Conçue en pleine crise financière de 2008, la Clio 4 a beaucoup souffert de la réduction des coûts de fabrication. Sur la route, la citadine Renault n’avait pas à rougir face à la concurrence, mais la présentation intérieure et la qualité des matériaux, elle, n’était vraiment pas au niveau. Comme pour compenser cette bévue, Renault a donc mis les bouchées doubles pour la Clio 5. Dès son lancement en 2019, cette génération enterre la concurrence pour ce qui est de la qualité de finition. Mais cette fois, c’est son look extérieur qui n’emballe guère, jugé sympa mais trop proche de son ainée. Pour le restylage de 2023, le Losange y est donc allé franco et sa Clio n’a jamais paru aussi agressive sans rien changer à l’intérieur. Recette gagnante ? C’est ce que nous avons voulu vérifier en passant deux semaines en compagnie de la française. Inchangée techniquement, il n’y a pas besoin de revenir sur l’ensemble de ses compétences. En revanche, nous avons jugé bon de refaire le point sur les points forts et les points faibles de cette Clio en 2023.