Volkswagen Up génération
Volkswagen Up génération

La production de la Volkswagen Up! s’arrête

Nouvelle victime chez les petites citadines. Après l’arrêt des Peugeot 108 et Citroën C1 en 2022, mais aussi des Ford Ka ou Opel Karl il y a plus longtemps, le segment “A” des micro-citadines perd encore une autre proposition : la Volkswagen Up!. Proposée depuis 2012, d’abord en thermique puis dans une variante 100% électrique comme ses sœurs jumelles Skoda Citigo et Seat Mii, elle verra sa production arrêtée à la fin du mois d’octobre 2023, sans remplaçante directe pour le moment. La plus petite Volkswagen commercialisée à l’heure actuelle restera disponible pendant quelques mois en stock, mais ne sera plus au catalogue officiel dans quelques semaines. La gamme s’était déjà réduite dès 2020 avec la suppression de certains moteurs (blocs essence 75 et 90 ch) ou de finitions, ainsi que de la déclinaison 3 portes. En revanche, la Up! gardait sa version GTI forte de 115 ch grâce à un petit trois-cylindres 1.0 turbo pétillant. De même, contrairement aux Seat Mii Electric et Skoda Citigo iV qui ont eu une carrière éclair, la e-Up! continuait à être vendue, avec son électromoteur de 83 ch et son autonomie mixte de 260 km grâce à une batterie de 32,3 kWh (utiles). Elle est encore aujourd’hui affichée sur le site de Volkswagen France, à partir de 28 030 €. Côté ventes, la division française de VW affirme avoir vendu 2 135 exemplaires de e-Up! et 800 Up! thermiques sur l'année 2022. Pour la période de janvier à septembre 2023, la marque a écoulé 430 Up! thermiques et 305 e-Up!.