Mercedes Classe GLC génération
Mercedes Classe GLC génération
Mercedes Classe GLC génération

Mercedes GLC PHEV

Le Mercedes GLC, on le connaît bien, même très bien chez vroom. En plus d’avoir déjà pu l’essayer en motorisation 220d 4Matic et en carrosserie coupé, nous avons parcouru pas moins de 3.000 km au volant d’une version 300 de. Autant dire que le SUV allemand de 4,72 m de long, 1,9 m de large, 1,65 m de haut au look plus soigné que jamais n’a plus de secret pour nous. Est-il encore nécessaire de vous présenter la planche de bord de ce Mercedes GLC ? Elle se compose d’un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces et d’un écran central vertical de 11,9 pouces tournant sur la dernière version du système MBUX. Et l’on n’oublie pas l’immense, mais optionnel, affichage tête-haute. Comme dans pratiquement tous les modèles de la marque étoilée, de la Classe C à la Classe S en passant par les EQE et EQS ainsi que leurs variantes surélevées, l’ensemble est ultra réactif, personnalisable, facile d’utilisation et se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay.

Essai vidéo – Mercedes GLC coupé (2023)

Voilà 15 ans, qu’est apparu le premier SUV coupé. Il s’agit du BMW X6. Un véhicule, qui a fait beaucoup parler à l’époque en raison notamment de son style très clivant. Pourtant, et malgré cela, d’autres constructeurs se sont ensuite engouffrés pour proposer de tels modèles. Logiquement, ce sont bien les concurrents naturels, à savoir Mercedes, Audi et Porsche, qui ont suivi. Toutefois, même si cette tendance reste bien ancrée chez les firmes premium, elle intéresse aussi les marques généralistes, à l’image de Renault avec ses Arkana et Rafale. Peugeot devrait en faire de même avec le nouveau 3008.

Mercedes GLC 400e 4Matic (2023)

La gamme du nouveau Mercedes GLC, qui est depuis peu disponible en version Coupé un peu plus "fine", comprend non pas un, ni deux, mais pas moins de trois modèles hybrides rechargeables. Outre le GLC 300e et le GLC 300de, il y a aussi le Mercedes GLC 400e. Le modèle haut de gamme de la gamme PHEV est d'office habillé de façon sportive en AMG Line. Cela se traduit par une calandre spécifique intégrant étoiles miniatures, des jantes de 19 pouces de série et des détails de design noirs au lieu d'être chromés.

Mercedes GLC 300 e (2023) : la première étoile

Le SUV premium le plus vendu au monde reconduit ses motorisations hybrides rechargeables. Parmi les trois variantes disponibles au catalogue nous nous intéressons aujourd’hui à la plus « accessible », le GLC 300 e.

Mercedes GLC Coupé (2023). Gamme, tarifs et équipements

Le Mercedes GLC Coupé se renouvelle avec un haut niveau d’électrification et une dotation riche en aides à la conduite pour faire valoir un prix nettement supérieur à celui du BMW X4. Le dernier-né de la marque à l’étoile débute à 68 700 €. Les premières livraisons sont attendues en juillet 2023.

Mercedes GLC 220d 4Matic

Le Mercedes GLC 220d est propulsé par un moteur Diesel de 2 litres qui développe 197 ch et 440 Nm grâce à un turbocompresseur à géométrie variable. Cette source d'énergie est couplée à un alterno-démarreur de deuxième génération et à un système en 48 volts, ce qui permet d'obtenir 23 ch et 200 Nm supplémentaires. Cette puissance est transmise au bitume par le biais d'une transmission intégrale (avec une répartition variable 45/55 sur les deux essieux) et d'une boîte de vitesses automatique à neuf rapports.

Nouveau Mercedes GLC 220d 4MATIC

GLC, c’est tout simplement l’un des modèles les plus populaires de Mercedes. Il se vend comme des petits pains à travers le globe. Et comme Didier Deschamps avec son équipe de France, Mercedes ne compte pas changer une équipe qui gagne. Du moins, pas en style. C’est pourquoi ce nouveau GLC ressemble terriblement à l’ancien. En revanche, il gagne franchement en prestations.

Mercedes GLC 220d

Mercedes a absolument tout changé sur cette deuxième génération de GLC. Pas le moindre panneau de carrosserie a été conservé. La caisse est 6 cm plus longue (4,716 m) et 4mm plus basse (1,64 m). En fait, c'est quasiment systématique chez les premiums, le style reste très classique et évolue avec subtilité pour éviter de décevoir la clientèle. Néanmoins, la face avant gagne en prestance et le profil en dynamisme. Globalement, ce GLC devient plus statutaire. En accord avec ses nouvelles prestations.

Mercedes Glc

L’évolution est plus notable à bord avec, en série, un combiné 100% numérique de 12,3 pouces derrière le volant et cette nouvelle tablette tactile centrale de 11,9 pouces qui caractérise les dernières générations de Mercedes. Elle est désormais plus pratique à atteindre de la main droite et fait disparaître le pavé de commande de la console centrale au profit d’espaces de rangement plus généreux.

Prix Mercedes GLC

A son lancement, la nouvelle génération du Mercedes GLC ne disposait que d’un bloc diesel 220d 4Matic de 197 ch, accessible à partir de 60 700 €. En ce début octobre, la marque ajoute deux motorisations à la gamme : des blocs hybrides rechargeables essence cette fois. A noter qu’une variante hybride rechargeable diesel “300 de” sera ensuite proposée, dès le printemps 2023.

Mercedes GLC (2022)

Le Mercedes GLC est le leader de sa catégorie, le "boss" pourrait-on dire. Meilleure vente de Mercedes au niveau mondial, qui en a écoulé 2,6 millions d'exemplaires depuis sa sortie, il est en France la deuxième meilleure vente, derrière la Classe A, en 2021, et il est depuis le début de l'année à la 3e place, au coude à coude avec son petit frère le GLA.

Nouveau Mercedes GLC

Voici donc le GLC , deuxième du nom, dont toute la gamme est maintenant électrifiée. Il est 6 cm plus long que l’ancien (soit 4,72 m), sur un empattement en hausse d’1,5 cm (2,89 m) et une largeur inchangée (1,89 m). Il gagne au passage 2 points de Cx à 0,29. Le style est assez lisse, dans la droite ligne du modèle précédent. L’air de famille avec la Classe C, renouvelée entre-temps, est toujours aussi marqué. Le GLC reprend en outre la planche de bord futuriste de cette dernière, avec sa grande tablette verticale 11.9 pouces proéminente en guise de console centrale, et un autre écran 12,3 pouces horizontal et flottant pour l’instrumentation.