Gamme actuelle

DS3 Ds

Ds DS3

Suv petit
2 modèles depuis 2018

DS4 Ds

Ds DS4

Berline compacte
2 modèles depuis 2015

DS7 Ds

Ds DS7

Suv moyen
2 modèles depuis 2017

DS9 Ds

Ds DS9

Berline routière
depuis 2021

Anciens modèles

DS4 Crossback Ds

Ds DS4 Crossback

Suv petit
de 2015 à 2018

Mazda MX-5 (2024). A bord du roadster restylé

Mazda restyle subtilement la MX-5 type ND et la dote de nouveaux équipements. Cette nouvelle version, qui débute à 33 000 €, arrivera sur les routes françaises au printemps 2024. Nous avons déjà pu nous glisser à bord, au salon de Tokyo 2023. L’actuelle Mazda MX-5 (type ND) ne fait pas son âge, pourtant cela fait déjà huit ans que cette quatrième génération du roadster est sur le marché. Après de premières évolutions notables en 2018, la sportive nippone bénéficie aujourd’hui d’un très subtil restylage. Celui-ci s’accompagne de nouveaux équipements.

Volkswagen Golf (8) 1.5 e TSI 130 DSG7 (128g) R 2023

Plus brillant est le succès, plus dure est la chute. Longtemps voiture préférée des européens, la Volkswagen Golf a cédé sa place à la Peugeot 208 l’an dernier. Pire, l’allemande a d’office été éjectée du podium et pointe à la 5eme place, devancée par son frère T-Roc (3eme). Ce n’est pas anodin, la chute de la compacte s’expliquant d’abord par l’écrasante domination des SUV. Mais pas seulement. Depuis quelques années, la Golf paie aussi un positionnement bancal, prise en étau entre des BMW Série 1 et Mercedes Classe A plus chic et des concurrentes “généralistes” qui ont nettement progressé. Dernier écueil, reconnu d’ailleurs par la direction de la marque, qui a annoncé un rétropédalage pour les futurs modèles, la toute dernière Golf est allée trop loin dans le tout digital à bord. Loué autrefois pour le pragmatisme de son ergonomie, le constructeur a chamboulé ses habitués avec une proposition souvent inadaptée lorsque l’on conduit, entachée en outre de nombreux bugs.

DS DS9 E-Tense 250 Auto8 (27g) Rivoli

Vaisseau amiral de la marque présenté début 2020 mais seulement commercialisé mi-2021, la DS9, produite en Chine, a connu un début de carrière compliqué. Davantage destinée à séduire ce marché lointain, cette grande et coûteuse berline n’avait pas pour but de battre des records de ventes dans l’Hexagone. De fait, on la croise très rarement – seulement 237 ventes depuis le début de l’année, dont 10 % aux particuliers –malgré ses indéniables qualités de grande routière.

DS 3, concentré de luxe à la française

Les petits SUV pullulent sur le marché, mais la plupart ont l’accent populaire. La DS 3 se veut plus maniérée. Lancée en 2019 (elle se nommait alors Crossback) et restylée pour le millésime 2023, elle se pose en rivale directe de l’Audi Q2 sur le marché encore très fermé des petits SUV B.C.B.G.. En attendant le Lexus LBX, le Mini Countryman fait aussi partie des concurrents, bien qu’il soit un peu plus grand. Par contre, BMW et Mercedes sont toujours absents sur ce segment.

4 000 km en Seat Ateca TSI 150 DSG7 FR

Un SUV compact à vocation vaguement sportive sans être très puissant, ce n’est pas forcément ce dont on rêve pour un road-trip de 4 000 km. Mais ça n’a rien d’une punition non plus. Voici comment j’en suis venu à ne pas détester une familiale moderne, voire presque à l’apprécier !