Ford Kuga PHEV, multi-talentueux
Non seulement le Ford Kuga coche toutes les cases pour séduire tant les familles que les amateurs de conduite, mais son vaste panel de motorisations lui permet également de brasser très large. Notamment grâce à cette intéressante variante hybride rechargeable PHEV.
Ford Kuga hybride E85
La 3ème génération du Kuga que nous prenons en main aujourd’hui a été dévoilée en 2019 et fit parler d’elle à son lancement pour la profusion de motorisations disponibles au catalogue. Entre temps, les normes environnementales ont fait le ménage en éradiquant les diesels et autres blocs non-hybridés. Ne demeurent aujourd’hui que des mécaniques « électrifiées » bien dans l’air du temps, dont l’inédite version full-hybride FHEV capable de consommer du bioéthanol à chaque passage à la pompe, dont nous disposons pour cet essai.
Voici ce à quoi ressemblera le futur Ford Kuga
A l'extérieur, la mise à jour de l'Escape, et donc à terme du Kuga, se reconnaît principalement à sa face avant entièrement redessinée. On remarque d’emblée la finesse des phares reliés par une bande LED. Le logo Ford est également déplacé sur la calandre qui termine un capot plus long. À l'arrière, les changements sont plus limités, avec des feux disposés différemment et une poignée de coffre qui déménage.
Ford Kuga FHEV et PHEV
En lieu et place des Diesel, le Ford Kuga propose désormais ses versions FHEV et PHEV. On vous explique ces appellations hermétiques. FHEV signifie Full Hybrid Electric Véhicule : un véhicule 100% hybride, capable de rouler sur une courte distance en mode électrique. PHEV se décrypte en Plug-in Hybrid Electric Véhicule. C’est donc un hybride rechargeable, capable par exemple de vous emmener travailler quotidiennement sur sa seule puissance électrique si vous avez chargé sa batterie au préalable.
Ford Kuga : restylage en préparation
Il s’agira d’un gros restylage en 2023 pour le Ford Kuga. Comme on peut le voir sur le modèle américain qui porte le nom d’Escape, le Kuga restylé va voir sa face avant bien remaniée. Une nouvelle calandre hexagonale, des projecteurs (longue portée et antibrouillard) redessinés, un nouveau bouclier, un capot modifié et des feux de jour différents, les changements donneront une tout autre allure au SUV familial de chez Ford.
Essai Ford Kuga Hybrid Flexifuel
De prime abord, le Kuga fait sensation dans cette livrée Rouge Lucid. Son design est nettement plus réussi que la précédente génération. On retrouve une calandre hexagonale similaire à celle des autres modèles Ford, et quelques détails chromés propres à la finition Vignale. Juché sur des jantes alliage de 18 pouces, le SUV en jette, et assume son ADN américain. Il ne nous donne qu’une envie : cruiser à son bord sur l’autoroute, au régulateur, avec de la bonne musique dans les oreilles.
Essai Ford Kuga Hybrid Flexifuel
En cette période d’essence chère, Ford arrive à point nommé avec sa large gamme compatible à l’E85, un carburant vendu moins de deux fois moins cher que le sans-plomb. Sur le Kuga, l'alliance avec la technologie full hybrid permet même de compenser la surconsommation du bioéthanol en ville et sur route. Suffisant pour considérer cette version comme la plus pertinente de la gamme car ni l’hybride à quatre roues motrices ni l’hybride rechargeable ne peuvent s'associer à l’éthanol. Reste un tarif élevé, dans la gamme comme face à la concurrence, toutefois vite pondéré par les économies réalisées à l’usage. Les gros rouleurs apprécieront !