Honda Civic génération 11
Honda Civic génération 10
Honda Civic génération 10
Honda Civic génération 9
Honda Civic génération 9
Honda Civic génération 8
Honda Civic génération 8
Honda Civic génération 7
Honda Civic génération 7
Honda Civic génération 6
Honda Civic génération 6
Honda Civic génération 5
Honda Civic génération 4
Honda Civic génération 3
Honda Civic génération 2
Honda Civic génération 2
Honda Civic génération 1

Honda Civic : laquelle choisir ?

Les manières de profiter de cette onzième génération de Civic sont nombreuses. On peut l’apprécier pour son sens de l’accueil, avec des places arrière très généreuses en espace aux jambes et aux coudes, et pour la qualité de sa présentation, toute en horizontalité, sobre, ergonomique et riche en rangements. On peut aussi aimer cette nippone pour la simplicité de ses commandes, obtenue à coup de molettes rotatives, qui n’oblige pas à s’en remettre constamment à l’écran tactile, comme le font souvent les modèles concurrents. La position de conduire finit de séduire, jusqu’à ce que la mécanique hybride s’ébroue silencieusement. Là, une autre belle impression se dégage ; en plus d’une discrétion et d’une douceur appréciables, cette Civic produite au Japon génère de très bonnes prestations routières, avec une touche de dynamisme. On regrettera toutefois un volume de coffre restreint, une garde au toit limitée à l’arrière et un système multimédia paraissant déjà un peu daté. Mention particulière à la Civic Type R, plus joviale qu’aucune autre GTI, à la suspension exagérément ferme mais à l’efficacité exceptionnelle, dont le moteur et la boîte de vitesses ont de quoi ravir les meilleurs pistards. Mais elle demeurera rare, la faute à son tarif épicé et son malus assassin (12 552 € en 2023).

Honda Civic hybride e:HEV Advance

La Honda Civic de onzième génération a été commercialisée en septembre 2022… puis retirée du catalogue au bout de trois mois. Une première partie de carrière ultracourte, dictée par les problèmes d’approvisionnement affectant l’usine japonaise où elle est fabriquée. La compacte de Honda est de retour au configurateur en France depuis le mois dernier et, à cette occasion, nous sommes repartis à son volant pour un périple de 3 000 km entre la région parisienne, le Jura, la Savoie et la Bretagne. Jungle urbaine, long ruban autoroutier, routes de campagne et cols de montagne étaient au menu de cet essai. Nous vous livrons ce que nous avons aimé avec cette Civic, ce qui nous a agacés et ce que nous n’avons pas aimé. Avant le départ, faisons le tour du propriétaire de notre version d’essai.

Vous pouvez à nouveau commander une Honda Civic

La Honda Civic est l’exemple même des conséquences de la pénurie de certaines pièces et des soucis d’approvisionnement. Lancée en juillet 2022, la marque a été contrainte d’interrompre sa commercialisation en décembre dernier. Pour remédier au problème, Honda a dû trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, plus stables, mais aussi plus coûteuses. D’autres solutions ont également été dénichées pour remédier aux soucis de logistiques vers l’usine au Japon et depuis celle d’Europe.

Honda Civic, la Golf japonaise ?

Tout comme une certaine allemande, la Civic est-elle encore capable de briller au quotidien tout en s’autorisant de plus longs trajets et donner de temps à autre du plaisir à son conducteur ?

Honda Civic 2022

Avec la nouvelle Civic 2022, Honda confirme son électrification à marche forcée. Mais électrification ne veut pas dire «électrique » : en l’occurrence, il s’agit d’une hybride autorechargeable d’un type un peu particulier. Cette Civic parvient-elle enfin à concilier hybridation et plaisir de conduire ? Si l’on excepte les toutes premières générations d’une lignée née en 1972, la plupart des Civic se sont toujours doublées de versions dynamiques aptes à ravir les amateurs de conduite.

Essai nouvelle Honda Civic e:HEV hybride

Grâce à ses dimensions en hausse, et à un empattement lui aussi allongé de 3,5 cm, cette Civic offre un espace aux jambes encore plus généreux derrière, au point d’égaler la Tchèque, référence en ce domaine. Si la chute de pavillon façon coupé de cette Honda n’avait limité la garde aux têtes sur cette banquette, les plus de 1,80 m y auraient trouvé la place royale. Mais les contraintes de style et d’aérodynamique (hauteur totale diminuée de 3 cm !) ont eu la priorité. Devant, la position de conduite assez basse et aux amplitudes de réglages suffisantes permettent d’y être bien mieux installé que dans un SUV où l’on est assis forcément plus droit.

A bord de la nouvelle Honda Civic

La Honda Civic n’est plus produite en Grande-Bretagne, où l’usine de Swindon a fermé ses portes, mais au Japon. Pour autant, les designers n’ont pas cherché à séduire les acheteurs de l’un ou l’autre des continents. Ils ont misé sur un design plus consensuel, moins typé « manga ».

Présentation vidéo Honda Civic 11

La Civic est un modèle incontournable. Depuis sa création, il s’en est vendu plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde et même près de 200 000 en France en l’espace de 50 ans. Au fil des années et en grandissant régulièrement, elle est passée de la citadine à la berline à mi-chemin entre la compacte et la familiale. Aujourd’hui, c’est la 11e génération qui se présente à nous.