prix baisse sur l'exécution GT dont la dotation se trouve amputée de quelques équipements, mais agrémentée de nouveaux packs optionnels. Un phénomène que l'on retrouve aussi sur les finitions Active Pack et Allure dont les tarifs restent constants.
Peugeot e-308 54 Kwh Allure 2023
Même en les mettant côte à côte, vous aurez un mal fou à faire la différence entre la e-308 et une 308 tout court. C’est bien simple, hormis le discret logo posé sur son hayon, c’est un parfait copié-collé ! Sur ce point, la compacte du lion pousse le mimétisme plus loin que les versions à batterie des 208 et 2008, qui se distinguent pour leur part avec une calandre pleine. Rebelote une fois la portière ouverte, puisqu’on retrouve à bord de cette e-308 un i-cockpit strictement identique à la thermique et qui est, sans conteste l’un de ses points forts. L’ambiance est moderne et originale avec le mini-volant et les raccourcis tactiles personnalisables placés sous la dalle multimédia. Et pour ne rien gâcher, le tout respire le sérieux tant côté matériaux qu’assemblages.
Peugeot 308 restylée (2025). Quelles évolutions ?
Après des débuts perturbés par la crise des semi-conducteurs, la troisième génération de Peugeot 308 semble avoir trouvé son rythme de croisière. Entre janvier et septembre 2023, elle a séduit 32 469 acheteurs sur le marché français, selon les données de NGC-Data®. Cela en fait la septième meilleure vente toutes catégories confondues, devant le vieillissant 3008, et le best-seller absolu sur le segment des compactes. Des résultats qui devraient encore s’améliorer avec l’arrivée de la version 100 % électrique e-308, qui sera bientôt disponible aussi sur le break SW. Mais d’autres changements sont encore prévus sous le capot dans les mois et années à venir. Sans parler du traditionnel restylage de mi-carrière, qui devrait intervenir en 2025 pour fêter les 4 ans du modèle. L’argus fait le point sur ce qui se trame dans les coulisses.
Peugeot e-308 (2023). Baisse des prix de la berline
Ambitieuse, la Peugeot e-308. Lors de l’ouverture de son carnet de commandes, le constructeur s’était montré un peu trop gourmand. Les finitions GT et First Edition n’étaient ainsi pas éligibles au bonus écologique de 5 000 € car leurs tarifs dépassaient le plafond de 47 000 €. Dès la fin juillet, une promotion a permis de rectifier le tir, mais elle a pris fin le 27 août.
Peugeot e-308 (2023)
Après avoir commercialisé les versions thermiques et hybrides rechargeables de sa 308, Peugeot propose aujourd'hui la promise, et attendue, version électrique. Elle bénéficie du nouveau moteur 156 ch, et d'une batterie de 51 kWh utile. Des valeurs plutôt basses. Alors, déjà larguée alors qu'elle vient à peine de débarquer ? Pas si simple. Elle est surtout très (trop) chère... Voyons voir tout cela avec cet essai, en finition Allure.
Peugeot e-308. Le test vérité sur l’autonomie
Deux ans après les versions essence, diesel et hybride rechargeable, la Peugeot 308 III lance sa première déclinaison 100% électrique. Cette e-308 annonce une autonomie WLTP de 413 km… décevante face aux Renault Mégane E-Tech, Cupra Born et Tesla Model 3. Partons défendre la lionne sur notre parcours-test.
La Peugeot e-308enfin éligible au bonus écologique
Après le lancement d’une série limitée e-308 First Edition au tarif controversé, la nouvelle Peugeot e-308 100 % électrique est désormais disponible dans la gamme classique. Et bonne nouvelle, cela fait baisser le prix à partir de 44810 euros : elle devient donc directement éligible au bonus écologique de 5000 euros ( 7000 euros sous conditions de revenus ).
Peugeot 308 électrique : les prix sont connus
La gamme de la Peugeot 308 électrique a été communiquée par Peugeot qui n'a pas choisi de se faciliter la tâche en fixant des tarifs élevés. Il faudra évidemment comparer à liste d'équipements équivalents avec la Mégane, et sur la route.
Peugeot e-308 First Edition
Deux ans après l'apparition de la nouvelle Peugeot 308, cette dernière est enfin proposée dans une version 100 % électrique. Tout comme la Peugeot e-208, mais aussi les Citroën ë-C4 et ë-C4 X, elle embarque la nouvelle motorisation du groupe forte de 115 kW (156 ch, 270 Nm de couple). Associée à une batterie de 54 kWh (51 kWh de capacité utile), cet ensemble permet à la Peugeot e-308 de disposer d'une autonomie de 410 km (cycle mixte WLTP).
Quelle Peugeot 308 vous convient le mieux ?
Dans cette période de transition pour l’automobile tout entière, la 308 a choisir de…laisser le choix ! Pour parler à tout le monde, la française reste donc disponible en essence, diesel et hybride rechargeable. Ce n’est qu’en 2023 que l’on pourra compter sur une version 100% électrique. En attendant, il faut donc faire son marché entre les PureTech 110, 130, BlueHDi 130 et le PHEV en 180 ou 225 ch.
Peugeot e-308 (2023)
Ajoutée au programme de manière assez tardive, la version 100 % électrique de la Peugeot 308 n’a pas pu débarquer en même temps que le reste de la gamme. Selon nos informations, elle sera commercialisée au second semestre 2023. La berline devrait donc faire l’impasse sur le prochain Mondial de Paris. Mais cela n’empêche pas le constructeur de dévoiler les premières photos officielles de cette e-308… qui ne réserve toutefois guère de surprises.
Peugeot 308 SW hybride 225
Avant le départ, faisons un tour du propriétaire. La Peugeot 308 SW de troisième génération a été lancée en janvier 2022. Ce break compact prend ses aises en dimensions (4,64 m de long) pour offrir un bon coffre (548 l), mais les places arrière manquent de générosité pour des adultes.
Une semaine au volant de la Peugeot 308
Le principe de gestion des énergies sur la 308 PHEV est de toujours démarrer en mode électrique, jusqu’à vider entièrement la batterie. Lors de cette phase de roulage silencieuse, la compacte fait preuve d’une excellente insonorisation. D’un amortissement idéalement ajusté aussi, comme à l’accoutumée chez Peugeot, avec le curseur positionné exactement au centre, entre confort et fermeté. Le freinage est un peu particulier par contre, avec l’intervention un peu trop franche des disques en complément de la régénération. Pas facile d'être souple en ville.
Essai Peugeot 308 1.2 PureTech
Peugeot a donné à sa voiture compacte un châssis agréable, une impression renforcée par le petit volant i-Cockpit. Les avis sont partagés sur ce dernier point, mais personnellement, cela ne me dérange pas du tout et je peux apprécier la netteté et la franchise supplémentaires. Une autre bonne nouvelle à ce sujet est que la tenue de route dynamique offerte par la plateforme EMP2 ne se fait pas au détriment du confort.
Essai nouvelle Peugeot 308
La Peugeot 308 de troisième génération a une double mission : s’inscrire dans la trajectoire à succès du modèle précédent et prendre un virage un peu plus haut de gamme pour jouer des coudes avec les compactes premium allemandes. Afin de marquer d’emblée les esprits, la nouvelle 308 montre les muscles avec sa carrosserie aux traits saillants, son allure plus basse et sa puissante calandre qui devance un long capot.