Skoda Karoq génération
Skoda Karoq génération

Skoda Karoq 1.5 TSI EVO 150 ch

Par nature, les Finlandais sont taciturnes. Ou plutôt réservés. Pour autant, il en faut peu pour les désinhiber, en leur offrant un “lonkero” par exemple, ces sodas légèrement alcoolisés et aromatisés à la cerise, au citron ou à l’ananas, dont beaucoup d’entre eux raffolent. Les “suomi” deviennent alors on ne peut plus chaleureux. Le Skoda Karoq restylé, c’est un peu la même chose. Un design discret d’un côté et de l’autre des motorisations et des équipements qui font du Karoq un bon compagnon de route. Il faut le reconnaître, les lignes du Karoq restylé ne font pas forcément tourner autant les têtes qu’un Enyaq coupé RS vert mamba à Crystal Face. Le Karoq affiche tout de même des boucliers et des optiques plus incisifs. Comme tranché par la lame d’un puukko, ces couteaux nordiques mondialement réputés qui atteignent une qualité de finition exceptionnelle lorsqu’ils sont créés des mains expertes des forgerons finlandais. Nous en avons rencontré un lors de notre aventure. Martti Malinen est un véritable artiste en la matière, ses créations vont de la simple lame à peine forgée jusqu’à la hache à lame Damas vendue pas moins de 1 260 euros. Le prix de l’excellence.

Skoda Karoq TSi 110 ch

Le restyling qui a touché le Karoq, il y a quelques mois, n’a pas révolutionné son style. Les plus observateurs le remarqueront, mais pas forcément le néophyte. Les évolutions portent en effet principalement sur la face avant légèrement retouchée avec l’introduction d’une nouvelle calandre, des projecteurs inédits pouvant recevoir la technologie Matrix Led sur certaines finitions, tandis que les boucliers avant et arrière sont redessinés, tout comme les feux et le becquet de coffre.

Essai Skoda Karoq

De fait, les designers se sont attelés à peaufiner les détails et à ne pas bouleverser l’allure générale. Malgré des boucliers et une calandre redessinée ainsi qu’un éclairage affiné devant (avec un dispositif à LED matriciels en haut de gamme) comme derrière, l’effet nouveauté ne saute pas aux yeux. C’est aussi le cas à bord, où les changements s’en tiennent à de nouvelles selleries – dont une en matière recyclée –, un compteur numérique de série sur les modèles haut de gamme ainsi que, au centre, une dalle multimédia revisitée tant sur la forme (8 pouces de série, 9,25 ensuite) que sur le fond, avec une nouvelle interface.

ESSAI SKODA KAROQ RESTYLÉ (2022)

Modèle de discrétion, concentré à satisfaire les besoins de praticité et un usage familial avec un maximum d’efficacité, le SUV compact Skoda Karoq profite maintenant de son restylage pour rendre un peu plus visibles ses qualités intrinsèques. Ce n’est pas grand chose mais ses modifications esthétiques, notamment au niveau des optiques arrière, lui apportent une personnalité bienvenue pour la seconde partie de sa carrière.

Test SUV familial Skoda Karoq restylé 2022

Lancé en 2017, le Skoda Karoq se glisse lui aussi dans cette catégorie ultra-concurrentielle des SUV familiaux avec une approche la plus pragmatique possible. Alors que son grand frère le Kodiaq s'adresse à une clientèle plus spécifique, nécessitant un maximum d'espace à bord et la possibilité de rouler à sept, le Karoq fait partie des plus petits modèles de la catégorie avec une longueur de 4,39 mètres (4,44 mètres pour un Peugeot 3008, 4,42 mètres pour un Nissan Qashqai).