Toyota Aygo X génération

Toyota Aygo X Air

Comme la Fiat 500C, cette nouvelle Aygo X propose en effet une version « Air » équipée d'une grande capote en toile coulissant électriquement le long du toit. Le mécanisme ne va pas aussi loin que sur l'Italienne, puisque la capote ne dépasse pas le bout du pavillon (celle de la Fiat 500C continue jusqu'au-dessus du coffre). Mais l'effet obtenu depuis le poste de conduite reste à peu près le même, avec cette sensation de rouler cheveux au vent. Un petit déflecteur protège un minimum des remous et la capote s'ouvre ou se referme en quelques secondes sur pression d'un bouton au plafonnier.

Essai citadine Toyota Aygo X

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Aygo X a du style ! C’était d’ailleurs la priorité pour Toyota au moment de sa conception. Si les finitions les plus basiques jouent sur des teintes blanches, grises ou noires, les versions dont nous avons pu prendre le volant étaient hautes en couleur ! Le tout habilement souligné par une teinte biton et des éléments en plastique noir. Qu’elle s’habille de Chili Red, Juniper Blue, ou Ginger, elle ne passe pas inaperçue, ce qui est plutôt inhabituel et sympa pour une citadine.

Essai Toyota Aygo X

Les mini-citadines ont de moins en moins la cote. Leurs prestations limitées pour un prix trop proche de ceux des citadines du niveau supérieur et les faibles marges qu'elles dégagent découragent les constructeurs. Signe des temps, le groupe Stellantis n'y croit plus et met fin à l'accord avec Toyota dans la réalisation commune de la triplette Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo. Contraint de jouer en solo, le constructeur nippon récupère donc l'usine de production basée à Kolin, en République tchèque, pour y assembler sa toute nouvelle puce baptisée Aygo X.