Le MX30 est le premier véhicule 100 % électrique de la marque japonaise Mazda
Mazda MX-30 R-EV : le moteur rotatif
Après la version 100% électrique, Mazda étoffe la gamme de motorisations de son MX-30 avec une version hybride rechargeable baptisée e-Skyactiv R-EV. Derrière ce nom se cache le retour du moteur rotatif, ici uniquement dédié au rôle de générateur. Car oui, ce MX-30 n'est entrainé que par le bloc électrique. On vous explique tout.
Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV
Il n’est pas faux d’écrire que la Mazda MX-30 100% électrique n’a jamais véritablement trouvé son public du fait du choix assumé de ses concepteurs de recourir à une petite batterie de 35 kWh bruts (30 nets), limitant de facto son autonomie à moins de 200 km. On a beau dire qu’une petite batterie, c’est plus léger, moins cher et plus «écolo» car moins gourmand en énergie pour sa fabrication et moins exigeant en matériaux dits rares, dans les faits, voir son rayon d’action limité si drastiquement peut faire hésiter. La solution consiste, dans le cas de cette nouvelle version R-EV, à greffer un moteur thermique qui sert de générateur pour charger la batterie et faire ainsi disparaître cette «range anxiety».