Gamme actuelle

Classe A Mercedes

Mercedes Classe A

Citadine
8 modèles depuis 1997

Classe B Mercedes

Mercedes Classe B

Monospace compact
6 modèles depuis 2005

Classe C Mercedes

Mercedes Classe C

Berline familiale
9 modèles depuis 1993

Classe E Mercedes

Mercedes Classe E

Berline routiere
10 modèles depuis 1993

Classe G Mercedes

Mercedes Classe G

Suv grand
7 modèles depuis 1993

Classe GLA Mercedes

Mercedes Classe GLA

Suv moyen
4 modèles depuis 2014

Classe GLC Mercedes

Mercedes Classe GLC

Suv grand
3 modèles depuis 2015

Classe GLE Mercedes

Mercedes Classe GLE

Suv grand
3 modèles depuis 2015

Classe GLS Mercedes

Mercedes Classe GLS

Suv grand
3 modèles depuis 2016

Classe X Mercedes

Mercedes Classe X

Suv pick-up
depuis 2017

EQA Mercedes

Mercedes EQA

Suv moyen
depuis 2021

EQE SUV Mercedes

Mercedes EQE SUV

Suv
depuis 2022

EQS Mercedes

Mercedes EQS

Berline electrique
depuis 2021

Anciens modèles

Classe GL Mercedes

Mercedes Classe GL

Suv grand
3 modèles de 2006 à 2016

Classe GLK Mercedes

Mercedes Classe GLK

Suv moyen
2 modèles de 2008 à 2016

Classe M Mercedes

Mercedes Classe M

Suv grand
5 modèles de 1997 à 2015

Mercedes EQS SUV 580

La puissance annoncée est de 544 chevaux pour un couple de 858 Nm. De quoi tracter sans mal les 2 800 kg de ce beau bébé. À tel point que le mode Confort suffit amplement. Il ne sert absolument à rien d’avoir autant de watts sous le pied droit ; mieux vaut privilégier la consommation, et donc l’autonomie. Cependant, le mode Sport permet également de durcir la direction, insipide en Normal. De plus, l’amortissement est raffermi. Pour être honnête, la suspension dure n’apporte rien. Elle dégrade un confort excellent, sans apporter quoi que ce soit sur le comportement routier, bien trop lâche pour digérer l’avalanche de couple instantané. Mieux vaut donc rester en Normal, ou bien sélectionner uniquement la direction sportive. Mais surtout rien de plus ! Le confort de la suspension pneumatique Airmatic se propage à travers les sièges (à l’absence totale de maintien) et par l’insonorisation. Mercedes est allé jusqu’à diffuser un faux son de moteur thermique aux accélérations, un son franchement convaincant et non envahissant ! À méditer. Enfin, en dépit de sa musculature de rugbyman, l’EQS SUV se manie en ville comme un gymnaste, et cela grâce à la technologie des 4 roues directrices. De série, l’angle va jusqu’à 4,5°. En option, cette valeur peut atteindre 10° !

Mercedes Classe E hybride 300 e

L'embarras du choix : tel est le programme quand on s'intéresse de près à la nouvelle Classe E. Surtout si l'on ne s'est déjà pas décidé entre essence et diesel, les deux étant proposés avec des systèmes microhybrides ou hybride rechargeables, et parfois en plusieurs niveaux de puissance… Côté microhybridation, deux quatre cylindres à boîte auto 9 vitesses et épaulés par un alternodémarreur de 23 ch sont au menu : un 200 2.0 turbo essence de 204 ch et 320 Nm facturé 64 750 € minimum, et un 220 2.0 turbo diesel de 197 ch et 440 Nm essayé il y a peu et qui, pour 67 900 € (soit 3 150 € supplémentaires), permet d'économiser au moins 1 531 € sur le malus (et même 2 214 € en 2024) et 1,7 l/100 km.

Mercedes CLA Coupé

La Mercedes CLA, c’est la recette du coupé à 4 portes, déjà vue sur la CLS, appliquée à un format réduit. Cet exercice est plutôt profitable pour la marque, puisque la CLA (apparue pour la première fois en 2013 et qui a été renouvelée en 2019) s'est avérée très populaire sur le marché des voitures de leasing. Il s’agit d’ailleurs de l’unique Mercedes « compacte » à survivre dans la gamme ! En effet, si les Classe A et B seront sacrifiées en raison d'une marge bénéficiaire trop mince, la CLA sera bien renouvelée, avec une nouvelle génération entièrement électrique. Pour l'instant, concentrons-nous sur le restylage de la deuxième génération de la CLA, apportant son lot d’améliorations bienvenues, même si elles sont subtiles.

Mercedes GLC PHEV

Le Mercedes GLC, on le connaît bien, même très bien chez vroom. En plus d’avoir déjà pu l’essayer en motorisation 220d 4Matic et en carrosserie coupé, nous avons parcouru pas moins de 3.000 km au volant d’une version 300 de. Autant dire que le SUV allemand de 4,72 m de long, 1,9 m de large, 1,65 m de haut au look plus soigné que jamais n’a plus de secret pour nous. Est-il encore nécessaire de vous présenter la planche de bord de ce Mercedes GLC ? Elle se compose d’un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces et d’un écran central vertical de 11,9 pouces tournant sur la dernière version du système MBUX. Et l’on n’oublie pas l’immense, mais optionnel, affichage tête-haute. Comme dans pratiquement tous les modèles de la marque étoilée, de la Classe C à la Classe S en passant par les EQE et EQS ainsi que leurs variantes surélevées, l’ensemble est ultra réactif, personnalisable, facile d’utilisation et se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay.

Mercedes Classe E Berline PHEV

L’air de rien, Mercedes commercialise déjà la 6e génération de la Classe E ! Soit sa grande routière premium emblématique et concurrente directe des Audi A6 et BMW Série 5. Dans la gamme Mercedes, elle se pose juste à côté de l’EQE, qui affiche le même gabarit mais carbure uniquement à l’électricité. La nouvelle Classe E, elle, reste animée soit par des moteurs thermiques micro-hybrides, soit par des moteurs hybrides rechargeables (plug-in).