La France championne du monde des ronds-points
Une étude pour le moins originale révèle qu'avec plus de 42.986 giratoires sur ses routes, la France est le leader mondial et incontesté du rond-point.
Suv petit
2 modèles depuis 2018
Berline compacte
2 modèles depuis 2015
Suv moyen
2 modèles depuis 2017
Berline routière
depuis 2021
Suv petit
de 2015 à 2018
Une étude pour le moins originale révèle qu'avec plus de 42.986 giratoires sur ses routes, la France est le leader mondial et incontesté du rond-point.
Mazda restyle subtilement la MX-5 type ND et la dote de nouveaux équipements. Cette nouvelle version, qui débute à 33 000 €, arrivera sur les routes françaises au printemps 2024. Nous avons déjà pu nous glisser à bord, au salon de Tokyo 2023. L’actuelle Mazda MX-5 (type ND) ne fait pas son âge, pourtant cela fait déjà huit ans que cette quatrième génération du roadster est sur le marché. Après de premières évolutions notables en 2018, la sportive nippone bénéficie aujourd’hui d’un très subtil restylage. Celui-ci s’accompagne de nouveaux équipements.
Plus brillant est le succès, plus dure est la chute. Longtemps voiture préférée des européens, la Volkswagen Golf a cédé sa place à la Peugeot 208 l’an dernier. Pire, l’allemande a d’office été éjectée du podium et pointe à la 5eme place, devancée par son frère T-Roc (3eme). Ce n’est pas anodin, la chute de la compacte s’expliquant d’abord par l’écrasante domination des SUV. Mais pas seulement. Depuis quelques années, la Golf paie aussi un positionnement bancal, prise en étau entre des BMW Série 1 et Mercedes Classe A plus chic et des concurrentes “généralistes” qui ont nettement progressé. Dernier écueil, reconnu d’ailleurs par la direction de la marque, qui a annoncé un rétropédalage pour les futurs modèles, la toute dernière Golf est allée trop loin dans le tout digital à bord. Loué autrefois pour le pragmatisme de son ergonomie, le constructeur a chamboulé ses habitués avec une proposition souvent inadaptée lorsque l’on conduit, entachée en outre de nombreux bugs.
Vaisseau amiral de la marque présenté début 2020 mais seulement commercialisé mi-2021, la DS9, produite en Chine, a connu un début de carrière compliqué. Davantage destinée à séduire ce marché lointain, cette grande et coûteuse berline n’avait pas pour but de battre des records de ventes dans l’Hexagone. De fait, on la croise très rarement – seulement 237 ventes depuis le début de l’année, dont 10 % aux particuliers –malgré ses indéniables qualités de grande routière.
Les petits SUV pullulent sur le marché, mais la plupart ont l’accent populaire. La DS 3 se veut plus maniérée. Lancée en 2019 (elle se nommait alors Crossback) et restylée pour le millésime 2023, elle se pose en rivale directe de l’Audi Q2 sur le marché encore très fermé des petits SUV B.C.B.G.. En attendant le Lexus LBX, le Mini Countryman fait aussi partie des concurrents, bien qu’il soit un peu plus grand. Par contre, BMW et Mercedes sont toujours absents sur ce segment.