L'Ariya est un SUV coupé compact 100 % électrique produit par Nissan qui repose sur la plate-forme CMF-EV dédiée aux véhicules électriques de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Nissan Ariya 87 kWh : la bonne Ariya
Lancé en 2022, le crossover de Nissan est le premier modèle du plan stratégique de Nissan "Ambition 2030". A cet horizon, le constructeur japonais prévoit de lancer 19 modèles électriques dont certains seront alimentés par des batteries solides développées en interne, promises moins chères et plus rapides à charger. En attendant le renfort en 2026 de la remplaçante de la Micra, l'Ariya doit assurer seul (avec la vieillissante Leaf), l'offre 100% électrique de Nissan en Europe.
Nissan Ariya e-4orce 87 kWh Evolve
Si le Nissan Ariya partage ses dessous avec la Renault Mégane E-Tech electric, il s’en diffère totalement dans le concept et le design. Ce grand crossover de 4,6 m de long affiche une ligne fluide, lisse et très moderne qui se caractérise par un nez et des porte-à-faux très courts tandis que le jonc chromé qui surligne les surfaces vitrées latérales dynamise le profil en lui octroyant des airs de coupé. Bien que je ne sois pas fan de la teinte cuivrée de mon modèle d’essai, je trouve que l’Ariya est réussi et son style devrait bien vieillir. Mention spéciale pour le traitement des optiques, à l’avant comme à l’arrière, tout en finesse et en simplicité.
Nissan Ariya
Un crossover électrique avec un look… segmentant comme on dit. En clair on aime ou on déteste. Nissan a décidé d’affirmer une identité japonaise forte, tant dans la conception que dans le design. Et, de fait, c’est très cohérent avec le nom de personnage de manga.
SUV électrique Nissan Ariya
Après un premier contact sur circuit duquel il n’est pas évident de tirer de nombreuses conclusions, il nous tardait de reprendre le volant du Nissan Ariya dans des conditions plus normales. Même si, pour ce deuxième round, nous avons mis les petits plats dans les grands en emmenant le SUV japonais dans les Alpes pour un voyage d’environ 1 500 km. Un itinéraire varié mais surtout froid qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur lui.
Qu'avons-nous pensé de la Nissan Ariya ?
Le Nissan Ariya n'est plus vraiment une nouveauté à proprement parler. Le SUV électrique a été présenté en 2020 lors de l'une de mes premières présentations entièrement numériques, car d'autres suivraient bientôt tout au long du confinement initié par la pandémie de covid-19. À l'époque, le marché des VE était complètement différent. Plus pauvre surtout, car la gamme des SUV électriques a explosé depuis.
Essai vidéo - Nissan Ariya (2022)
Voici plus de dix ans que Nissan connaît un certain succès sur le marché des voitures électriques grâce à son avant-gardiste Leaf. Dix ans aussi que son offre zéro émission peine à augmenter, de sorte que le nouvel SUV Ariya arrive un peu tard, la concurrence ayant déjà investi son segment, à commencer par celle du Groupe Volkswagen. Réalisé, à l’instar de la Renault Mégane E-Tech, sur la plate-forme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan, il place classiquement son moteur à l’avant et sa batterie entre les essieux.
Essai Suv électrique Nissan Ariya
Pour ce premier roulage de l'Ariya, Nissan a réservé le circuit de Jarama non loin de Madrid. Pas idéal pour jauger un SUV familial mais plusieurs portions délimitées par des cônes, y figurent les conditions que l'on retrouve en ville ou sur petites routes. Et notre Ariya B6, la version d'entrée de gamme de 63 kWh et 218 ch, s'y comporte bien, confirmant cette réactivité à l’accélération ou lors d’un dépassement qui fait le sel de beaucoup d’électriques. Certes, en forçant le rythme, le train avant du Nissan Ariya a parfois tendance à glisser mais un orage de sable avait aussi réduit l’adhérence du bitume. Et sur le parcours reproduisant la circulation du quotidien (stop, giratoire, intersection à 45°…), le SUV Ariya s’est montré docile à la manœuvre, vivace au redémarrage, et son freinage mêlant régénératif électrique et friction mécanique n’a jamais été perturbant.
Decouverte Suv éléctrique Nissan Ariya
L'Ariya repose sur la plateforme CMF-EV de la Renault Mégane E-Tech. La base est connue, mais la comparaison s'arrête bien là : l'Ariya mesure près de 40 cm de plus qu'une Mégane électrique ! Et dans le domaine des batteries, il se démarque également par la présence de deux packs plus généreux que sur la Française. Logique compte tenu de l'empattement bien plus grand qui permet d'intégrer de plus grosses batteries.