Gamme actuelle

CX-3 Mazda

Mazda CX-3

Suv petit
2 modèles depuis 2015

CX-30 Mazda

Mazda CX-30

Suv moyen
depuis 2019

CX-5 Mazda

Mazda CX-5

Suv moyen
4 modèles depuis 2012

CX-60 Mazda

Mazda CX-60

Suv grand
depuis 2022

Mazda 2 Mazda

Mazda Mazda 2

Citadine polyvalente
6 modèles depuis 2002

Mazda 3 Mazda

Mazda Mazda 3

Berline compacte
7 modèles depuis 2004

MX-30 Mazda

Mazda MX-30

Suv compact
depuis 2020

MX-5 Mazda

Mazda MX-5

Coupe roadster
5 modèles depuis 1989

Anciens modèles

CX-7 Mazda

Mazda CX-7

Suv grand
2 modèles de 2006 à 2012

Mazda 5 Mazda

Mazda Mazda 5

Monospace compact
3 modèles de à 2010

Mazda MX-30 R-EV : le moteur rotatif

Après la version 100% électrique, Mazda étoffe la gamme de motorisations de son MX-30 avec une version hybride rechargeable baptisée e-Skyactiv R-EV. Derrière ce nom se cache le retour du moteur rotatif, ici uniquement dédié au rôle de générateur. Car oui, ce MX-30 n'est entrainé que par le bloc électrique. On vous explique tout.

Mazda MX-5 (2024). A bord du roadster restylé

Mazda restyle subtilement la MX-5 type ND et la dote de nouveaux équipements. Cette nouvelle version, qui débute à 33 000 €, arrivera sur les routes françaises au printemps 2024. Nous avons déjà pu nous glisser à bord, au salon de Tokyo 2023. L’actuelle Mazda MX-5 (type ND) ne fait pas son âge, pourtant cela fait déjà huit ans que cette quatrième génération du roadster est sur le marché. Après de premières évolutions notables en 2018, la sportive nippone bénéficie aujourd’hui d’un très subtil restylage. Celui-ci s’accompagne de nouveaux équipements.

Future Mazda MX-5 (2026)

Neuf ans, c’est le cycle de vie moyen qui fut observé pour chaque rejeton de la famille Mazda, depuis 1989. Des carrières longues qui reflètent celle de l’actuelle MX-5, bientôt âgée de dix ans et qui achèvera son parcours auréolée d’une douzaine de bougies. D’ici là, la firme d’Hiroshima s'attellera à la mise au point de sa remplaçante, dont l’électrification paraît déjà actée.

Mazda MX-5 restylée (2023)

La Mazda MX-5 de quatrième génération existe depuis 2015. Elle a déjà subi une petite série d’améliorations en 2019, notamment avec l’arrivée d’une motorisation plus puissante sur le haut de gamme. Et le constructeur d’Hiroshima la fait à nouveau évoluer pour lui permettre de poursuivre sa carrière.

Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV

Il n’est pas faux d’écrire que la Mazda MX-30 100% électrique n’a jamais véritablement trouvé son public du fait du choix assumé de ses concepteurs de recourir à une petite batterie de 35 kWh bruts (30 nets), limitant de facto son autonomie à moins de 200 km. On a beau dire qu’une petite batterie, c’est plus léger, moins cher et plus «écolo» car moins gourmand en énergie pour sa fabrication et moins exigeant en matériaux dits rares, dans les faits, voir son rayon d’action limité si drastiquement peut faire hésiter. La solution consiste, dans le cas de cette nouvelle version R-EV, à greffer un moteur thermique qui sert de générateur pour charger la batterie et faire ainsi disparaître cette «range anxiety».