Le CX-60 est le premier suv haut de gamme du constructeur japonais Mazda

Mazda CX-60 génération

Mazda CX-60 diesel

Oui, Mazda a décidé d’équiper son dernier SUV d’un tout nouveau moteur diesel au côté d’une version PHEV. Et à l’heure de l’électrification grandissante, ce diesel fait une excellente résistance !

Mazda CX-60 6-cylindres diesel

Le nouveau 6-cylindres 3,3 l de Mazda fait des merveilles dans le CX-60. Etonnamment sobre, mélodieux et agréable, il confirme que le diesel reste un allié pour tailler la route.

Mazda CX-60 3.3 e-Skyactiv D 200 ch

Une fois de plus Mazda va à contre-courant de la tendance. Le constructeur japonais enrichit l’offre de son nouveau CX-60 d’un 6 cylindres en ligne diesel de grosse cylindrée. Grâce à son savoir-faire, Mazda parvient à obtenir des taux de CO2 très bas qui permettent quasiment d’échapper au malus.

Mazda CX-60 e-SKYACTIV-D 200 ch (2023)

Que Mazda soit une marque qui ne fait jamais rien comme les autres tient aujourd’hui de l’euphémisme. Elle le prouve encore une fois en ce début d’année en dévoilant son gros SUV CX-60 équipé d’un moteur Diesel de 200 ch. Et pas n’importe quel moteur ! Mazda a-t-il raison de nager ainsi à contre-courant ?

Mazda CX-60 PHEV

La tenue de route du Mazda CX-60 n'a peut-être pas la stabilité d'une Audi ou le dynamisme d'une BMW, mais l'interaction d'un bon équilibre et d'une direction agréable procure un plaisir de conduite supérieur à la moyenne. La tendance naturelle au sous-virage est contrée par le freinage automatique de la roue arrière intérieure, ce qui vous permet d'adopter un style de conduite enjoué. Peut-être que le talent dynamique apparaîtra vraiment lorsque la palette de moteurs de ce SUV sera élargie avec ces moteurs six en ligne.

Mazda CX-60 (2022)

Esthétiquement, pas de doute ce CX-60 appartient bien à la famille Mazda et la filiation avec les autres SUV de la marque est assez évidente. Il n’en demeure pas moins que le dernier né de la marque basée à Hiroshima affiche une personnalité qui lui est propre et notamment au niveau de la face avant, occupée en grande partie par la large calandre, particulièrement massive. Elle se distingue par ses projecteurs particulièrement fins qui débordent dessus. Le reste est relativement traditionnel avec un dessin faisant la part belle aux courbes comme pour les autres SUV de Mazda.

Présentation Mazda CX-60 3.3 diesel

Commercialisé sur la plupart des marchés européens, le nouveau Mazda CX-60 sera commercialisé en janvier 2023 dans cette nouvelle version 3.3 diesel. Par la suite, Mazda lancera également un six-cylindres en ligne essence de 3.0. En 2023, Mazda lancera aussi un modèle supplémentaire, le CX-80. Encore plus grand que le CX-60, il aura droit à trois rangées de sièges.

Essai Mazda CX-60 (2022) : façon BMW

Volontaire et discrète, Mazda aspire à une place parmi les "meilleures marques", ou les acteurs dits "premium". Avec une série de produits parfaitement réglés et conçus avec style, les Japonais peuvent en fait déjà être considérés comme faisant partie de ce club aujourd'hui. Avec ce CX-60, ils veulent consolider cette position.

Le nouveau Mazda CX-60 en détails

Dans la veine des habitacles Mazda actuels, l'intérieur du CX-60 est plutôt épuré dans sa conception et l'agencement du mobilier. La planche de bord à l'horizontale, l'absence d'écrans démesurés (la dalle de 12 p est suffisante) et le recours à des commandes physiques conventionnelles pour les fonctions de base (ventilation notamment) est une constante. Bon point pour l'ergonomie donc. Même constat pour la qualité des matériaux, de très bon niveau, et la finition remarquablement soignée sur la version de sommet de gamme Homura ici illustrée : peu de plastiques apparents, mais des inserts décoratifs chromés ou du textile tendu, avec quelques détails inspirés de l'artisanat japonais (la couture apparente qui court le long de la planche de bord par exemple). Comme chez Lexus, l'ambiance tranche avec ce que l'on trouve à bord de nos productions européennes. L'exact opposé du clinquant Mercedes ou de l'austérité clinique Audi, et rien à envier en réalisation.