L’Espace V avait bien adopté quelques gimmicks des SUV tout en simplifiant sa modularité, mais il n’y a plus aucune ambiguïté sur cet Espace VI. Le légendaire profil de TGV a cédé la place à une silhouette clairement bicorps et des surfaces vitrées encore réduites. Le nouveau venu aurait pu – dû ? – s’appeler Grand Austral sans que personne y trouve à redire : visuellement et techniquement, l’Espace VI est au remplaçant du Kadjar ce que le Peugeot 5008 est au 3008, c’est-à-dire une version longue (4,72 m, soit 21 cm de plus, dont 7 cm en empattement et 14 cm en porte-à-faux arrière), disponible en 5 ou 7 places (sans supplément). Il aurait aussi pu s’appeler Koleos mais entre les débats gonado-étymologiques de haut vol qui ont accablé ce grand SUV et le fait que vous aviez comme nous oublié son existence, on peut comprendre que le marketing Renault ait préféré recycler un nom plus emblématique.