Son nom vient de l'allemand « Passat », qui désigne les alizés.

Volkswagen Passat génération 9
Volkswagen Passat génération 8
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Volkswagen Passat génération 5
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Volkswagen Passat génération 4
Volkswagen Passat génération 3
Volkswagen Passat génération 2
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Volkswagen Passat génération 1
Volkswagen Passat génération 1

Nouvelle Passat (2024), les commandes sont ouvertes

Volkswagen à dévoilé, fin août, la neuvième génération de la Passat. Le modèle qui ne sera proposé uniquement en break a pris son premier bain de foule lors du salon de la mobilité IAA de Munich début septembre puis dans l’hexagone, lors du salon de Lyon fin septembre. Les commandes de la Volkswagen Passat SW sont désormais ouvertes, la quasi-totalité de la gamme arrivera en concessions en mars 2024, puis les deux versions hybrides rechargeables cumulant 204 et 272 ch viendront en renfort en juin. Cette nouvelle Passat est bien plus grande que sa devancière, son format s’étire de 14 cm pour atteindre 4,92 m soit la taille des modèles du segment supérieur. Sa matrice la nouvelle Skoda Superb Combi a bien évidemment fait de même. La gamme de la nouvelle Volkswagen Passat s’articule autour de 4 niveaux de finitions baptisés de la base aux plus huppés : Passat, Life Plus, Elegance et R-Line. Les prix débutent à 42 990 € et atteignent 54 090 €.

Volkswagen Passat SW : 100% break

La Passat est une institution chez Volkswagen, puisque cette appellation est apparue pour la première fois en 1973. Le modèle exposé à Lyon est celui de la neuvième génération, et on retiendra en premier lieu que celui-ci ne sera disponible qu’en break. Longue de 4,92 m, soit 14 cm de plus que la génération précédente (dont +5 cm pour l’empattement, au profit de l’habitabilité arrière), la nouvelle Passat VW ne révolutionnera certes pas l’automobile par son design.

Volkswagen Passat SW : premier contact

A cinquante ans, il est l’heure du bilan. Parfois accompagné d’un changement radical de vie. C’est le cas de la Volkswagen Passat cette année. Lancée en 1973, la familiale connaît une baisse importante de popularité après 30 millions d’exemplaires produits. Elle profite de sa neuvième génération pour revoir sa philosophie. Désormais, la carrosserie berline est bannie, ce rôle étant joué par l’ID.7 électrique. La nouvelle Passat est désormais uniquement vendue en break. Comme le suggéraient les prototypes camouflés, Volkswagen a fait grandir sa Passat SW. Elle gagne 14 cm en longueur (dont 5 cm rien que pour l’empattement) et 2 cm en largeur, ce qui porte le break à 4,92 m. C’est autant qu’une Mercedes Classe E break ou qu’une Audi A6 Avant, pourtant de la catégorie supérieure. C’est aussi très proche de la future Skoda Superb SW, qui a toujours été entre deux catégories et se renouvelle aussi cette année. La Passat se veut ainsi plus habitable, avec un espace aux jambes amélioré au second rang et un volume de coffre en hausse : il atteint 690 litres en configuration 5 places (+ 40 l) et jusqu’à 1 920 l banquette rabattue (+ 140 l).

nouvelle Passat SW

La nouvelle Passat SW, qui fera sa première apparition mondiale à la fin du mois d'août, ne cesse de faire parler d'elle. Volkswagen a décidé de nous donner un aperçu des détails de cette prochaine génération de la Passat. Entre un concept d'affichage et de commande soi-disant intuitif, un intérieur digne de ce nom, un système de contrôle adaptatif du châssis révolutionnaire, des sièges premium et des moteurs hybrides rechargeables promettant une autonomie électrique de 100 km, la nouvelle Passat SW a de quoi séduire. Attendue pour le premier trimestre 2024, cette neuvième génération de la voiture à succès de Volkswagen, avec plus de 50 ans d'histoire et plus de 30 millions d'unités vendues, devrait encore faire parler d'elle.

La berline Volkswagen Passat, c'est (presque) fini

La Volkswagen Passat vit ses toutes dernières semaines dans sa version berline. Cette dernière ne sera pas remplacée, le rôle de la berline familiale revenant désormais à l’ID.7 électrique.