Renault Arkana génération

Renault Arkana 1.3 TCE 140 TECHNO EDC

Apparu en 2021, l’Arkana a très rapidement trouvé sa place sur le marché. Pour preuve, il s’en est écoulé 18 000 exemplaires la première année, plus de 31 000 en 2022 et déjà 22 000 sur les 9 premiers mois de 2023. Une vraie réussite. La principale raison de cet engouement est sans aucun doute son style de SUV coupé. À l’heure actuelle, il est le seul chez Renault à disposer d’une telle allure, très appréciée des automobilistes en attendant la commercialisation du Rafale dans quelques mois.

RENAULT Arkana E-Tech Techno 145 ch

Renault a rencontré le succès avec son Arkana en écoulant 17 977 exemplaires lors de son année de lancement en 2021 (non pleine) et 31 638 unités en 2022, s'approchant ainsi du roi Peugeot 3008 et de ses 36 282 unités. Il faut dire que ce SUV-coupé de Renault est presque sans concurrence dans son segment C, du moins du côté des marques généralistes. Il a donc fait mouche, d’autant que son prix est compétitif et son habitabilité, généreuse. L’Arkana passe déjà par la case restyage en 2023. C’est opportun au moment où la concurrence arrive, notamment le nouveau Peugeot 3008, certes moins abordable. Pourtant, Renault ne fait pas l’effort d’un vrai changement. Les évolutions prennent la forme du nouveau blason de la marque, désormais placé sur une grille de calandre redessinée affichant de nombreux losanges, tandis qu’à l’arrière les feux affichent un style cristal fumé dispensable. La vraie nouveauté est à chercher du côté de la gamme avec la nouvelle finition Esprit Alpine qui remplace la R.S. Line. Un peu léger, on vous dit…

Renault Arkana mild hybrid 160 EDC

Certains voient en lui l’incarnation de la “Renaulution”, contraction de Renault et de Révolution, nom de la stratégie de transformation opérée par la marque française. Et on les comprend : l’Arkana, sorti du chapeau fin 2020 et officiellement commercialisé au printemps 2021, est une réussite commerciale qui, là, profite très tôt d’évolutions. Mais elles n’ont vraiment rien de révolutionnaire. Au chapitre technique ? Nada. Côté mécanique ? Niet. Et à bord ? Presque rien. Ce qui change (timidement), c’est ce qui se voit en premier : la calandre, les jantes, les feux arrière légèrement plus foncés et le logo Renault. A noter aussi que les inserts chromés, au niveau de la face avant et des contours de vitres, disparaissent.

A bord du Renault Arkana restylé

Chez Renault, les restylages se suivent et ne se ressemblent pas. Si la Clio a eu droit à un lifting de mi-carrière particulièrement spectaculaire, l’Arkana a dû se contenter de modifications très subtiles. Une grille de calandre ornée de multiples petits losanges, des feux arrière fumés, des chromes supprimés autour des vitres, sans oublier le dernier logo modernisé de la marque : pour l’extérieur, le tour des changements se limite pratiquement à ça. Et c’est encore plus discret à l’intérieur, où le système multimédia se contente de gagner une connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Finalement, la principale nouveauté est l’arrivée d’une inédite finition Esprit Alpine. C’est cette version que Renault a eu la bonne idée d’apporter au Salon de Lyon. Nous avons donc profité de notre passage dans la Capitale des Gaules pour prendre place à son bord.

Renault Arkana restylé : des retouches trop timides

Apparu en 2021, le SUV coupé Renault a su trouver son public puisqu’environ 170 000 exemplaires ont trouvé preneur. Et depuis le début de l’année, il figure à la 14e place en France, toutes catégories confondues, juste derrière son grand frère Austral. Pour pérenniser ce succès, Renault lui offre de menues retouches et profite du salon de Lyon pour nous les présenter : adoption du nouveau logo, suppression des chromes sur la calandre et les entourages des vitres et traitement cristal fumé sur les feux arrière. Des modifications qui manquent un peu de caractère, d’autant plus que l'Arkana voisine ici avec des Rafale, Scenic V et Clio restylée à fortes personnalités.

Prix Renault Arkana

Révélé le 12 juillet dernier, le Renault Arkana restylé est d’ores et déjà disponible à la commande. Il faut dire que la mise à jour est très légère pour le SUV coupé lancé en 2021 sur le marché français. Intégration du nouveau logo à l’avant comme à l’arrière, signature lumineuse légèrement retravaillée, nouvelle calandre, optiques “cristal fumé” à l’arrière… et c’est à peu près tout. La gamme de l’Arkana évolue légèrement avec ce restylage. La finition d’entrée de gamme Equilibre avait déjà disparu depuis peu, et l’on retrouve donc sans surprise les Evolution et Techno au catalogue. La première, disponible avec un moteur essence micro-hybride de 140 ch (avec boîte EDC) ou l’hybride simple E-Tech de 145 ch, débute à 31 000 €. C’est 1 500 € de moins que l’Arkana Evolution d’avant restylage, qui démarrait à 32 500 € il y a encore quelques semaines. La finition Evolution ne fait pas chiche pour autant, puisqu’elle embarque déjà le principal : navigation incluse dans le système multimédia Easy Link avec connectivité Apple CarPlay et Android Auto désormais sans fil, régulateur de vitesse, phares LED avec allumage automatique et commutation feux de croisement-de route automatique, climatisation automatique, accès et démarrage mains-libres, aide au stationnement arrière…

Renault Arkana 2023

Véritable succès sur le marché français, le Renault Arkana n’échappera pas à son restylage de mi-carrière. Ouvrez l’œil, car les changements sont à peine perceptibles.

