Essai vidéo - Hyundai i10 restylée
Présentée fin 2019, la 3e génération de Hyundai i10 passe sur le billard pour la traditionnelle mise à jour de mi-carrière. Mais pour le coup, il faut sortir la loupe pour voir les différences, tandis que le prix, lui, en a pris un gros de coup de loupe... La i10 reste-t-elle une bonne affaire ? Réponse avec l'essai de la version 1.0 67 ch en finition Creative.
Hyundai i 10 (3) 1.0 67ch Méca5
Suffisamment disponible en ville, le petit bloc essence de 67 ch permet à cette i10 d’y être à l’aise, d’autant que son embrayage très progressif, sa commande de boîte douce et sa direction légère – un peu trop assistée même – facilitent l’exercice. On aurait juste aimé que le stop & start soit plus rapide pour redémarrer, mais, à ce tarif, il est difficile d’exiger un coûteux alterno-démarreur. Les petites roues de 14 pouces et les suspensions assez souples permettent de bien absorber les ralentisseurs omniprésents dans nos cités, mais on note tout de même un manque de filtration du train arrière, qui remonte pas mal de trépidations sur les petits défauts du bitume. On retrouve le même phénomène sur route, avec un amortissement un peu sec derrière, mais, heureusement, un châssis sain et jamais inquiétant, à défaut d’être très efficace.
Prix Hyundai i10 (2023) : 16 900 € minimum !
Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un comparatif pour définir quelle était la meilleure voiture à moins de 15 000 €. Seulement cinq candidates étaient éligibles et ce nombre se réduit à nouveau. En effet, la Hyundai i10 s’affichait alors au prix de 13 040 € en entrée de gamme 1.0 67 ch Initia. Désormais, il faut compter au minimum 16 900 € pour acquérir la petite coréenne dans sa version restylée, soit un effort financier de 3 860 € ! Certes, l’équipement est revu à la hausse (climatisation manuelle et Bluetooth notamment), mais elle demeure moins accessible dans l’absolu. Elle se place désormais en face d’une Renault Twingo (à partir de 16 750 €).
Distinguerez-vous la Hyundai i10 restylée ?
La petite citadine coréenne entame sa seconde partie de carrière en s’offrant un restylage, mais il faut avoir l’œil pour percevoir les différences.
Hyundai i10 : un restylage pour 2023
La citadine i10 de Hyundai née en 2019 devrait bénéficier d’un restylage l’année prochaine. Un prototype circule en ce moment avec de grands camouflages pour empêcher de voir les modifications apportées à la carrosserie du véhicule. Malgré cela on constate que c’est la partie avant qui subira le plus de changements.
Hyundai i10 : la remplaçante en électrique
La Hyundai i10 actuelle sera sans doute la dernière citadine à essence de la marque. Son successeur s’annonce 100 % électrique. Le problème actuel avec une citadine électrique, c’est l’autonomie. Moins chère à l’achat, elle perd en flexibilité par rapport à une citadine à combustion interne à cause de son faible rayon d’action. Finies les virées improvisées à 300 km entre potes. Les petites voitures thermiques, offrant peu de marges aux constructeurs et de plus en plus coûteuses à développer pour respecter dans les normes, disparaissent des catalogues.