• VoitureFacile, la voiture tout simplement !

Peugeot 308 génération 3
Peugeot 308 génération 2
Peugeot 308 génération 2
Peugeot 308 génération 1
Peugeot 308 génération 1

Quelle Peugeot 308 vous convient le mieux ?

Dans cette période de transition pour l’automobile tout entière, la 308 a choisir de…laisser le choix ! Pour parler à tout le monde, la française reste donc disponible en essence, diesel et hybride rechargeable. Ce n’est qu’en 2023 que l’on pourra compter sur une version 100% électrique. En attendant, il faut donc faire son marché entre les PureTech 110, 130, BlueHDi 130 et le PHEV en 180 ou 225 ch.

Peugeot e-308 (2023)

Ajoutée au programme de manière assez tardive, la version 100 % électrique de la Peugeot 308 n’a pas pu débarquer en même temps que le reste de la gamme. Selon nos informations, elle sera commercialisée au second semestre 2023. La berline devrait donc faire l’impasse sur le prochain Mondial de Paris. Mais cela n’empêche pas le constructeur de dévoiler les premières photos officielles de cette e-308… qui ne réserve toutefois guère de surprises.

Peugeot 308 SW hybride 225

Avant le départ, faisons un tour du propriétaire. La Peugeot 308 SW de troisième génération a été lancée en janvier 2022. Ce break compact prend ses aises en dimensions (4,64 m de long) pour offrir un bon coffre (548 l), mais les places arrière manquent de générosité pour des adultes.

Une semaine au volant de la Peugeot 308

Le principe de gestion des énergies sur la 308 PHEV est de toujours démarrer en mode électrique, jusqu’à vider entièrement la batterie. Lors de cette phase de roulage silencieuse, la compacte fait preuve d’une excellente insonorisation. D’un amortissement idéalement ajusté aussi, comme à l’accoutumée chez Peugeot, avec le curseur positionné exactement au centre, entre confort et fermeté. Le freinage est un peu particulier par contre, avec l’intervention un peu trop franche des disques en complément de la régénération. Pas facile d'être souple en ville.

Essai Peugeot 308 1.2 PureTech

Peugeot a donné à sa voiture compacte un châssis agréable, une impression renforcée par le petit volant i-Cockpit. Les avis sont partagés sur ce dernier point, mais personnellement, cela ne me dérange pas du tout et je peux apprécier la netteté et la franchise supplémentaires. Une autre bonne nouvelle à ce sujet est que la tenue de route dynamique offerte par la plateforme EMP2 ne se fait pas au détriment du confort.

Essai nouvelle Peugeot 308

La Peugeot 308 de troisième génération a une double mission : s’inscrire dans la trajectoire à succès du modèle précédent et prendre un virage un peu plus haut de gamme pour jouer des coudes avec les compactes premium allemandes. Afin de marquer d’emblée les esprits, la nouvelle 308 montre les muscles avec sa carrosserie aux traits saillants, son allure plus basse et sa puissante calandre qui devance un long capot.