Honda Civic : laquelle choisir ?
Les manières de profiter de cette onzième génération de Civic sont nombreuses. On peut l’apprécier pour son sens de l’accueil, avec des places arrière très généreuses en espace aux jambes et aux coudes, et pour la qualité de sa présentation, toute en horizontalité, sobre, ergonomique et riche en rangements. On peut aussi aimer cette nippone pour la simplicité de ses commandes, obtenue à coup de molettes rotatives, qui n’oblige pas à s’en remettre constamment à l’écran tactile, comme le font souvent les modèles concurrents. La position de conduire finit de séduire, jusqu’à ce que la mécanique hybride s’ébroue silencieusement. Là, une autre belle impression se dégage ; en plus d’une discrétion et d’une douceur appréciables, cette Civic produite au Japon génère de très bonnes prestations routières, avec une touche de dynamisme. On regrettera toutefois un volume de coffre restreint, une garde au toit limitée à l’arrière et un système multimédia paraissant déjà un peu daté. Mention particulière à la Civic Type R, plus joviale qu’aucune autre GTI, à la suspension exagérément ferme mais à l’efficacité exceptionnelle, dont le moteur et la boîte de vitesses ont de quoi ravir les meilleurs pistards. Mais elle demeurera rare, la faute à son tarif épicé et son malus assassin (12 552 € en 2023).