Peugeot 5008 génération 2
Peugeot 5008 génération 2
Peugeot 5008 génération 1
Peugeot 5008 génération 1

Peugeot 5008 Hybrid 48 V DCS 131g GT 2023

Alors que la plupart des SUV 7 places sont spacieux mais se contentent d'une modularité basique, le 5008 a toujours su tirer son épingle du jeu dans la catégorie grâce à des aspects pratiques qu'il a hérité de sa première génération produite ente 2009-2017. Ainsi, on trouve par exemple trois sièges individuels au deuxième rang plutôt qu'une banquette. Chacun des passagers profite ainsi de son siège coulissant et réglable en inclinaison, il y a également des tablettes pour les enfants ainsi que des stores pare-soleil. Et quand on a besoin de sept places, on peut déployer les deux strapontins démontables rangés dans le plancher du coffre. Ces deux places d’appoint - livrées de série - ne sont guère accueillantes, mais sont pratiques pour ramener les copains du fiston du club de foot ou aller au restaurant à plus de cinq sans mobiliser deux voitures.

Peugeot 5008 (2024). Tout savoir sur le SUV familial

Bien qu’il ait réalisé une carrière honorable, l’actuel Peugeot 5008 (P87) a été écrasé par l’insolent succès du 3008. Mais, au moment de définir le cahier des charges des nouveaux 3008-5008 en 2018-2019, Peugeot a rebattu les cartes en misant davantage sur la complémentarité de ce duo. C'est ce que nous a confirmé son chef de projet, Gaëtan Desmoulins : « Nous avons réussi à différencier esthétiquement le 3008, car il y a aussi le nouveau 5008. Si Peugeot n’avait pas validé le remplacement du 5008, nous aurions fait le 3008 différemment. »

Peugeot 5008 : voici déjà le look du futur SUV

Son alter-ego SUV Coupé Peugeot 3008 monopolise, depuis quelques semaines, la scène médiatique, avec une troisième mouture qui joue à fond la carte de la silhouette fastback. Un changement de cap radical pourtant annoncé il y a une décennie par le concept-car Peugeot Quartz. Une poupe en pente qui ne s’accommodera guère avec un usage pour une famille nombreuse. Mais c’est un parti-pris totalement assumé sur un segment où le look compte beaucoup. Le succès insolent du Renault Arkana comme celui du Toyota C-HR abondent en ce sens.

Peugeot 5008 (2024)

Un prototype du prochain Peugeot 5008 a été surpris sur la route en version hybride rechargeable. Le SUV familial de troisième génération sera également proposé en micro-hybride et en électrique sous le nom d'e-5008. Il défiera le Renault Espace en octobre 2024.

Peugeot 5008 (2004) : première apparition

Nos experts du téléobjectifs viennent tout juste de débusquer la troisième mouture du Peugeot 5008, certes encore lourdement camouflée, en pleine phase de test sur les exigeantes routes andalouses. Il s’agit de missions dites chaudes avec une mise à l’épreuve via des reliefs importants, des tracés en lacets et de hautes températures des mécaniques, des organes techniques et de l’ensemble des fonctions du véhicule.

Peugeot 5008 Hybrid e-DSC6 (2023)

Alors que le 3008 dispose de motorisations hybrides depuis 2019, sa variante longue 5008 vient de recevoir la sienne, à l’approche de sa mise à la retraite. Et encore ! Il ne s’agit que d’une hybridation légère, à l’image de ce dont vient de bénéficier le 3008. En clair, ce 5008 a droit au nouveau 3-cylindres Puretech 1,2 l, qui recourt à une distribution par chaîne et non plus par courroie barbotant dans l’huile (source de soucis de fiabilité qui valent du tracas aussi bien à PSA qu’à sa clientèle), bénéficie d’une injection directe à la pression augmentée et fonctionne sous le cycle Miller. Il grimpe ainsi de 130 ch à 136 ch.

Peugeot 5008 Hybrid 136

Lancé il y a maintenant 6 ans on pensait en avoir fini avec l’actualité du Peugeot 5008. En effet après avoir connu un premier restylage, il faisait sens que les prochaines actualités du modèle tourneraient autour du sujet d’une nouvelle génération mais c’était sans compter que Peugeot dévoile une toute nouvelle motorisation mild-hybrid (hybride 48V) qui sera étendue par la suite à de nombreux modèles du groupe Stellantis.

Peugeot 5008 HYBRID 136 : l’hybridation arrive

Chez Peugeot, le grand 5008 n’a jamais au droit aux motorisations hybrides rechargeables du 3008. Même chose pour la précédente génération : elle avait été privée de la version HYBRID4 qui était également réservée au 3008. La faute notamment à des raisons techniques de plate-forme…

ESSAI Peugeot 5008 BlueHDi 130 EAT8

En attendant l’adaptation d’une hybridation légère à 48V, attendue en toute fin de carrière (courant 2023), le 5008 se contente de braves essence PureTech et diesel BlueHDi aussi bien disponibles en 130 et 180 ch. Notre choix s’est porté sur la version la plus économique du lot, à notre sens, à savoir le diesel de 130 ch, bien plus volontaire que son homologue essence lorsque sept passagers prennent place à bord. S’il est loin d’être un foudre de guerre, ses 300 Nm de couple se révèlent suffisants pour déplacer honorablement tout ce beau monde, bien aidé par l’excellente gestion de la boîte automatique EAT8, qui plus est aussi douce que réactive.