DS DS9 E-Tense 250 Auto8 (27g) Rivoli
Vaisseau amiral de la marque présenté début 2020 mais seulement commercialisé mi-2021, la DS9, produite en Chine, a connu un début de carrière compliqué. Davantage destinée à séduire ce marché lointain, cette grande et coûteuse berline n’avait pas pour but de battre des records de ventes dans l’Hexagone. De fait, on la croise très rarement – seulement 237 ventes depuis le début de l’année, dont 10 % aux particuliers –malgré ses indéniables qualités de grande routière.
DS 9 (2022). Une nouvelle gamme 100 % hybride
DS tire la gamme de la berline DS 9 vers le haut, sans ménagement. La seule motorisation 100 % thermique du catalogue, à savoir le bloc essence 1.6 l PureTech de 225 ch, n’est plus proposée. Le ticket d'entrée est donc désormais assuré par l’hybride rechargeable E-Tense 250, mais son prix a augmenté de 5 100 € en trois mois ! La DS 9 n’est ainsi plus accessible à moins de 60 000 €.
Essai DS9 E-Tense
La gamme actuelle de la DS 9, que l'on peut considérer comme le fleuron de l'automobile française, peut paraître actuellement peu logique stratégiquement par le manque d'amplitude des quatre modèles qui la composent : deux de 225 ch, en thermique PureTech et hybride rechargeable E-Tense, et un de 250 ch, fonctionnant aussi avec un tandem essence/électrique. Mais ce dernier, qui vient de se rajouter, ne vient pas pour faire de la figuration puisque, s'il cohabite pour l'instant avec les deux premiers, il les remplacera l'un comme l'autre avant la fin du premier semestre 2022.