Renault Trafic Grand SpaceNomad (2023)

Dans la famille SpaceNomad, il y a désormais le L1 et le L2. Autrement dit, le petit et le grand. Enfin, petit, c’est relatif : 5,08 mètres de long, 2 mètres de haut. Le grand gagne juste 40 centimètres en longueur. Ces deux Renault Trafic ne sont plus des utilitaires comme les autres. Ce sont des vans aménagés. Un peu comme si le fourgon devenait carrosse de loisirs. Les deux offrent les mêmes prestations et disposent à quelques détails près des mêmes équipements, nécessaires et parfaits pour une vie nomade. Très tendance d’ailleurs, ce nomadisme en van. Elle a un nom : la van life, et ceux qui s’y adonnent sont des vans lifers. Même si le marché tend à se tasser cette année, ces vans aménagés restent des vedettes dans le monde des véhicules de loisirs. Reconnaissons qu’ils cumulent les avantages. Ce sont de grandes voitures au gabarit à peu près standard, ils peuvent être voiture unique, utilisée au quotidien comme en week-end ou pour les vacances. On peut y dormir, y manger, s’y détendre. Bref, une agréable autonomie et une grande souplesse d’utilisation. Ces constats correspondent pile à la description de ce nouveau Renault Grand SpaceNomad.