• VoitureFacile, la voiture tout simplement !

Renault Clio génération 5
Renault Clio génération 5
Renault Clio génération 4
Renault Clio génération 4
Renault Clio génération 2
Renault Clio génération 3
Renault Clio génération 2
Renault Clio génération 3
Renault Clio génération 2
Renault Clio génération 2
Renault Clio génération 2
Renault Clio génération 1
Renault Clio génération 1
Renault Clio génération 1

Guide d'achat Renault Clio 2023

En délicatesse face à sa grande rivale Peugeot 208 depuis plusieurs années, la Renault Clio n’a jamais été aussi proche de reprendre sa couronne de voiture la plus vendue en France, particuliers et entreprises confondus. L’année 2023 est encore loin de son terme, mais la citadine du Losange vient en effet de détrôner la lionne sur les 9 premiers mois, à la faveur d’une progression de 50 % par rapport au même exercice en 2022. Une croissance qu’on ne peut même pas expliquer par l’arrivée de la version restylée, au catalogue depuis seulement deux mois. Un catalogue qui, justement, a été sérieusement revu pour l’occasion et qui nous oblige à refaire le point pour que vous vous y retrouviez. Quelle Clio reste au catalogue en 2023 ? Laquelle acheter ? On refait le tour.

Premières confirmations pour la future Renault Clio

La décennie 2020 est un peu complexe chez Renault qui a plusieurs fins de carrière à gérer et des positionnements délicats : fin de vie de la Zoe, renouvellement d'un Scénic en SUV, et Mégane E-Tech qui n'a finalement de Mégane que le nom. Du côté des citadines, la transition est à multiple facettes avec la Zoe, l'arrivée de la R5 et du Renault 4 et le cas de la Clio à gérer. A ce sujet, la direction de Renault apporte quelques informations qui ne sont pas franchement nouvelles, mais qui font office de confirmation : la Clio 6 sera lancée avec des motorisations thermiques.

Renault Clio 5 E-TECH Full Hybrid 145

Sur un marché ultra-prisé par les SUV, une catégorie historique (et presque spécifique à la France) fait de la résistance : celle des citadines, et notamment avec un match qui dure depuis plusieurs générations entre Renault et Peugeot. Ces dernières années, les récentes Clio 5 et 208 II continuent de se livrer un duel afin de truster la première marche du podium des ventes. Au moment du restyling de mi-carrière, c’est la Clio 5 qui tire la première, suivie de peu par la Peugeot 208 II. Essai de la version full hybrid de 145 chevaux, dans le plat pays.

15 jours au volant de la Renault Clio restylée

Conçue en pleine crise financière de 2008, la Clio 4 a beaucoup souffert de la réduction des coûts de fabrication. Sur la route, la citadine Renault n’avait pas à rougir face à la concurrence, mais la présentation intérieure et la qualité des matériaux, elle, n’était vraiment pas au niveau. Comme pour compenser cette bévue, Renault a donc mis les bouchées doubles pour la Clio 5. Dès son lancement en 2019, cette génération enterre la concurrence pour ce qui est de la qualité de finition. Mais cette fois, c’est son look extérieur qui n’emballe guère, jugé sympa mais trop proche de son ainée. Pour le restylage de 2023, le Losange y est donc allé franco et sa Clio n’a jamais paru aussi agressive sans rien changer à l’intérieur. Recette gagnante ? C’est ce que nous avons voulu vérifier en passant deux semaines en compagnie de la française. Inchangée techniquement, il n’y a pas besoin de revenir sur l’ensemble de ses compétences. En revanche, nous avons jugé bon de refaire le point sur les points forts et les points faibles de cette Clio en 2023.

La nouvelle Renault Clio d’entrée de gamme, bonne affaire ?

Premières observations sur cette Clio Evolution, la finition d’entrée de gamme : extérieurement, elle présente très bien. La face avant dispose en série des projecteurs à LED et surtout de la nouvelle signature lumineuse constituée des deux demi-losanges implantées de part et d’autre du bouclier. Ce qui change sur la face avant par rapport aux finitions Techno et Esprit Alpine, c’est un bouclier au dessin légèrement différent en partie basse, sans la « lame aérodynamique ». Le nouveau logo valorise la calandre, privée de l’habillage chromée. Mais malgré ces différences, la face avant est modernisée et plutôt sympathique. Sur ces images du configurateur, nous avons sélectionné la teinte de carrosserie gratuite : il s’agit de la peinture métallisée Orange Valencia.

Renault Clio 2023, partout à l’aise

La Renault Clio a récemment subi une mise à jour de mi-carrière, et une mise à jour conséquente, du moins en ce qui concerne son style extérieur. Si elle affiche toujours 4,05 m de long, 1,8 m de large et 1,44 m de haut, elle dispose d’une toute nouvelle face avant qui lui donne un sacré coup de jeune ! À l’arrière en revanche, les évolutions sont plus discrètes : un bouclier légèrement redessiné et des optiques désormais claires et non plus rouges.

