La bZ4X est le premier véhicule de la gamme Beyond Zero, 100% électrique.

Toyota bZ4X génération

Toyota bZ4X : la 1ère 100% électrique de Toyota

Le bZ4X n’est pas un inconnu à la rédaction de L’Automobile Magazine. En mars dernier, nous l’avions confronté, avec deux autres nouvelles électriques, aux rudesses de l’hiver. Cela nous avait confirmé que les “wattures” n’aiment pas le froid… et que le SUV Toyota n’était pas tout à fait prêt à être commercialisé. Consciente qu’il lui restait du pain sur la planche, la marque nippone a préféré décaler son arrivée en concessions de quelques mois en France. Enfin débarqué, le bZ4X profite bien des évolutions annoncées : désormais, au tableau de bord, on profite, du pourcentage de charge de la batterie restante - c’est bien mieux que la simple barrette verticale peu précise d’avant - en plus de l’estimation de l’autonomie restante.

Toyota bZ4x FWD (2023) - la version de base testée

La variante traction de la Toyota bZ4X électrique devrait remédier à certains des défauts de la variante à transmission intégrale, comme son prix élevé et sa forte consommation de carburant. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Toyota bZ4X : nouvel outsider ?

A bord, l’agencement est plutôt classique. On remarquera tout de même que Toyota est le premier constructeur à avoir suivi Peugeot dans la disposition originale du tableau de bord, situé au-dessus du volant. Si nous ne sommes pas totalement convaincus par cet agencement, il devrait prendre son sens quand le bZ4x recevrason demi volant (déjà aperçu chez le cousin Lexus). Ergonomie à la japonaise (même si on se pose encore la question de l’absence de boîte à gants…), qualité de finition moyenne mais faite pour durer, grand écran central plutôt réactif composent cet intérieur plutôt classique.

Essai vidéo Toyota BZ4X 100% électrique

Le bZ4X est pourvu d’une identité qui lui est propre avec une face avant très dynamique composée d'une calandre réduite à la portion congrue et de projecteurs très fins. Quelle que soit la finition ou la teinte de la carrosserie, les pièces autour des ailes arrière resteront en plastique brut. Les feux arrière massifs reliés par un bandeau lumineux débordent très bas sur le hayon mais également sur les ailes. Ils donnent à notre Toyota une signature lumineuse très reconnaissable.

Essai SUV Toyota bZ4X éléctrique

Le Toyota bZ4X prouve qu'il est vraiment polyvalent lorsque l'on quitte le tarmac. Pour être clair, ce SUV n'est pas un tout-terrain pur et dur, mais malgré sa garde au sol limitée et ses pneus été, il parvient à convaincre. Grâce à la fonction Xmode, vous pouvez régler la répartition de la puissance sur les deux essieux en fonction de l'adhérence disponible ; si nécessaire, l'assistant tout-terrain vient à la rescousse dans les situations difficiles.