DS4 série spéciale Esprit de Voyage
En version hybride rechargeable comme avec des moteurs essence et diesel, la DS 4 est déclinée dans une nouvelle série spéciale en 2023. Baptisée Esprit de Voyage, celle-ci célèbre la commercialisation de la berline compacte sur quatre continents en arborant un motif qui reprend la carte de l’Europe.
DS 4 (2022), Une gamme remaniée aux tarifs augmentés
Un peu plus d’un an après son lancement, la nouvelle DS 4 reçoit quelques améliorations. Les finitions d’entrée de gamme Bastille et Bastille + sont remplacées par une nouvelle configuration Bastille qui gagne des inserts noirs façon écaille, d’autres couleur platine, un éclairage d’ambiance ainsi qu’une console centrale fermée, mais aussi (enfin) des jantes en alliage en lieu et place des roues en tôle avec enjoliveurs de même diamètre. Les modèles Performance Line et Performance Line + reçoivent désormais des logos extérieurs noirs. Une nouvelle finition Opéra vient coiffer l’offre, prenant ainsi le relais de la série limitée La Première.
DS 4 1.6 Puretech 180
La DS 4 marque un tournant dans la jeune histoire de la marque DS. Première du lot de compactes « ex-PSA » de dernière génération à sortir, elle partage sa plateforme avec les nouvelles Peugeot 308 et Opel Astra, mais a bénéficié d’un développement spécifique à ses besoins et a pu insuffler un peu de sa philosophie dans l’architecture EMP-2 avec, notamment des montants de pare-brise plus reculés et verticaux ou un travail plus poussé sur les liaisons au sol. Mais cette DS 4 se démarque avant tout par son style et certains partis-pris dans l’habitacle avec l’ambition d’apporter une réponse différente mais séduisante au traditionnel trio Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A.
Essai DS 4 BlueHDi 130 Diesel
On retrouve sur cette version le style plutôt ostentatoire de la DS 4, futuriste et taillé à la serpe, mais qui a pour avantage de se démarquer de la concurrence. De plus, notre modèle d'essai est une version "Cross", qui offre les avantages stylistiques d'un SUV sans les inconvénients : en effet, on y retrouve des protections en plastique noir en partie basse de la carrosserie, ainsi que des sabots façon aluminium sur les boucliers avant et arrière, sans oublier de discrètes barres de toit affleurantes, peintes en noir. Ce typage spécifique n'est pas accompagné d'une garde au sol surélevée par rapport à la version standard de la DS 4 : nous conservons donc la tenue de route et les avantages de la DS 4 "normale", tout en bénéficiant d'un look de baroudeur qui plaira aux amateurs du genre.
Quelle version DS4 choisir ?
Il existe trois déclinaisons de la compacte : DS 4, Performance Line et Cross. La Performance Line se distingue surtout par des éléments extérieurs peints en noir brillant (calandre, cadres de portes, barre entre les feux…) ainsi qu’un habitacle tendu d’Alcantara. Mais n’allez pas croire qu’il y a de quelconques changements mécaniques pour appuyer sa dénomination, puisqu’on retrouve exactement les mêmes réglages châssis et les mêmes motorisations que dans les autres versions. D’ailleurs, même le petit PureTech 130 est compatible avec cette version.
Essai DS4 Puretech 130 ch
La DS 4 est disponible avec cinq motorisations : il y a une version hybride rechargeable de 225 ch, un diesel de 130 ch et trois essence dont les puissances vont de 130 à 225 ch en passant par 180 ch. Après l’essai de l’hybride rechargeable, place maintenant à l’entrée de gamme essence, le Puretech 130 ch , un moteur que l’on retrouve aujourd’hui sur de très nombreux modèles du groupe Stellantis que ce soit Citroën, Peugeot, Opel et donc DS.