Renault Clio E-Tech Esprit Alpine

La Renault Clio cherche à retrouver sa place de numéro un en France, chipée par la Peugeot 208, grâce à un restylage spectaculaire incarné par la nouvelle finition Esprit Alpine. Sous cet habit inédit, les qualités de la citadine restent.

Renault Clio restylée : 30 photos pour mieux voir

Les “anciens” ont plus souvent raison, du moins le prétendent-ils. Pourtant, les 30 ans de la Clio ne lui ont pas forcément permis de voir très clair lors de son renouvellement en 2019. Revue de fond en comble, cette cinquième génération est restée physiquement proche de sa devancière. Même si la citadine Renault demeure dans les hautes sphères du marché français, ce manque d’audace stylistique ne mettait pas en évidence les immenses progrès réalisés dans la présentation et la finition de l’habitacle par rapport à la Clio “4”.

Renault Clio TCe 90 X-Tronic evolution

Une semaine et plus de 1 000 km parcourus au volant, c’est le programme en compagnie de l’une des stars du marché. Un essai long durée sur différents parcours, qui permet de se rendre compte des avantages et des inconvénients de ce modèle, mais aussi de découvrir les aspects pratiques qui peuvent vite devenir agaçants, ou au contraire, qui facilitent la vie au quotidien. Alors, faut-il encore craquer sur la Renault Clio alors que la version restylée va bientôt débarquer en concession ? Y a-t-il justement des affaires à faire ?

Renault Clio restylée : la voici, la vraie Clio 5 !

Après 4 ans de service, la plus connue des citadines Renault a droit à son restylage de mi-carrière. Une Renault Clio nettement remaniée à l’avant, bien plus agressive qu’avant et qui repart à la conquête de la couronne de voiture la plus vendue en France.

Renault Clio 5 Phase 2 : derniers essais

Le restylage de la Renault Clio 5 sera dévoilé le 18 avril prochain. Si la date est proche, cela n’empêche pas les essayeurs du Losange de poursuivre leurs essais avant la commercialisation qui devrait avoir lieu dans quelques mois.

Renault Clio E-Tech hybride 145 ch

Discrètement, la Renault Clio E-Tech hybride a gagné 5 ch il y a quelques mois. Un surcroit de puissance autorisé par une mise à jour de la gestion de puissance électrique. Nous avons vérifié, chiffes à l’appui, si gain il y a.

La Renault Clio restylée se montre en avance

La Renault Clio restylée a été surprise en plein tournage publicitaire en Espagne. Impossible, pour la petite au losange, d'échapper à un enregistrement vidéo.

Renault Clio 5 restylée (2023)

La Renault Clio 5 phase 2 délaissera les phares soulignés par des crochets en forme de C et recevra de nouveaux projecteurs désormais accompagnés d’imposants crocs lumineux aux graphismes inspirés de ceux du concept Renault Scénic Vision dévoilé au printemps 2022. Ces lumières verticales apporteront à la citadine polyvalente du Losange une signalétique charismatique qui donnera le change à la Peugeot 208.

Renault Clio 5 restylée (2023)

L’équipe de design, sous l’impulsion de Gilles Vidal, a affûté ses crayons pour dessiner la version restylée qui sera présentée en avril 2023 (septembre pour la Peugeot 208). L’objectif était limpide : dynamiser le visage de la Clio pour lui offrir davantage de personnalité. Le tout sans casser entièrement le moule, notamment le capot et les ailes, pour rester dans une enveloppe budgétaire contenue.

Renault Clio 5 restylée : ce qu’elle réserve pour 2023

Pour mettre en avant un modèle restylé, il est impératif de redessiner la partie avant, un incontournable. La Clio va troquer l’ancien logo pour le nouveau logo Renault, et devrait s’inspirer pour sa calandre et son bouclier avant du nouveau Renault Austral, mais aussi de la Megane E-Tech. La calandre devrait alors être élargie, et le bouclier sera doté d’éléments en trois dimensions moins classiques que les actuelles entrées d’air. Ce restyling sera aussi accompagné de nouvelles jantes alliage, de nouvelles teintes de caisse, et de feux arrière retouchés.

Essai Renault Clio TCe 140

Continuellement balayé par des déferlantes d’électrification, d’automatisation et de “SUV-isation” depuis ces dernières années, le plaisir automobile ne trouve plus refuge, le plus souvent, qu’au volant d’inabordables sportives. Et encore, la plupart d’entre elles sont désormais bien trop obnubilées par leur niveau de puissance et leurs performances face au chrono, toujours plus incompatibles avec le monde réel, pour procurer des émotions à la hauteur de leurs prétentions.

Ventes Renault Clio en 2021

La Renault Clio à été la voiture d'occasion la plus vendue en 2021 avec près de 400000 transactions. Il faut se rappeler que ce modèle est vendu depuis 1990 et compte aujourd'hui 5 générations

Guide d'achat Renault Clio

Présentation des finitions et des motorisations disponibles pour bien choisir sa future Renault Clio