Peugeot réduit la gamme de sa 408

Apparue sur le marché en 2022, la Peugeot 408 est un peu un OVNI dans la gamme du constructeur. Il faut dire qu’elle mélange les genres, avec une silhouette de coupé, cinq portes, une carrosserie basse mais légèrement surélevée… Sur les 10 premiers mois de l’année 2023 en France, la Peugeot 408 se classe 54 ème des ventes, derrière le Cupra Formentor ! On ne peut donc pas dire que ce soit un carton plein. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un modèle qui mesure près de 4,70 m de long : à part la Tesla Model Y, les grandes voitures se placent rarement dans le top 20.

Peugeot 408 Hybrid 225

Peugeot et les coupés de taille moyenne, c'est un mariage agréable depuis... en fait depuis le début, depuis que les Français ont équipé leur 401 d'un toit escamotable (avec une brève interruption pendant la carrière de la 405). Pour ma part, je n'ai commencé à compter activement qu'avec la 406, qui s'est avérée être une GT amusante, élégante et surtout abordable pour l'époque. Une excellente alternative pour ceux qui voulaient encore un peu de confort avec leurs aspirations sportives.

Peugeot 408 : quelle version choisir ?

Il y a ceux qui la jugent par ses proportions originales, encore peu répandues dans la production française. Et il y a ceux qui s’arrêtent sur son passage, observant son faciès racé, son pavillon fuyant et sa poupe façon Lamborghini Urus. La 408 captive. A bord, en revanche, les connaisseurs de la marque au Lion ne seront pas dépaysés : l’aménagement et le mobilier proviennent de la 308, qui prête également à sa sœur de gamme sa plate-forme. La longueur totale revue à la hausse par rapport à celle de la compacte sochalienne profite toutefois aux places arrière, plus accueillantes que jamais, avec en prime une garde au toit très convenable. Enfin, le coffre peut se targuer d’un volume de 536 litres avec la motorisation PureTech, mais cette capacité redescend à 471 litres sur les versions hybrides rechargeables.

au volant de la Peugeot 408 PHEV 180 ch

Objectivement, compte tenu du poids et des dimensions de la voiture, 180 ch sont largement suffisants, même pour doubler sur nationale ou relancer sur autoroute. La seule raison qui pourrait faire pencher la balance vers la version la plus puissante (225 ch), ce serait de parcourir quotidiennement des trajets autoroutiers chargés ou en tractant. Et dans ce cas ce serait la question de la technologie qui se poserait. Acheter une voiture hybride rechargeable, dont les batteries sont vides au bout d’environ 40 km n’est raisonnable (contre 61 km homologués en parcours mixte) que si vous rechargez souvent, et que vous parcourez quotidiennement des petits trajets avec l’aide de l’électrique.

Peugeot 408 Hybride 48V 136 (2023)

Aujourd’hui, la Peugeot 408 fait le grand écart entre un moteur thermique très timide et deux versions hybrides rechargeables onéreuses. Mais en octobre, une variante à hybridation légère du 1.2 Puretech viendra rejoindre la gamme. Elle a même déjà été photographiée lors d’une séance de travail.

Guide d’achat. Toutes les Peugeot 408 à l’essai

Le crossover Peugeot 408 propose trois moteurs (essence, hybrides rechargeables) et trois finitions. Au sein de cette gamme réduite, suivez le guide pour choisir la meilleure version.

Peugeot 408 1.2 Puretech 130 2023

Avec la 408, Peugeot se la joue façon «crossover-coupé» et vient s’aligner au rayon des surélevées aux côtés du duo 3008/5008. Mais ne risque-t-elle pas de faire payer un niveau de ses aspects pratiques sa ligne voulue séduisante ?

Peugeot 408 hybride 180

La Peugeot 408 se dote d’une nouvelle déclinaison PHEV de 180 ch. C’est la plus pertinente de la gamme, à défaut de satisfaire les gros rouleurs que la française ignore.

Peugeot 408 PHEV 180 e-EAT8

La nouveauté de Peugeot, mélange des genres entre berline, coupé et SUV, fait beaucoup parler d'elle. Après l'essai du petit moteur essence 130 ch et de l'hybride rechargeable 225 ch, voici celui de l'hybride rechargeable 180 ch en finition GT. Un coeur de gamme qui pourrait bien représenter le meilleur choix.

Peugeot 408 Puretech 130 (2023)

Avec la nouvelle 408, Peugeot arrive sur un marché quasiment vierge. Ce crossover familial aux lignes spectaculaires mélange plusieurs genres avec brio. On y retrouve un peu de berline dans le format (4, 69m ), du SUV avec une garde au sol légèrement réhaussée et de grandes jantes, mais aussi du coupé avec son hayon très incliné.

Peugeot 408 Hybrid 225 GT (2023)

Coupé à cinq portes, SUV à toit bas ou longue berline compacte ? La nouvelle Peugeot 408 est un peu tout cela à la fois. Premier essai en version de pointe, à propulsion hybride rechargeable de 225 ch et finition haute GT. Laquelle devra justifier son prix, supérieur à 50 000 €.

Peugeot 408 : la berline du Lion se dévoile

Il faut dire que la Peugeot 408 casse les codes en jouant sur son profil fastback surélevé, plutôt inédit dans l’histoire de l’industrie automobile. Une silhouette à mi-chemin entre berline et SUV qui espère bien faire de l’oeil à la clientèle acquise à la cause du 3008, et qui boude malheureusement la 508. Pour développer cet entre-deux à peu de frais, Peugeot s’est basé sur le soubassement de la 308, et en reprend un nombre important de composants.

Peugeot 408. Prix, gamme, date de lancement ...

Les tarifs de ce modèle mi-SUV mi-berline démarrent à 37 350 € en finition de base Allure équipée du bloc 1.2 PureTech 130 EAT 8. La 408 s’affiche à un montant plus élevé que son concurrent, le Renault Arkana, qui débute à 31 300 € en version Équilibre mild hybrid 140.

Peugeot 408 hybride rechargeable First Edition

e succès finit toujours pas monter à la tête. Sûr de ses forces, Peugeot ne tremble pas au moment d’établir les tarifs de ses modèles. Sa nouvelle berline, la 408, n’échappe pas à la règle. D’après le forum Worldscoop, la française sera disponible à la commande à compter du 1er septembre dans une édition de lancement baptisée First Edition, animée par la motorisation hybride rechargeable de 225 ch, à 50 600 €