• VoitureFacile, la voiture tout simplement !

Le Tonale est un SUV compact produit par Alfa Romeo à partir d'avril 2022. Il repose sur la plateforme technique FCA Small Wide du Jeep Compass car il a été conçu avant la création du groupe Stellantis.

Alfa-romeo Tonale génération

Au volant de l'Alfa Romeo Tonale

Sur le plan esthétique, pas grand-chose à signaler. Des petits ajustements ont été opérés à l'avant mais la ligne générale, qui manque un peu de peps à l’arrière, n’a pas été modifiée. En revanche, au niveau des trains roulants et sous le capot, des changements plus importants ont eu lieu. La base de cette voiture est le Jeep Compass, mais les parties avant et arrière ont été renforcées au plan du châssis, et l’électrification a fait son entrée dans la partie mécanique, ce qui n’était pas envisagé avec l'ancienne plate-forme.

Toutes les infos sur le suv Alfa Tonale

On retrouve en effet la fameuse calandre Alfa en forme d’écusson, une signature lumineuse spectaculaire ou encore les fameuses jantes “téléphone” si chères au constructeur transalpin. Dommage qu’Alfa n’ait toutefois pas décidé de maintenir les poignées de portes arrière intégrées au montant du concept ou davantage marqué la rupture avec un design certes toujours séduisant, mais finalement convenu. Cela s’explique. Le projet Tonale était déjà bien avancé lors de la fusion entre FCA et PSA et il était trop tard pour que la nouvelle équipe dirigeante menée par l’ex-patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, puisse intervenir.

Decouverte Alfa Romeo Tonale

Le Tonale séduira d’abord par son style, les designers d’Alfa Romeo ayant eu la bonne idée de ne pas dénaturer les lignes du concept-car de 2019. Il est certes un peu moins large, mais on ne s’en plaindra pas lors des manœuvres en ville. Et, par souci de praticité, il a adopté des poignées de porte conventionnelles. À l'avant, bien sûr, mais aussi à l'arrière, tournant ainsi le dos à la berline compacte Alfa Romeo Giulietta, qui masquait les siennes dans ses custodes.