Toyota Corolla génération 12
Toyota Corolla génération 12
Toyota Corolla génération 11
Toyota Corolla génération 11
Toyota Corolla génération 10
Toyota Corolla génération 10
Toyota Corolla génération 9
Toyota Corolla génération 9
Toyota Corolla génération 8
Toyota Corolla génération 8
Toyota Corolla génération 7
Toyota Corolla génération 6
Toyota Corolla génération 5
Toyota Corolla génération 4
Toyota Corolla génération 3
Toyota Corolla génération 2
Toyota Corolla génération 1

Toyota Corolla 1.8 GR Sport (2023)

Beaucoup sont les marques à vouloir apporter des changements cosmétiques à leurs modèles en milieu de carrière, sans pour autant toucher aux organes mécaniques. Toyota a pourtant pris le parti de faire tout l’inverse avec la Corolla, qui profite depuis début 2023 de nouveaux moteurs hybrides. Si les blocs thermiques sont les mêmes la puissance cumulée des versions 1.8 et 2.0 augmente. Le plus performant des deux passe ainsi à 196 ch (184 avant améliorations) quand le plus modeste, celui qui nous intéresse aujourd’hui, affiche désormais 140 ch contre 122 auparavant. Toyota a, pour ce faire, intégré une nouvelle batterie au système hybride, 14 % plus petite mais aussi capable de délivrer 14 % de puissance en plus. D’autres améliorations techniques sont au programme, à l’image de l’unité de contrôle de puissance recalibrée qui a aussi droit à un refroidissement optimisé ou encore l’utilisation d’une huile à la viscosité différente pour réduire les frictions. Toyota est allé loin dans le détail, et cela se traduit au volant par des accélérations nettement plus franches (le 0 à 100 km/h perd 1,8 s pour tomber à 9,2 s), rendant la version 1.8 largement suffisante au quotidien. Bien sûr, il faudra anticiper les accélérations en montée et en roulant chargé, mais la Corolla n’a vraiment pas à rougir de ses prestations. Surtout au regard de la consommation, qui s’est stabilisée à 5,7 l/100 km de moyenne durant l’essai. Frugal !

Toyota Corolla Hybride 140

Pour une future sexagénaire, elle se porte bien la petite nippone. Lancée en 1966, elle a su conquérir les cœurs de plus de 50 millions d’automobilistes à travers le globe. Ce qui, mine de rien, fait de la Toyota Corolla la voiture la plus vendue sur la planète. Une couronne qui attise les appétits de la concurrence. Pour ne rien perdre de son attrait, Toyota nous propose une mise à jour de sa 12e génération de Corolla, qui ne compte pas se faire marcher sur les pieds. Nous voici en terre catalane pour prendre le volant de cette évolution 2023 de la Toyota Corolla.

Toyota Corolla Cross 2023

Avec la Corolla Cross, Toyota continue de SUV-ériser sa gamme et mise pour ça sur nom devenu commun à lui tout seul : Corolla, qui fait les beaux jours de la marque depuis plus de 55 ans ! Mais à l’usage, quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau SUV ?

Toyota Corolla hybride restylée 2023

A l’occasion de sa toilette de mi carrière, la Toyota Corolla hybride adopte une motorisation de base revisitée à la fois plus puissante et officiellement encore moins gourmande. Mais y gagne-t-on vraiment ? Vérification avec notre essai étayé par nos mesures certifiées.

Corolla 2023 : Toyota peaufine sa star !

Avec 109 776 Toyota immatriculées en France en 2022, Toyota est la première marque étrangère (6,8% de part de marché) et la 4ème au global. Avec sa Corolla, modèle historique qui a fait son retour en 2018, le constructeur japonais compte bien améliorer encore ces chiffres.

oyota Corolla hybride TS 2023

C’est le C-HR qui est le point de départ chez Toyota de l’adoption d’un design à la fois original et plaisant. Par le passé, les Toyota étaient, souvent, seulement originales. La Prius première génération en est un exemple… En finition GR SPORT, notre Toyota Corolla break affiche un joli design. La face avant est expressive avec une nouvelle signature lumineuse qui regroupe dans le bloc des phares et, dans une seule ligne de LED en forme de « J », les feux de jour et les clignotants

Toyota Corolla Touring Sports (2023)

Apparue en 2018, la dernière génération des Corolla bénéficie aujourd’hui d’un restylage de mi-carrière. Celui-ci porte principalement sur les mécaniques. Premier essai au volant de la version break dénommée Tourings Sports avec le nouveau 2.0 196 ch.

Toyota Corolla, Japonaise à tout faire

Pour célébrer sa mi-carrière, la Corolla s’offre un petit lifting. Vraiment petit… Du moins en apparence. Il faut dire que malgré les années, le look de cette 12e génération est toujours aussi charismatique. À l’extérieur, cette mise à jour se traduit par une nouvelle calandre ainsi que des optiques avant et arrière légèrement retravaillées. Petit bonus pour la finition GR Sport au look plus dynamique, elle reçoit également un diffuseur inédit.

Toyota Corolla (2023) : ce qu'il faut retenir de la Corolla

Star du marché depuis les débuts de la première génération en 1966, la Toyota Corolla est l'exemple type de la compacte "à tout faire". A la manière de la Honda Civic (un peu moins ces derniers temps) ou de la Volkswagen Golf, la japonaise cumule carrière longue, gros volumes et image en béton armé aux quatre coins du monde. L'actuelle Corolla, douzième du nom, entretien sans faiblir le succès de la lignée et ne prend logiquement aucun risque pour cette refonte de mi-carrière.

Leger restylage pour la Toyota Corolla

Quatre ans après son grand retour, elle a droit au traditionnel lifting de mi-carrière. La Toyota Corolla de douzième génération s’offre une cure de jouvence bien méritée pour continuer sa commercialisation durant quelques années. La berline compacte japonaise reçoit ainsi quelques évolutions de son design, et voit sa motorisation hybride légèrement évoluer. Vue de l’extérieur, ce restylage de la Toyota Corolla passe par l’introduction d’un motif maillé sur la grille de calandre, mais aussi l’ajout d’enjoliveurs autour des projecteurs antibrouillard et la présence de jantes en alliage inédites. “Les finitions supérieures bénéficient de nouveaux phares bi-LED”, précise Toyota. Les feux de route adaptatifs sont quant à eux réservés aux finitions haut de gamme.