Renault Arkana E-Tech engineered full hybrid 145

Renault veut privilégier la marge bénéficiaire au volume de production et le Renault Arkana en est un symbole évident – plus encore que la Mégane E-Tech Electric – puisqu’il s’agit d’un SUV-Coupé dérivé du Renault Captur et dont la base technique est éprouvée et largement amortie. Il apporte surtout un côté « lifestyle » qui manquait à la gamme du constructeur français. Au sommet de l’offre « Arkana » trône la variante hybride – pardon E-Tech engineerd full hybrid 145 – qui se gargarise d’un groupe motopropulseur de très haute technicité faisant appel à la technologie développée en F1.

Renault Arkana TCE 160 EDC

Si le SUV « coupé » jouit aujourd’hui d’un succès insolent sur notre marché qui ne lui était pourtant pas destiné, sa genèse aura été des plus complexes. Existant en version full hybrid E-Tech, nous avons voulu nous faire une idée de l’hybridation légère… C’est la voix qui vous parle. Arkana est issu du latin arcanium qui signifie « secret ». Or, des secrets, l’Arkana en a à cacher.

Renault Arkana restylé (2024)

Procédant du Captur, le Renault Arkana tient pourtant la dragée haute à des modèles plus imposants. Le Peugeot 3008 l’a appris à ses dépends. Son restylage lui permettra d’hausser son standing mais pas seulement.

Renault Arkana Mild Hybrid 140

Avec le Renault Arkana, le constructeur français est devenu le premier généraliste à proposer dans sa gamme un SUV coupé. Ce type de carrosserie a été inventé chez BMW avec le X6, et s’est ensuite démocratisé avec le X4. Les concurrents allemands ont bien entendu répliqué, avec des Mercedes GLC Coupé, GLE Coupé, et des Audi Q3 Sportback, et Q5 Sportback, entre autres. Mais la tendance ne fait que débuter du côté des constructeurs généralistes.

Renault Arkana restylé 2024

Si l’Arkana, tel qu’on le connaît, est commercialisé en Europe de l’Ouest depuis 2021, il a entamé sa carrière en Russie dès 2019 sur une plate-forme archaïque de Dacia Duster, alors notre version repose sur un soubassement allongé de Captur, autrement plus avancé technologiquement parlant. On peut considérer qu’il accusera déjà cinq années au compteur quand interviendra son restylage.

Guide d’achat. Tous les Renault Arkana à l’essai

Le Renault Arkana est un malin. Il est bâti sur la plate-forme technique du Captur de taille urbaine, mais il a étiré au maximum ses cotes pour prendre place à l'étage supérieur, sur le segment des SUV compacts. Sa longueur de 4,57 m se positionne même au-dessus de celle du nouvel Austral (4,51 m), le remplaçant du Kadjar. Avec sa silhouette en pente douce à l’arrière, l’Arkana revendique aussi le statut de premier SUV coupé français depuis son lancement en 2021.

Essai longue durée Renault Arkana

Avec ses lignes dynamiques de coupé et son intérieur signé R.S., l'excuse est toute trouvée pour évaluer si l’Arkana E-TECH hybride aurait quelques prétentions sportives, à l’image de sa cosmétique. Mode sport activé, le bloc thermique et les deux moteurs électriques s’additionnent ainsi pour fournir le plus longtemps possible les 145 ch de la fiche technique et une réactivité accrue. Cette dernière se sent bien dans la pédale de droite et dans la direction. En revanche, la boîte multimode peine toujours. Avec ses 4 rapports, elle se doit en effet d’exploiter toute la plage de régime d’un rapport sans vraiment pouvoir compter sur le couple du rapport supérieur (absence de turbo et apport de puissance électrique trop faible). Il en résulte, en conduite sportive, une utilisation toujours très haute dans les tours.

Essai Suv coupé Renault Arkana

L’Arkana apporte un nouveau souffle à la gamme Renault avec sa silhouette de SUV coupé que les marques généralistes n'ont pas encore exploitée...

SUV Coupé Renault Arkana

Decouverte du Coupé SUV Arkana du constructeur Renault, qui sera disponible au printemps 2021

Nouveau Renault Arkana

Renault à dévoilé son futur SUV coupé qui sera proposé en motorisation hybrique, l'Arkana. Il devrait etre disponible au 1er semestre 2021, et sera un sérieux concurrent au Peugeot 3008, mais aussi au Kadjar un peu vieillissant. Découvrez le en regardant la vidéo proposée par le constructeur.